Hoffert, Paul
Paul (Matthew) Hoffert. Compositeur, arrangeur, claviériste (Brooklyn, New York, 22 septembre 1943, naturalisé canadien 1961). B.Sc. (Toronto) 1966. Paul Hoffert commence à étudier le piano à l'âge de neuf ans. Après s'être établi à Toronto en 1956, il étudie la composition avec Gordon Delamont (1957-1963) et, pendant quelque temps, le vibraphone avec Hagood Hardy. En 1960, il commence à jouer du piano et du vibraphone dans des clubs de jazz locaux. Avec Bernie Piltch (saxophone alto), Carne Bray (contrebasse) et Archie Alleyne (batterie), il enregistre The Jazz Roots of Paul Hoffert (Chateau CLP-1002) en 1961. Pendant qu'il étudie les mathématiques et les sciences à l'Université de Toronto, il devient directeur musical de l'émission télévisée de la CBC « Time of Your Life » (1963-1965). Il travaille ensuite avec Hugh Le Caine pour le National Research Council. En 1968, il fonde Lighthouse avec Skip Prokop et y joue du piano, de l'orgue et du vibraphone jusqu'en 1974, pour poursuivre ensuite une carrière de compositeur, d'arrangeur et de producteur de disques à Toronto.
Compositions
Scène, cinéma et télévision
Les compositions de Paul Hoffert incluent les comédies musicales Get Thee to Canterbury (1968, écrite en collaboration avec Mark Shekter et produite « off-Broadway » à New York) et Hogtown (1981, écrite en collaboration avec Tom Hendry et produite à Toronto); des partitions de films comme Winter Kept Us Warm (1965), Requiem pour un espion (1971), It Seemed Like a Good Idea at the Time (1974), Outrageous (1977), Third Walker (1978), Circle of Two (1979), Paradise (1981), Fanny Hill (1983), Universe (1985) et Eddie and the Cruisers II (1990); ainsi que de la musique de scène et l'indicateur musical de dramatiques, de documentaires et de séries télévisées. Il a également créé l'indicatif musical de « The Hitchhiker » (1984) de Home Box Office, ainsi que celui de « Canada AM » (1992-1998) de CTV. Jusqu'à la fin des années 1990, sa production est principalement destinée au cinéma et la télévision. Il compose les thèmes de Bravo! (1996) et CityPulse News (1997-1998); les trames sonores de séries télévisées comme Catwalk (1992-1993), Strangers (1994) et Freaky Stories (1997); et celles de films comme OCD: The War Inside de l'Office national du film du Canada (2001). Hoffert a aussi écrit plusieurs pièces pour des ensembles de jazz, des chansons pour Lighthouse et de nombreux refrains publicitaires.
Œuvres de concert
Ses œuvres de concert incluent Ballet High (1970, pour le Ballet royal de Winnipeg et Lighthouse); Sweet Summersaults (1976, pour le Toronto Dance Theatre); Concerto for Contemporary Flute (1975) créé par Moe Koffman; Concerto pour violon (1976), créé et enregistré par Steven Staryk sous la direction du compositeur, et Israel, créé le 4 juin 1978 par l'Orchestre philharmonique de Hamilton. Depuis, il a peu à peu délaissé la création de concerts, qui n'a jamais été au centre de son activité productrice, pour ne plus composer depuis 1990 que deux œuvres : Hidden Channel (1991, opéra) et Noah (1995, ballet multimédia).
Représentations
Les représentations occupent une place importante dans la carrière de Paul Hoffert. Il retrouve Lighthouse en 1992, et donne un certain nombre de représentations indépendantes par téléphone et réseau numérique, comme la Cyber Soirée (1996), SMART Toronto (1999) et Supercomputing (2001).
Du côté de la musique classique, il dirige l'Orchestre symphonique de Toronto et l'Orchestre symphonique d'Edmonton en concert avec Lighthouse, ainsi qu'un orchestre de studio à Toronto lors de l'enregistrement de la comédie musicale Goya de Maury Yeston, avec Placido Domingo, Dionne Warwick et d'autres (Col. SKX-40680-CD, paru en 1989). Il collabore au piano avec Bramwell Tovey à Winnipeg (2000) pour la 2e rhapsodie hongroise de Liszt.
