Article

Hugh Davidson

Hugh Hanson Davidson, administrateur, diffuseur, compositeur et auteur, est né le 27 mai 1930 à Montréal, au Québec, et est décédé le 14 juillet 2014 à Victoria, en Colombie-Britannique.

Hugh Hanson Davidson, administrateur, diffuseur, compositeur et auteur, est né le 27 mai 1930 à Montréal, au Québec, et est décédé le 14 juillet 2014 à Victoria, en Colombie-Britannique. Hugh Davidson a amorcé sa carrière de pianiste et de compositeur avant de devenir un administrateur de musique de premier plan. Il a travaillé à la radio de la CBC, aux réseaux anglais et français, avant d’occuper les fonctions d’administrateur de musique au Centre national des arts (CNA), de directeur de la musique au Conseil des arts du Canada (CAC) et de conseiller culturel au Haut-commissariat du Canada à Londres, en Angleterre. Il a aussi été conseiller pour l’Expo 67 et les célébrations du centenaire. Vers la fin de sa vie, il commande de nouvelles pièces pour l’Orchestre symphonique de Victoria auprès de compositeurs comme Raymond Murray Schafer et John Estacio.

Jeunesse et formation

Hugh Davidson commence apprendre le piano à sept ans, puis fréquente le Conservatoire royal de musique de Toronto, de 1945 à 1948, où il étudie le piano avec George Crum et la composition avec Godfrey Ridout. Ses Trois Préludes pour piano, composés à l’âge de 16 ans, lui valent un prix de l’Association des compositeurs, auteurs et éditeurs du Canada ltée (CAPAC) en 1946. En voyage en Angleterre, en 1951, il poursuit des études en composition avec Bernard Stevens et Humphrey Searle. De retour à Montréal, en 1955, il s’adonne à la composition et étudie l’orchestration avec Neil Chotem.

Radiodiffusion et administration artistique

Il se joint à la CBC (aujourd’hui CBC/Radio-Canada) à Montréal en 1956, à titre de réalisateur à la radio pour le réseau anglais, puis de superviseur de la musique au réseau français, de 1962 à 1965. Il devient ensuite coordonnateur de la musique à la CBC-IS (voir Musique à la CBC) avant de devenir, en 1966, directeur adjoint des programmes au réseau radiophonique anglais à Toronto. Détaché auprès de la BBC à Londres en 1969, il revient, en 1971, remplir les fonctions d’administrateur de musique au Centre national des arts (CNA) d’Ottawa. Il est ensuite nommé directeur des services de la musique au Conseil des arts du Canada (CAC) en 1973, poste qu’il occupera jusqu’en 1978 pour se rendre ensuite à Londres à titre de conseiller culturel au Hau‑Commissariat du Canada. De 1981 à 1988, il est administrateur général de l’Office des tournées du CAC. Enfin, il déménage à Vancouver où il est conseiller pour divers organismes artistiques, dont l’Orchestre symphonique de Victoria. Par ailleurs, il siège au conseil d’administration de la Fondation de l’Orchestre, il commande de nouvelles compositions au nom de l’Orchestre, notamment Triptych (2009) de John Estacio, Symphony No. 2 (2009) de Tobin Stokes et Figures in the Night Passing (2012) de Raymond Murray Schafer.

Compositions

Au cours de sa carrière, Hugh Davidson compose des œuvres pour piano, de la musique de chambre, des ballets, des chansons, des œuvres chorales et de la musique de scène pour le théâtre. Parmi ces pièces dignes de mention, on compte His Eminence of England (1953) composée pour le Canterbury Coronation Festival et Cymbeline (1954), pour le Bristol Old Vic. La Radio-Canada International (RCI) enregistre son Divertissement pour trois instruments à vent en 1958.

Auteur et conseiller

Hugh Davidson publie des articles dans la Montréal Gazette et dans le magazine anglais Music and Musicians. Il rédige des notes de programmes pour l’Orchestre Symphonique de Montréal, la Société Pro Musica de Montréal et l’Orchestre du CNA. Il est rédacteur en chef adjoint du journal des Jeunesses musicales du Canada de 1956 à 1960 et membre fondateur de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). En outre, Hugh Davidson est aussi brièvement conseiller musical pour la Participation du gouvernement canadien à l’Expo 67 et directeur du comité de sélection de la musique pour Festival Canada lors des célébrations du centenaire.

Une version ultérieure de cet article paraît dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.