Article

James Rolfe

James Rolfe, compositeur (Ottawa, 20 juillet 1961) B. Mus. (Toronto) 1983, M. Mus. (Toronto) 1984, M.A. (Princeton) 1999.

James Rolfe

James Rolfe, compositeur (Ottawa, 20 juillet 1961) B. Mus. (Toronto) 1983, M. Mus. (Toronto) 1984, M.A. (Princeton) 1999. Rolfe apprend la trompette à l'école intermédiaire et joue dans des groupes, des ensembles instrumentaux et des orchestres pendant ses études secondaires et de premier cycle universitaire. Il étudie la composition à l'Université de Toronto avec John Beckwith, Talivaldis Kenins et Ka Nin Chan. Une fois diplômé, il travaille d'abord comme copiste de musique, mais commence à recevoir des commandes et des bourses qui lui permettent de composer à temps plein. En 1995, il entre à l'Université de Princeton grâce à une bourse Naumburg qui lui permet d'étudier la composition avec Steve Mackey, Paul Lansky et des sommités invitées comme Louis Andriessen et Brian Ferneyhough. Par la suite, il occupe un poste de chargé de cours en composition à l'Université de Toronto en 2007, mais travaille surtout comme compositeur, écrivant pour un grand nombre d'ensembles et interprètes.

Style de composition

Bien qu'il s'intéresse surtout à l'opéra et aux comédies musicales, Rolfe crée un éventail d'œuvres de musique de chambre pour des ensembles mixtes et classiques ou encore pour des chorales et des orchestres. Ses compositions sont souvent axées autour de cellules rythmiques définissant un cadre de développement musical. Plus variables que la pulsation, souvent associée au minimalisme, ils mettent toutefois en lumière la mesure et le mouvement musical, qui structurent la pièce. De plus, ses compositions témoignent d'une cohérence mélodique et harmonique plus ou moins traditionnelle selon leur intention. L'attrait de Rolfe pour la mélodie est fortement mis à profit dans ses œuvres vocales et opératiques.

Opéras

En 1998, Rolfe finit de composer son premier opéra, Beatrice Chancy, sur un livret de George Elliott Clarke, produit par le Queen of Puddings Music Theatre et présenté sur scène pendant la saison 1998-1999 à Toronto, Dartmouth et Edmonton. Cet opéra est diffusé par la télévision anglaise de la SRC en 2000. Par la suite, Rolfe écrit plusieurs comédies musicales et des opéras, entre autres Elijah's Kite, un opéra pour enfants pour le Tapestry Theatre (livret de Camyar Chai), Rosa, écrite également pour le Tapestry Theatre (livret de Camyar Chai), Swoon pour la Canadian Opera Company (livret d'Anna Chatterton), Aeneas and Dido pour le Toronto Masque Theatre (livret d'André Alexis) et Inês pour le Queen of Puddings (livret de Paul Bentley). En 2008, la Canadian Opera Company lui commande un opéra long pour sa saison 2011-2012. Cet opéra, intitulé Donna et composé sur un livret d'Anna Chatterton, est une version contemporaine de Don Juan.

Autres compositions et spectacles

Rolfe reçoit des commandes de la part d'ensembles et d'artistes canadiens assez variés. Parmi eux, mentionnons Eve Egoyan, l'Esprit Orchestra, l'Orchestre symphonique de Toronto, Hemispheres, les chanteurs de l'Elora Festival, l'Elmer Iseler Singers, Soundstreams et Continuum ainsi que la radio anglaise de la SRC. Il compose également des œuvres pour des artistes étrangers, entre autres le Bang on a Can All-Stars (New York), le Michigan Opera Theatre, la joueuse de marimba Nancy Zeltsman (New York et Boston), le Nieuw Ensemble (Pays-Bas), le Nash Ensemble (Princeton), l'Ixion Ensemble (Londres) et le 175 East (Nouvelle-Zélande). Ses œuvres sont diffusées dans tout le Canada, aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande.

Enregistrements

Plusieurs de ses compositions sont enregistrées sur CD. La pianiste Barbara Pritchard joue « Idiot Sorrow » sur son album The View From Here (1998, Centredisques CMCCD 6298). On retrouve « Come lovely and soothing death » et « Three Songs » dans l'album My soul, there is a country (2001, Arktos 200149) mettant en vedette le Madrigal Singers de l'Université de l'Alberta dirigé par le chef d'orchestre Leonard Ratzlaff. « Oboe Quartet » figure sur Canadian Oboe Quartets (2009, The Gallery Players of Niagara).

Prix et adhésions

Rolfe est récompensé à maintes reprises pour ses réalisations, et ce, depuis 1984, année où il remporte le premier des cinq prix du concours CAPAC Young Composers (une médaille d'or, trois d'argent et une de bronze). Il remporte son second prix (musique de chambre) dans le cadre du concours Jeunes compositeurs organisé par la SRC en 1990 pour « Four Songs on Poems by Walt Whitman », et « Fêtes de la Faim & Plainte » est sélectionné aux Journées mondiales de la Société internationale pour la musique contemporaine (SIMC) en 1997 à Séoul, en Corée du Sud. Il reçoit le K.M. Hunter Music Award du Conseil des Arts de l'Ontario en 2003 et le prix Louis Applebaum pour les compositeurs de la Fondation des arts de l'Ontario en 2005. Rolfe reçoit le Prix Jules-Léger pour la nouvelle musique de chambre en 2006 pour « raW », commandée par l'Ergo Ensemble. En 2009, son opéra Inês est en nomination pour un prix Dora Mavor Moore et reçoit la même année le prix Jan V. Matejcek de la SOCAN qui récompense l'artiste ayant à son actif le plus grand nombre de spectacles de musique classique de réalisation canadienne. Rolfe reçoit le Guggenheim Fellowship en 2000, une subvention dans le cadre du programme canadien de développement professionnel en création d'opéra en 2004 et plusieurs subventions du Conseil des Arts du Canada et du Toronto Arts Council. Il est président de la Ligue canadienne des compositeurs et membre agréé du Centre de musique canadienne.

