Article

Groenland (Kalaallit Nunaat)

Le Groenland, aussi appelé Kalaallit Nunaat, est la plus grande île du monde et un pays voisin du Canada, situé au nord-est. Sa capitale, Nuuk, compte 19 604 habitants, alors que le Groenland dans son ensemble en compte plus de 55 000 (2023). Principalement habitée par des Inuits et par d’autres peuples autochtones nordiques, l’île est aujourd’hui sous la souveraineté du Danemark. Connu pour ses paysages spectaculaires et sa vaste nappe de glace, le Groenland a développé son industrie touristique ces dernières années.


Géographie

Avec une superficie de plus de 2 millions de kilomètres carrés, le Groenland est la plus grande île du monde. Environ 80 % de son territoire est recouvert d’une gigantesque nappe de glace vieille de plus de 100 000 ans et d’une épaisseur de plus de 3 km. Lorsque les glaciers voisins rencontrent les cours d’eau et l’océan, de gigantesques blocs de glace se détachent, formant ainsi des icebergs.

La majeure partie de ce qui échappe à la nappe de glace permanente se compose de toundra, qui se caractérise par des températures froides et de courtes saisons de croissance. On y trouve aussi des landes, des tourbières, des prairies et des steppes. Au nord du Groenland, où il y a très peu de précipitations, on trouve même un désert arctique. La pluviosité dans le désert arctique, autour de la terre de Peary, notamment, peut être inférieure à celle du désert du Sahara.

La latitude élevée du Groenland donne également lieu à de longues nuits en hiver et à de longues journées en été (voir Soleil de minuit). Les aurores boréales sont aussi fréquentes dans certaines parties du territoire.

Grand canyon et glacier.

Culture

Langue

Les écoliers groenlandais apprennent l’anglais, le danois et le groenlandais de l’ouest. Ce dernier fait partie des quatre dialectes groenlandais, les autres étant le groenlandais du sud, le groenlandais de l’est et le groenlandais du district de Thulé. Le groenlandais est une langue polysynthétique qui fait partie de la famille des langues inuites.

Cuisine

Étant donné la latitude élevée du Groenland, ses hivers froids et sa courte saison de croissance, la viande occupe une place importante dans la cuisine groenlandaise. En effet, les mammifères, les oiseaux et le poisson constituent les principales sources d’alimentation non importées de l’île. De plus, une longue histoire de liens communautaires, qui se sont développés autour de la chasse et du partage des repas, renforce l’importance de la chasse et de la pêche dans la culture groenlandaise.

Arts

L’art et l’artisanat groenlandais sont fortement inspirés par la faune, la nature et la culture traditionnelle inuite. Les matériaux les plus courants incluent la stéatite, le bois de caribou, la laine de bœuf musqué et les coquilles de moules. On utilise la stéatite depuis longtemps pour fabriquer des objets du quotidien plus pratiques, mais aussi pour créer des œuvres d’art. Autrefois, elle servait à fabriquer certains engins de pêche, des lampes et des ustensiles ménagers.

Chiens tirant des traîneaux sur le sol enneigé.

Flore et faune

Malgré son climat polaire, le Groenland abrite une grande variété de plantes et d’animaux.

On trouve au Groenland des mammifères terrestres, comme l’ours polaire, le bœuf musqué et le caribou; des mammifères marins, tels que la baleine à bosse, le béluga, le phoque du Groenland et le morse; des oiseaux, comme les passerins et bruants, le macareux, l’eider à duvet et le lagopède alpin; des poissons, comme le saumon de l’Atlantique, l’omble chevalier, la morue de l’Atlantique et le requin du Groenland; des insectes et des araignées, comme le boloria arctique, le bourdon du Nord, la coccinelle à bandes transversales et l’araignée-loup à pattes fines.

Le saviez-vous?
Le requin du Groenland peut vivre plus de 500 ans grâce à un métabolisme et un taux de croissance lents. Il ne parvient à maturité sexuelle qu’à l’âge d’environ 100 ans. Il peut atteindre 6 mètres de long. Il est capable de plonger jusqu’à 2 200 mètres de profondeur et de se déplacer à une vitesse maximale d’environ 2,9 km/h.


Le Groenland compte plus de 520 espèces végétales indigènes. Les plus communes sont les éricacées, le bleuet, la camarine, le bouleau, le saule et la bruyère. Dans de nombreuses régions, la végétation ne dépasse pas 50 centimètres et est parsemée de champignons, de mousse et de lichen. Les rares arbres ne dépassent généralement pas 3 ou 4 mètres. En réalité, Paradise Valley, aussi appelée la vallée de Qinngua, est considérée comme étant la seule véritable forêt groenlandaise. Dans cette vallée exceptionnellement chaude et luxuriante, on trouve des bouleaux et des saules qui atteignent 10 mètres de hauteur.

Le saviez-vous?
Un seul conifère pousse à l’état sauvage au Groenland, ce qui lui vaut le titre d’arbre de Noël le plus célèbre du pays. Il s’agit d’un sapin de 3 mètres de hauteur qui pousse dans le fjord Eternity. Il a été planté dans les années 1930 et il a survécu jusqu’à aujourd’hui, malgré de mauvaises conditions qui le maintiennent anormalement petit.


Histoire

L’histoire de l’humanité au Groenland remonte à environ 5 000 ans, lorsque des populations ont migré du continent nord-américain par la mer gelée. Au moins six cultures inuites différentes ont migré vers le Groenland en plusieurs vagues, étalées sur des milliers d’années. La majeure partie de la population actuelle du Groenland est issue de la dernière vague de migration, qui a eu lieu vers 800 de notre ère.

Peu après, en 982, le Groenland accueille les premiers colons vikings (voir Expéditions vikings et Contact entre les Norrois et les Autochtones). Ils y resteront jusqu’à leur disparition vers 1500. On peut encore observer aujourd’hui des vestiges de ces colonies.

Au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, des expéditions anglaises et norvégiennes se rendent au Groenland, et plusieurs baleiniers européens font du commerce avec les Inuits groenlandais (voir Exploration de l’Arctique).

Aujourd’hui, le Groenland est un territoire autonome du Danemark.

Préoccupations environnementales

Comme la plupart des autres régions arctiques, le Groenland est durement touché par le changement climatique. L’Arctique se réchauffant deux fois plus vite que la moyenne mondiale, le sud du Groenland a connu une hausse dramatique de 3 °C de sa température au cours des sept dernières années.

Au Groenland, puisque 80 % du territoire est composé de la deuxième plus grande nappe de glace au monde, les effets du réchauffement sont évidents : elle fond à un rythme accéléré. Entre 2002 et 2016, la nappe de glace du Groenland a perdu une masse d’environ 269 gigatonnes. Cela équivaut à 269 milliards de tonnes par année, ou encore 30 millions de tonnes par heure. Si toute la nappe fondait, le niveau des mers augmenterait de 7,3 mètres.

Cette nappe de glace contribue également à réguler la température de la Terre grâce à l’effet d’albédo. Ce phénomène se produit lorsqu’une surface claire, comme la neige, réfléchit fortement les rayons du Soleil dans l’espace. À une échelle suffisamment grande, comme celle d’une nappe de glace, ce processus peut réduire la quantité de chaleur solaire accumulée dans l’atmosphère terrestre et ainsi favoriser un climat plus frais. Lorsqu’elle fond, elle perd de sa capacité à remplir cette fonction.

Vue aérienne de la côte du Groenland et de sa glace de mer.
;

Liens externes