Jacob Tremblay, acteur (né le 5 octobre 2006 à Vancouver en Colombie-Britannique). L’enfant-acteur Jacob Tremblay est devenu célèbre à l’âge de huit ans après sa performance acclamée dans le film primé Room (2015; v.f. Room: Le monde de Jack), basé sur le livre d’Emma Donoghue. Il a remporté au moins 20 prix pour ce rôle, dont un prix Écrans canadiens pour le meilleur acteur principal et un prix du National Board of Review pour sa performance révolutionnaire. Il a également joué dans des films comme The Book of Henry (2017; v.f. Le Livre d’Henry), Wonder (2017; v.f. Merveilleux), Luca (2021) et The Little Mermaid (2023; v.f. La Petite Sirène).

Jeunesse et carrière
Jacob Tremblay naît à Vancouver et grandit principalement à Langley en Colombie-Britannique. Son père, Jason, est enquêteur de police, tandis que sa mère, Christina, est femme au foyer. Jacob est le cadet de trois frères et sœurs, tous des acteurs et actrices. Ses sœurs, Erica et Emma, travaillent également beaucoup dans des productions cinématographiques et télévisuelles à Vancouver.
Jacob Tremblay affirme qu’il a commencé à jouer « juste pour s’amuser », mais qu’il a ensuite développé « une passion pour le cinéma ». Il apparaît dans des publicités et il décroche son premier rôle notable, celui de Blue dans The Smurfs 2 (2013; v.f. Les Schtroumpfs 2), alors qu’il a cinq ans.
Faits saillants de carrière
Jacob Tremblay est l’un de plus de 2000 enfants-acteurs à auditionner pour le rôle de Jack dans l’adaptation cinématographique du célèbre roman de 2010 d’Emma Donoghue, Room (trad. Room : roman). L’histoire est celle d’un garçon qui est né en captivité d’une mère qui a été enlevée et retenue prisonnière dans un hangar d’une seule pièce, et qui est finalement libéré.
Le film est tourné à Toronto à l’automne 2014, alors que Jacob Tremblay a à peine huit ans, et la production irlando-canadienne est ensuite acclamée dans le monde entier, notamment pour la performance de Jacob Tremblay. Comme le déclare l’un des producteurs du film, David Gross, au Hollywood Reporter : « Si sa performance n’avait pas fonctionné, nous nous serions retrouvés avec un film du genre Lifetime. » En décembre 2015, le New York Times déclare que Jacob Tremblay est « le “It Kid” de Hollywood ». Le film Room (v.f. Room: Le monde de Jack) est en nomination pour quatre Oscars et il balaie la soirée des Prix Écrans canadiens 2016 en remportant 9 prix, dont celui du meilleur film et de la meilleure performance d’un acteur dans un rôle principal pour Jacob Tremblay.
Jacob Tremblay joue ensuite dans The Book of Henry (2017; v.f. Le Livre d’Henry) aux côtés de Naomi Watts, dans Wonder (2017; v.f. Merveilleux) avec Julia Roberts et dans Queen of Bones (2023) avec Martin Freeman. Il commence également à jouer la voix du personnage Pete the Cat dans un film et une série télévisée, ainsi que celle du personnage principal dans Luca (2021), un film de Pixar, et celle de Flounder dans The Little Mermaid (2023; v.f. La Petite Sirène).
Première hollywoodienne du film Room de A24
(De gauche à droite) Le réalisateur Lenny Abrahamson, Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen, William H. Macy et l’écrivaine Emma Donoghue arrivent à la première du film Room au Pacific Design Center à West Hollywood en Californie, le 13 octobre 2015.
(photo de Kevin Winter, avec l’aimable autorisation de Getty Images)
Vie personnelle
Jacob Tremblay continue de vivre avec sa famille à Langley en Colombie-Britannique. Comme il le déclare à la Presse canadienne en mai 2023 : « Je vais toujours à l’école publique et ce qui est cool, c’est que j’ai en quelque sorte vécu dans le même quartier la majeure partie de ma vie, donc tout le monde me connaît et me considère comme un gars ordinaire. »
Prix
- Artiste le plus prometteur (Room), Chicago Film Critics Association Awards (2015)
- Performance révolutionnaire (Room), National Board of Review (2015)
- Artiste révolutionnaire (Room), San Diego Film Critics Society Awards (2015)
- Meilleur acteur dans un film canadien (Room), Vancouver Film Critics Circle Awards (2016)
- Meilleure performance d’un jeune (Room), Phoenix Film Critics Society Awards (2015)
- Prix de l’artiste révolutionnaire (Room), Austin Film Critics Association (2015)
- Meilleure performance jeunesse (Room), Washington DC Area Film Critics Association Awards (2015)
- Meilleur acteur (Room), Indiana Film Journalists Association (2015)
- Meilleure performance jeunesse (Room), Nevada Film Critics Society (2015)
- Artiste révolutionnaire, Odyssey Awards (2015)
- Prix Virtuosos (Room), Santa Barbara International Film Festival (2016)
- Artiste à surveiller, prix honorifique, CinEuphoria Awards (2016)
- Meilleur artiste émergent, UBCP/ACTRA Awards Vancouver (2016)
- Meilleure performance jeunesse (Room), Online Film & Television Association (2015)
- Meilleure performance révolutionnaire masculine (Room), Online Film & Television Association (2015)
- Meilleur acteur (Room), International Online Cinema Awards (2016)
- Meilleur acteur principal jeunesse, long métrage (Room), Young Entertainer Awards (2016)
- Meilleur acteur jeunesse (Room), Critics Choice Awards (2016)
- Prix de la performance révolutionnaire (Room), Satellite Awards (2016)
- Performance d’un acteur dans un rôle principal (Room), Prix Écrans canadiens (2016)
- Film d’animation exceptionnel, distribution, meilleure voix hors champ (Luca), Voice Arts Awards (2021)