Article

Haines Junction

Haines Junction, au Yukon, constitué en tant que village en 1984, population de 688 habitants (recensement de 2021), de 613 habitants (recensement de 2016). Le village de Haines Junction est situé dans la Shakwak Valley dans le sud-ouest du Yukon, à la jonction de la route Haines et de la route de l’Alaska. Avec le parc national et réserve de parc national Kluane situé à l’ouest, le village est le siège social du parc et il offre une variété d’activités récréatives, comme des randonnées pédestres et des tours guidés.


Peuples autochtones

Cette partie du Yukon est le foyer des Premières Nations Champagne et Aishihik, et le site du village, qui est appelé Dakwakada ou « cache élevée », sert de halte le long d’une route de traite. De nos jours, Haines Junction est le siège administratif des Premières Nations Champagne et Aishihik.

Colonisation

La Haines Highway est construite jusqu’au port de Haines en Alaska, par des ingénieurs de l’armée américaine, de 1942 à 1945. Les casernes et les magasins de l’armée sont parmi les premiers bâtiments à la jonction entre les routes de Haines et de l’Alaska. Un bureau de douane canadien et le bâtiment de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) suivent l’achèvement de la route Haines.

Lever de soleil à Haines Junction, avec des épilobes en avant-plan et les chaînons Kluane en arrière-plan.
Tronçon de la route de l’Alaska menant à Haines Junction, et les chaînons Kluane en arrière-plan.

Population

Haines Junction est la 7e région la plus peuplée du Yukon. Les peuples autochtones représentent 25 % de la population qui vit dans la ville. Selon le recensement de 2021, un peu plus de 76 % des résidents s’identifient comme écossais, anglais, irlandais ou allemands. Parmi les autres groupes ethniques relativement importants figurent les Philippins (2,2 % de la population).