Recherche numérique
Le principal intérêt de Paul Hoffert est le domaine de la recherche numérique. Bien qu'il ait commencé par travailler au National Research Council (1969-1971), chez Apple (1977-1982) et sur divers projets de musique numérique au cours des années 1980, c'est l'avènement d'Internet qui donne une impulsion à son travail. De 1992 à 2000, il dirige le CulTech Research Centre de l'Université York, qu'il a également fondé. Grâce à ses projets et à ceux d'autres chercheurs, il est parmi les premiers à travailler sur des applications d'utilisateurs à large bande; la délivrance numérique de licences (grâce à IVY, 1993-1999, l'un des premiers systèmes de délivrance et de suivi de la propriété numérique sur Internet); les portails de musique sur demande (Jukeboxx, 1995-2000); les applications de cours multimédias; et plus récemment, Digital Music Exchange (DMX), un service poste à poste qui permet aux communautés de partage direct de fichiers d'exister sans violer le droit d'auteur. Hoffert est un conférencier très sollicité, connu pour ses remarques incisives au sujet des répercussions de la technologie sur la création artistique et sur sa diffusion.
Enseignement, publications, nominations
Hoffert a été directeur musical à la Blue Mountain School of Music de Collingwood, en Ontario (1975-1977) et au George Brown College de Toronto (1976). Il rédige The Hoffert Guide for Synchronizing Music (Toronto, 1980) et commence à enseigner la composition de musiques de film à l'Université York en 1984 (il passera ensuite aux études cinématographiques et culturelles). Il est l'un des fondateurs et le président de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision (1981-1983). Il occupera plus tard le poste de producteur principal de la transmission par CTV, en 1985 et 1986, de la remise des Gemini Awards de cet organisme. De 1987 à 2000, il devient président de la Guilde des compositeurs de film canadien, avant d'être nommé président de son conseil d'administration en 2000.
Hoffert siège au conseil d'administration de nombreux organismes comme, entre autres, la Canadian Independent Record Production Association (1970-1975); la Société canadienne des droits d'auteurs (1984-1990); le Conseil des arts de l'Ontario (1994-1997) et l'Encyclopédie de la musique au Canada (1998-2003). De 2005 à 2007, il est professeur assistant à la Harvard Law School avant de devenir, en 2006, président-directeur général de Noank Media, une communauté de distribution en ligne.
Prix et récompenses
De toutes les récompenses attribuées à Paul Hoffert, les plus remarquables sont sûrement son intronisation au Canadian Rock and Roll Hall of Fame (1995), la médaille reçue du Conseil des arts de l'Ontario (1997) et sa nomination de Membre de l'Ordre du Canada (2004). Sa partition pour Outrageous, écrite en collaboration avec sa femme Brenda (parolière, née à Toronto en 1944), lui vaut de remporter en 1977 un Canadian Film Award. Les archives sur papier de Paul Hoffert sont conservées à l'Université York, tandis que ses archives technologiques et musicales sont détenues par le Musée des sciences et de la technologie du Canada.
Oeuvres (sélection)
Concert
Concert music, groupe de rock et orchestre, 1969
Concerto for Contemporary Flute, flûte et orchestre, 1975
Concerto for Contemporary Violin, violon et orchestre, 1976
Israel, ténor, chœur, harpe et percussions, 1978
Spring, quatuor à cordes et groupe de rock, 1980
Comédie musicale
Get Thee to Canterbury, 1967
Marat Sade, 1969
Prometheus Bound, avec Irene Worth, 1971
Hogtown, 1981
Hidden Channel, opéra, 1991
Danse
Ballet High, groupe de rock et ballet, 1969
Sweet Summersault, 1976
Noah, ballet et multimédia, 1995
Bandes sonores de films et d'émissions télévisées
Sweet Summersaults, 1976
Strangers (avec D. Hoffert), 1994
Elvis Airborne (avec D. Hoffert), 1994
Bravo! (avec D. Hoffert), 1996
Freaky Stories (avec D. Hoffert), 1997
CityPulse News (avec D. Hoffert), 1997-1998
OCD: The War Inside, 2001
Partitions musicales
Groundstar Conspiracy, 1970
Sunday in the Country, 1974
Seemed Like a Good Idea at the Time, 1975
Outrageous, 1975
The Third Walker, 1977
The Newcomers, 1978
Highballin, 1978
Shape of Things to Come, 1979
Double Negative, 1980
Circle of Two, 1980
Crossover, 1981
Tales of the Haunted, 1981
Firebird, 1981
Paradise, 1982
A Matter of Cunning, 1983
Blood and Fire: 100 Years of the Salvation Army, 1983
The Last Sailors, 1983
Golden Promise, 1984
Neighbours, 1984
Streetwise, 1984
Bedroom Eyes (avec John Tucker), 1984
Vengeance Is Mine, 1984
Heavenly Bodies, 1985
The Hitchhiker, 1985-1993
Magic Planet, 1985
Fanny Hill, 1986
Hoover Versus the Kennedys: The 2nd Civil War, 1987
Pygmalion, 1987
Eddie & the Cruisers II, 1989
Mister Nice Guy, 1990
Indicatifs musicaux pour le Family Channel, 1991
Catwalk, 1992-1993
Indicatif musical de Canada AM, 1992-1998
Hidden Room (avec D. Hoffert), 1993
Discographie (sélection)
The Jazz Roots of Paul Hoffert : 1961; Chateau.
