Delamont, Gordon (Arthur)
Gordon (Arthur) Delamont. Professeur, auteur, compositeur, trompettiste (Moose Jaw, Sask., 27 octobre 1918 - Toronto, 16 janvier 1981). Élevé à Vancouver, il étudia la trompette avec son père, Arthur, et fut soliste de l'harmonie d'adolescents de ce dernier. Il se fixa à Toronto en 1939, fut trompette solo dans des orchestres de danse et des orchestres de radio de la SRC, et dirigea son propre orchestre de danse au Club Top Hat à Toronto (1945-49) et dans d'autres salles du sud de l'Ontario. Après de brèves études en arrangement, composition et pédagogie à New York avec Maury Deutsch pendant l'été 1949, il ouvrit son propre studio à Toronto. Pendant plus de 30 ans, il enseigna l'harmonie, le contrepoint, la composition et les matières théoriques; il fut notamment le professeur de Peter Appleyard, Saul Chapman, Gustav Ciamaga, Ron Collier, Jimmy Dale, John Dobson, David Elliott, Jack Feyer, Doug Foskett, Bill Goddard, Hagood Hardy, Herbie Helbig, Paul Hoffert, Lawrence House, Don Johnson, Eddie Karam, Moe Koffman, Rob McConnell, Ben McPeek, Marek Norman, Lloyd Orchard, Bernie Piltch, Bill Povey, Mort Ross, Fred Stone, John Swan, Norman Symonds et Rich Wilkins. Les ouvrages théoriques de Delamont ont été utilisés par des écoles et des musiciens dans toute l'Amérique du Nord. De 1953 à 1962 environ, Delamont dirigea une harmonie qu'il réunissait à l'occasion afin que ses élèves puissent entendre leurs compositions. Durant les années 1960, il dirigea un octuor de jazz qui se produisit aux Ten Centuries Concerts et à la SRC.
Figure influente au Canada du mouvement « third-stream », qui évolua autour de deux de ses premiers élèves, Collier et Symonds, Delamont a lui-même composé plusieurs oeuvres appliquant les formes classiques à l'expression du jazz. Ses compositions incluent Allegro and Blues (1962, pour orchestre de jazz); Portrait of Charles Mingus (1963, pour octuor); Ontario Suite (1965, Kendor 1967, oeuvre pour soprano et orchestre exécutée quotidiennement au Pavillon de l'Ontario à l'Expo 67); Centum (Kendor 1966, pour harmonie); Collage n 3 et Song and Dance (toutes deux 1967, Kendor 1970, enregistrées par l'orchestre de Ron Collier avec Duke Ellington comme soliste); Moderato and Blues pour quintette de cuivres (1973, Kendor 1974); et Conversation pour flügelhorn et saxophone alto (Kendor 1977). Son oeuvre la mieux connue, Three Entertainments pour quatuor de saxophones (1969, Kendor 1970), a été fréquemment exécutée en Amérique du Nord et en Europe et enregistrée par le New York Saxophone quartet (Mark MES-32322).