James Rolfe
James Rolfe, compositeur (Ottawa, 20 juillet 1961) B. Mus. (Toronto) 1983, M. Mus. (Toronto) 1984, M.A. (Princeton) 1999. Rolfe apprend la trompette à l'école intermédiaire et joue dans des groupes, des ensembles instrumentaux et des orchestres pendant ses études secondaires et de premier cycle universitaire. Il étudie la composition à l'Université de Toronto avec John Beckwith, Talivaldis Kenins et Ka Nin Chan. Une fois diplômé, il travaille d'abord comme copiste de musique, mais commence à recevoir des commandes et des bourses qui lui permettent de composer à temps plein. En 1995, il entre à l'Université de Princeton grâce à une bourse Naumburg qui lui permet d'étudier la composition avec Steve Mackey, Paul Lansky et des sommités invitées comme Louis Andriessen et Brian Ferneyhough. Par la suite, il occupe un poste de chargé de cours en composition à l'Université de Toronto en 2007, mais travaille surtout comme compositeur, écrivant pour un grand nombre d'ensembles et interprètes.
Style de composition
Bien qu'il s'intéresse surtout à l'opéra et aux comédies musicales, Rolfe crée un éventail d'œuvres de musique de chambre pour des ensembles mixtes et classiques ou encore pour des chorales et des orchestres. Ses compositions sont souvent axées autour de cellules rythmiques définissant un cadre de développement musical. Plus variables que la pulsation, souvent associée au minimalisme, ils mettent toutefois en lumière la mesure et le mouvement musical, qui structurent la pièce. De plus, ses compositions témoignent d'une cohérence mélodique et harmonique plus ou moins traditionnelle selon leur intention. L'attrait de Rolfe pour la mélodie est fortement mis à profit dans ses œuvres vocales et opératiques.
Opéras
En 1998, Rolfe finit de composer son premier opéra, Beatrice Chancy, sur un livret de George Elliott Clarke, produit par le Queen of Puddings Music Theatre et présenté sur scène pendant la saison 1998-1999 à Toronto, Dartmouth et Edmonton. Cet opéra est diffusé par la télévision anglaise de la SRC en 2000. Par la suite, Rolfe écrit plusieurs comédies musicales et des opéras, entre autres Elijah's Kite, un opéra pour enfants pour le Tapestry Theatre (livret de Camyar Chai), Rosa, écrite également pour le Tapestry Theatre (livret de Camyar Chai), Swoon pour la Canadian Opera Company (livret d'Anna Chatterton), Aeneas and Dido pour le Toronto Masque Theatre (livret d'André Alexis) et Inês pour le Queen of Puddings (livret de Paul Bentley). En 2008, la Canadian Opera Company lui commande un opéra long pour sa saison 2011-2012. Cet opéra, intitulé Donna et composé sur un livret d'Anna Chatterton, est une version contemporaine de Don Juan.
Autres compositions et spectacles
Rolfe reçoit des commandes de la part d'ensembles et d'artistes canadiens assez variés. Parmi eux, mentionnons Eve Egoyan, l'Esprit Orchestra, l'Orchestre symphonique de Toronto, Hemispheres, les chanteurs de l'Elora Festival, l'Elmer Iseler Singers, Soundstreams et Continuum ainsi que la radio anglaise de la SRC. Il compose également des œuvres pour des artistes étrangers, entre autres le Bang on a Can All-Stars (New York), le Michigan Opera Theatre, la joueuse de marimba Nancy Zeltsman (New York et Boston), le Nieuw Ensemble (Pays-Bas), le Nash Ensemble (Princeton), l'Ixion Ensemble (Londres) et le 175 East (Nouvelle-Zélande). Ses œuvres sont diffusées dans tout le Canada, aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande.
Enregistrements
Plusieurs de ses compositions sont enregistrées sur CD. La pianiste Barbara Pritchard joue « Idiot Sorrow » sur son album The View From Here (1998, Centredisques CMCCD 6298). On retrouve « Come lovely and soothing death » et « Three Songs » dans l'album My soul, there is a country (2001, Arktos 200149) mettant en vedette le Madrigal Singers de l'Université de l'Alberta dirigé par le chef d'orchestre Leonard Ratzlaff. « Oboe Quartet » figure sur Canadian Oboe Quartets (2009, The Gallery Players of Niagara).
Prix et adhésions
Rolfe est récompensé à maintes reprises pour ses réalisations, et ce, depuis 1984, année où il remporte le premier des cinq prix du concours CAPAC Young Composers (une médaille d'or, trois d'argent et une de bronze). Il remporte son second prix (musique de chambre) dans le cadre du concours Jeunes compositeurs organisé par la SRC en 1990 pour « Four Songs on Poems by Walt Whitman », et « Fêtes de la Faim & Plainte » est sélectionné aux Journées mondiales de la Société internationale pour la musique contemporaine (SIMC) en 1997 à Séoul, en Corée du Sud. Il reçoit le K.M. Hunter Music Award du Conseil des Arts de l'Ontario en 2003 et le prix Louis Applebaum pour les compositeurs de la Fondation des arts de l'Ontario en 2005. Rolfe reçoit le Prix Jules-Léger pour la nouvelle musique de chambre en 2006 pour « raW », commandée par l'Ergo Ensemble. En 2009, son opéra Inês est en nomination pour un prix Dora Mavor Moore et reçoit la même année le prix Jan V. Matejcek de la SOCAN qui récompense l'artiste ayant à son actif le plus grand nombre de spectacles de musique classique de réalisation canadienne. Rolfe reçoit le Guggenheim Fellowship en 2000, une subvention dans le cadre du programme canadien de développement professionnel en création d'opéra en 2004 et plusieurs subventions du Conseil des Arts du Canada et du Toronto Arts Council. Il est président de la Ligue canadienne des compositeurs et membre agréé du Centre de musique canadienne.