Suite Feeling : 1968; Lighthouse, RCA Records.
Lighthouse : 1968; Lighthouse; RCA Records.
One Fine Morning : 1969; Lighthouse; GRT Records.
Peacing It all Together : 1969; Lighthouse; RCA Records.
One Fine Light : 1970; Lighthouse; RCA Records.
Thoughts of Movin' On : 1970; Lighthouse; GRT Records.
Live at Carnegie Hall : 1971; Lighthouse; GRT Records.
Sunny Days : 1972; Lighthouse; GRT Records.
Best of Lighthouse : 1974; Lighthouse; GRT Records.
Concerto for Contemporary Violin : 1977; Steven Staryk, violon; Hoffert, chef d'orchestre.
Outrageous. Enregistrement original : 1977; Polygram Records.
I Lost My Pet Lizard : 1979; Lizard People; Teddy Records.
Sunny Days Again : 1989; Lighthouse; Denon Records.
Eddie & the Cruisers II (bande son originale) : 1989; Sony Records.
Goya : 1989; Placido Domingo.
Oh What a Feeling : 1996; Lighthouse et autres; MCA Records.
Song of the Ages : 1996; Lighthouse; Universal Music Group.
Aura Borealis : 1998; Aura; Rully Records.
Écrits
Livres
Hoffert Guide to Synchronizing Music (Toronto 1982)
Understanding Music in Media (Toronto 1987)
Avec Peter Roosen-Runge. Inventory of Internet Technologies and Services (Ottawa 1996)
Avec Peter Roosen-Runge. Internet Technologies Primer (Toronto 1997)
The Bagel Effect: A Compass to Navigate Our Wired World (Toronto 1998)
All Together Now: Connected Communities: How They Will Revolutionize the Way You Live, Work, and Play (Toronto 2000)
The New Client: How Customers Shape Business in the Information Age (Toronto 2002)
Music for New Media: Composing for Videogames, Websites, Presentations, and other Interactive Media (Boston 2007)
Articles
« Sound exciter », Minds in Motion, printemps 1990
« Film and television music », The Jazz Scene, réimprimé dans Songwriter, janvier 1991
« Information super-hypeway », Computer Information Magazine, mars 1994
« Reaching consumers on the infoway », Canadian Advertising, novembre 1994
Designing the info highway to be a road well-travelled, Globe and Mail, 29 décembre 1994
« Jerry Garcia was an enigma wrapped in a riddle », Now Magazine , 17 au 23 août 1995
« Funding artists enriches all of us », Toronto Star, 24 juin 1996
« The bytes behind the biz », Film Canada, juin 1988, réimprimé dans Minds in Motion, automne 1998
« Block party », Saturday Night, 15 juillet 2000
« Composers get collective bargaining », Playback Magazine, novembre 2003
« Copy rights and wrongs », Copyright and New Media Law Newsletter, décembre 2003
« Rethinking Canadian cultural policies », Blizzart, vol. 10 no 2, hiver 2006
Nombreux articles dans Spotting Notes, Guild of Canadian Film Composers, 1996- .
Bibliographie
HUTTON, Jack. « Cracks song barrier », The Telegram (21 avril 1961).
WAXMAN, Ken. « Paul Hoffert s'adapte à tout et ne s'ennuie pas », ScM, 300 (mars-avr. 1978).
FLAVELLE, Dana. « Musician turns high-tech wizard », Toronto Star (3 juillet 1994).
« Paul Hoffert: Really busy guy », The Record (23 janvier 1995).
EVERETT-GREEN, Robert. « The always surprising Paul Hoffert », Globe and Mail (7 février 1995).
MACMILLAN, Rick. « Paul Hoffert: Renaissance human », Words & Music (avril 1998).
SHULGAN, Christopher. « Nothing Doin' », Ottawa Citizen (29 janvier 2001).
Spotting Notes, Guild of Canadian Film Composers (automne 2005), numéro consacré à la carrière de Hoffert.
Filmographie
CulTech Research Centre, vidéo, 1992
Ivy League of Copyright Collectives, vidéo, 1995
CD-ROMS Online, vidéo, 4 min, 1996
Intercom Ontario Wired Suburb: Video News Release, vidéo, 1996
VITAL - Varied and Integrated Teaching and Learning. CDi. 1997
Cyber Soirée: Networked Party, vidéo, 1997
Networked Jazz, Rock, and Dance, vidéo, 1999
OnDisC - Online Distributed Content, vidéo, 2002
And Now... the Music Score, DVD, 2003
And Now... the Soundtrack Business, DVD, 2005