L’industrialisation est un procédé qui fait son apparition en Grande-Bretagne au milieu des années 1700. Cette période est appelée la première révolution industrielle. À cette époque, les industries qui fabriquent des produits commencent à se multiplier. (Voir aussi Fabrication industrielle au Canada.) Les lieux où les produits sont fabriqués s’appellent des usines. Les industries deviennent plus importantes que l’agriculture pour l’économie. C’est une révolution. Cela ne s’est jamais produit auparavant. La terre avait toujours symbolisé la richesse. Les propriétaires fonciers étaient donc toujours les plus nantis. Pendant la révolution industrielle, les individus et les entreprises propriétaires d’usines s’enrichissent. Un autre grand changement est la diminution du nombre de fermiers. Ils déménagent dans les villes pour travailler dans des usines. Les villes sont ainsi devenues de plus en plus grandes. La révolution industrielle favorise donc l’urbanisation. Elle permet également aux travailleurs de recevoir un salaire (ou de l’argent) pour leur travail. C’est une autre première.
Cet article est un résumé en langage simple sur l’industrialisation au Canada. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, intitulé Industrialisation au Canada.
Progression de la révolution industrielle
D’autres pays commencent à s’industrialiser après la Grande-Bretagne. À cette époque, plusieurs nouvelles technologies apparaissent, notamment la Spinning Jenny, une machine à filer, et le moteur à vapeur. On développe également le chemin de fer et les navires en acier. (Voir aussi Histoire du chemin de fer au Canada; Construction navale et réparation de navires.) L’industrialisation commence en Amérique du Nord britannique (Canada) au XIXe siècle.
Femme utilisant une machine à filer
La machine à filer (Spinning Jenny) a été inventée par James Hargreaves au XVIIIe siècle. La Spinning Jenny était une machine qui permettait à une personne de filer plusieurs fils. Estampe en noir et blanc colorisée, artiste inconnu
(Photo de The Print Collector/Getty Images)
Le centre de l’industrialisation du Canada est situé dans les régions qui constituent aujourd’hui le Québec et l’Ontario. La plupart des usines sont concentrées à Toronto et à Montréal. À l’origine, elles fabriquent principalement des outils, des instruments aratoires, ainsi que d’autres articles en métal (voir Matériel agricole). Elles produisent également des textiles, de l’alcool et des navires (voir Industrie textile; Industrie de la distillation). Ce sont généralement de petites usines. Elles prennent de l’expansion pendant la deuxième révolution industrielle.
Deuxième révolution industrielle au Canada : des années 1860 aux années 1950
La deuxième révolution industrielle commence dans les années 1860, et prend fin dans les années 1950. Elle diffère de la première par plusieurs aspects. Elle marque le début de l’automatisation, c’est-à-dire l’utilisation de machines dans la fabrication industrielle. On y voit aussi l’apparition de la chaîne de montage, qui permet de fabriquer davantage de produits plus rapidement que jamais. C’est l’ère de la fabrication en série. L’automobile est l’un des produits les plus importants de l’époque. Henry Ford invente la chaîne de montage. Chaque travailleur de la chaîne n’a qu’une seule tâche à accomplir. Cela permet de fabriquer rapidement davantage d’autos, ce qui signifie aussi que leur prix est peu élevé. Par conséquent, de plus en plus de gens en achètent. C’est ainsi que naît l’industrie automobile. Elle demeure, encore aujourd’hui, une des industries les plus importantes au monde. (Voir aussi Industrie automobile.)

L’industrie automobile occupe une place de choix au Canada pendant la deuxième révolution industrielle. De nombreuses autres industries se développent également, notamment la transformation de la viande. La plupart de ces industries sont situées au Québec et en Ontario.
Relations de travail
Pendant longtemps, les travailleurs ont peu de droits. Ils ne gagnent pas beaucoup d’argent. Leurs conditions de travail ne sont pas très bonnes. Pour augmenter leur salaire et améliorer leurs conditions, plusieurs travailleurs se syndiquent. Un syndicat est une organisation qui défend les intérêts des travailleurs. Les employeurs n’aiment pas les syndicats, ce qui entraîne beaucoup de tensions. Cette situation débouche sur la grève générale de Winnipeg de 1919. Une grève générale survient quand plusieurs travailleurs d’industries diverses font la grève en même temps. La police réprime cette grève, faisant des victimes parmi les manifestants. Plusieurs d’entre eux sont également arrêtés. La grève générale de Winnipeg est la plus importante de l’histoire du Canada. D’autres grèves ont suivi, mais aucune n’a connu un tel niveau de violence. Dans les années 1960 et 1970, environ 30 % de la population active canadienne est syndiquée. (Voir aussi Syndicats ouvriers.)

Ère postindustrielle
Le Canada se trouve maintenant à l’ère postindustrielle. Une des principales caractéristiques de cette ère est le déclin de la production industrielle. De nombreux fabricants ferment leurs usines au Canada et les installent ailleurs. L’Asie représente un lieu privilégié pour installer ces usines, car les coûts de fabrication des biens y sont moins élevés. Une autre caractéristique de l’ère postindustrielle est qu’un nombre croissant de Canadiens travaillent dans le secteur des services et dans celui des technologies (voir Technologie au Canada). En effet, contrairement aux deux premières révolutions industrielles, ils ne travaillent plus à la production de biens, mais plutôt à celle d’idées, de technologies et de services.