Compositions
Opéras et œuvres pour la scène
Inês. Opéra; 2008; livret de Paul Bentley
Aeneas and Dido. Petit opéra comique; 2007; texte d'André Alexis
Swoon. Petit opéra comique; 2006; livret d'Anna Chatterton
Elijah's Kite. Opéra pour jeunes publics; 2005; livret de Camyar Chai
Enid and the Swans. Opéra pour jeunes publics; 2005; Texte d'Alexis Diamond, inspiré de la pièce « The Ugly Duckling » de Hans C. Andersen
Orpheus and Eurydice. Opéra; 2004; livret d'André Alexis
Rosa. Opéra; 2004; livret de Camyar Chai
Fire. 1999; Paroles d'André Alexis
Beatrice Chancy. Opéra; 1998; livret de George Elliott Clarke
Musique pour orchestre
Flourish. 2005; accordéon, orchestre
Songs and Rounds. 2001; enregistrements, orchestre
Mechanical Danny. 2000; pour enfants; narrateur, orchestre; paroles de Dennis Lee
Ears, Nose, & Throat. 1994
Musique chorale
Blind. 2006; SSAATTBB; paroles de Dennis Lee
When lilacs last in the dooryard bloom'd. 2006; SSAATTBB; paroles de Walt Whitman
Four Anthems for Four Seasons. 2003; SSSSAATTBB; paroles tirées de the Bible
Under the Sun. 2002; Huit chœurs, chacun SATB; paroles d'Ecclesiastes
O that you would kiss me. 2001; double chœur, chacun SSAATTBB; paroles tirées de Song of Solomon
Come lovely and soothing death. 2000; SSAATTBB; paroles de Walt Whitman
O you whom I often. 2000; SSAA; paroles de Walt Whitman
Three Songs. 1998; chants de quatre femmes SSAA; paroles d'E. Pauline Johnson
Musique de chambre
The Mayor's Fanfare. 2009; 4 trompettes
Ask You Dance Me. 2008; Piccolo, hautbois, clarinette basse, basson (clarinette basse), cor, trompette, trombone, percussions, piano, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse
Oboe Quartet. 2006; Hautbois, violon, alto, violoncelle
Freddy's Dead. 2005; Piano, violon, violoncelle
Juggle. 2005; 2 hautbois, clarinette, clarinette basse, basson, contrebasson, 2 cors
raW. 2003; Piccolo, clarinette basse, piano, batteries, violon, violoncelle
Worry. 2001; Violon, 8 violoncelles
And Then Grace. 1999; trio à cordes
Drop. 1999; Violon, piano
Bouquet. 1998; Clarinette, violon, violoncelle, piano
Tunnel. 1998; 2 violons, alto, violoncelle
Squeeze. 1997; Flûte alto, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano
Scroll. 1996; Flûte, cor anglais, clavecin
Tombeau. 1996; Flûte, hautbois, clarinette, basson (clarinette basse), cor, trompette, trombone, contrebasse, piano, violoncelle
Devilled Swan. 1995; Percussions, piano, violon, contrebasse
Revenge! Revenge!! Revenge!!! 1995; Clarinette, percussions, piano, violoncelle
Dissolution. 1994; Clarinette, trompette, trombone, percussions, piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse
Before After. 1992; Piccolo, clarinette/clarinette basse, cor
Global Bifurcation & Chaos. 1992; Basson (clarinette basse), accordéon, piano, violon, violoncelle
James' Theorem. 1992; ensemble d'improvisation de 14 instruments
Departure Lounge. 1991; enregistrements, clarinette, trompette, harmonium, synthétiseur, piano
Railway Street. 1991; Solo clarinette basse, percussions, piano, violon, violoncelle, contrebasse
Musique de chambre et voix
Beloved. 2005; Soprano, mezzo, piano; paroles de Dennis Lee
Bird. 2005, composé avec John Oswald; Soprano, orchestre de chambre
Swipe. 2005; Soprano, piano; paroles d'Anna Chatterton
Dust. 2003; Soprano, violoncelle; paroles de Wilhelm Müller et Ecclesiastes
Six Illuminations. 2003; Soprano, piano; paroles d'Arthur Rimbaud
Six Songs. 2001; Soprano, quatuor à cordes; paroles de Walt Whitman
Simon & Garfunkel & The Prophets Of Rage. 1993; Voix, percussions, piano
Fêtes de la Faim & Plainte. 1991; Soprano, clarinette, flûte, percussions, piano, violon, violoncelle; paroles d'Arthur Rimbaud et de Sappho
Phrase. 1991; Soprano, clarinette, piano
Four Songs on Poems by Walt Whitman. 1990; Basse, piano
Œuvres solos
Sticky. 2009; Marimba
The Connection. 2001; Marimba et récitation; paroles de Daniil Kharms
Lilacs. 1999; Piano
All the Rage. 1997; Piano
Thin Air. 1996; Piano
Accordion Motel. 1993; Accordéon
Cello Motel. 1993; Violoncelle
Discontinuous Probability Fields #1-4. 1993; Piano
Discontinuous Probability Field #5. 1993; Piano
Viola Motel. 1993; Alto
Violin Motel. 1993; Violon
Idiot Sorrow. 1990; Piano
Bibliographie
Paul Steenhuisen, « Composer2composer: interview with James Rolfe », WholeNote (Déc. 2002-jan. 2003).
« Milestones and congratulations », Notations (hiver 2006)
Wayne Gooding, « The Creation of Inês », Opera Canada (juin-juill. 2008)