Article

Ginzer, Frances

Frances (Joan) Ginzer. Soprano (Cargary, 19 septembre 1955). B.Mus. (Calgary) 1976, M.Mus. (North Texas) 1979, Artist Diploma opéra (Toronto) 1981. À l'âge de sept ans, elle chanta « Santa Lucia » à deux émissions de télévision pour enfants à Calgary.

Ginzer, Frances

Frances (Joan) Ginzer. Soprano (Cargary, 19 septembre 1955). B.Mus. (Calgary) 1976, M.Mus. (North Texas) 1979, Artist Diploma opéra (Toronto) 1981. À l'âge de sept ans, elle chanta « Santa Lucia » à deux émissions de télévision pour enfants à Calgary. Plus tard, elle étudia le chant avec Elaine Higgin, puis Alexander Gray, Edward Baird et Irene Jessner. Elle fréquenta l'ÉBA Banff (CA Banff) en 1971, 1974 et 1975. En 1981, elle fit ses débuts à la COC en interprétant le rôle de Clotilde dans Norma. L'année suivante, elle fit ses débuts européens comme soliste dans le Messie avec l'Ottawa Choral Society au Festival international de musique de L'Aquila, en Italie. En 1983, engagée par le Badishes Staatstheater de Karlsruhe pour incarner Antonia dans Les Contes d'Hoffmann, elle s'installa en Allemagne. Elle chanta pour la première fois en Angleterre en 1984, avec l'English National Opera, dans le rôle de Manon. En 1987, elle quitta Karlsruhe pour entrer au Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf. Ginzer s'est produite avec de nombreuses compagnies d'opéra canadiennes et étrangères, notamment dans les rôles d'Anna (The Merry Widow), Cleopatra (Julius Caesar de Haendel), la Comtesse (Le Nozze di Figaro), Donna Anna (Don Giovanni), Lora (Die Feen de Wagner), Micaëla (Carmen), Rosalinde (Die Fledermaus) et Violetta (La Traviata). Elle chante le rôle d'Evanco dans un enregistrement de Rodrigo (Haendel) réalisé en 1987 à Karlsruhe (EMI F-670-023-25), et celui de Mlle Jouvenot sur un CD d' Adriana Lecouvreur paru en 1988 et auquel participent Joan Sutherland et l'orchestre du Welsh National Opera dirigé par Bonynge. Le critique Rodney Milnes a salué son interpréation du rôle titre de Lucia di Lammermoor avec le Welsh National Opera en écrivant : « Sa voix claire de soprano prend à l'occasion des intonations de spinto qui en intensifient le caractère essentiellement lyrique. Elle possède un registre grave au timbre fascinant. Ajoutez à cela une excellente technique... et vous avez une Lucia idéale » (Opera, vol. XL, décembre 1989).