Compositions

Opéras et œuvres pour la scène
Inês. Opéra; 2008; livret de Paul Bentley

Aeneas and Dido. Petit opéra comique; 2007; texte d'André Alexis

Swoon. Petit opéra comique; 2006; livret d'Anna Chatterton

Elijah's Kite. Opéra pour jeunes publics; 2005; livret de Camyar Chai

Enid and the Swans. Opéra pour jeunes publics; 2005; Texte d'Alexis Diamond, inspiré de la pièce « The Ugly Duckling » de Hans C. Andersen

Orpheus and Eurydice. Opéra; 2004; livret d'André Alexis

Rosa. Opéra; 2004; livret de Camyar Chai

Fire. 1999; Paroles d'André Alexis

Beatrice Chancy. Opéra; 1998; livret de George Elliott Clarke

Musique pour orchestre
Flourish. 2005; accordéon, orchestre

Songs and Rounds. 2001; enregistrements, orchestre

Mechanical Danny. 2000; pour enfants; narrateur, orchestre; paroles de Dennis Lee

Ears, Nose, & Throat. 1994

Musique chorale
Blind. 2006; SSAATTBB; paroles de Dennis Lee

When lilacs last in the dooryard bloom'd. 2006; SSAATTBB; paroles de Walt Whitman

Four Anthems for Four Seasons. 2003; SSSSAATTBB; paroles tirées de the Bible

Under the Sun. 2002; Huit chœurs, chacun SATB; paroles d'Ecclesiastes

O that you would kiss me. 2001; double chœur, chacun SSAATTBB; paroles tirées de Song of Solomon

Come lovely and soothing death. 2000; SSAATTBB; paroles de Walt Whitman

O you whom I often. 2000; SSAA; paroles de Walt Whitman

Three Songs. 1998; chants de quatre femmes SSAA; paroles d'E. Pauline Johnson

Musique de chambre
The Mayor's Fanfare. 2009; 4 trompettes

Ask You Dance Me. 2008; Piccolo, hautbois, clarinette basse, basson (clarinette basse), cor, trompette, trombone, percussions, piano, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse

Oboe Quartet. 2006; Hautbois, violon, alto, violoncelle

Freddy's Dead. 2005; Piano, violon, violoncelle

Juggle. 2005; 2 hautbois, clarinette, clarinette basse, basson, contrebasson, 2 cors

raW. 2003; Piccolo, clarinette basse, piano, batteries, violon, violoncelle

Worry. 2001; Violon, 8 violoncelles

And Then Grace. 1999; trio à cordes

Drop. 1999; Violon, piano

Bouquet. 1998; Clarinette, violon, violoncelle, piano

Tunnel. 1998; 2 violons, alto, violoncelle

Squeeze. 1997; Flûte alto, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano

Scroll. 1996; Flûte, cor anglais, clavecin

Tombeau. 1996; Flûte, hautbois, clarinette, basson (clarinette basse), cor, trompette, trombone, contrebasse, piano, violoncelle

Devilled Swan. 1995; Percussions, piano, violon, contrebasse

Revenge! Revenge!! Revenge!!! 1995; Clarinette, percussions, piano, violoncelle

Dissolution. 1994; Clarinette, trompette, trombone, percussions, piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse

Before After. 1992; Piccolo, clarinette/clarinette basse, cor

Global Bifurcation & Chaos. 1992; Basson (clarinette basse), accordéon, piano, violon, violoncelle

James' Theorem. 1992; ensemble d'improvisation de 14 instruments

Departure Lounge. 1991; enregistrements, clarinette, trompette, harmonium, synthétiseur, piano

Railway Street. 1991; Solo clarinette basse, percussions, piano, violon, violoncelle, contrebasse

Musique de chambre et voix
Beloved. 2005; Soprano, mezzo, piano; paroles de Dennis Lee

Bird. 2005, composé avec John Oswald; Soprano, orchestre de chambre

Swipe. 2005; Soprano, piano; paroles d'Anna Chatterton

Dust. 2003; Soprano, violoncelle; paroles de Wilhelm Müller et Ecclesiastes

Six Illuminations. 2003; Soprano, piano; paroles d'Arthur Rimbaud

Six Songs. 2001; Soprano, quatuor à cordes; paroles de Walt Whitman

Simon & Garfunkel & The Prophets Of Rage. 1993; Voix, percussions, piano

Fêtes de la Faim & Plainte. 1991; Soprano, clarinette, flûte, percussions, piano, violon, violoncelle; paroles d'Arthur Rimbaud et de Sappho

Phrase. 1991; Soprano, clarinette, piano

Four Songs on Poems by Walt Whitman. 1990; Basse, piano

Œuvres solos
Sticky. 2009; Marimba

The Connection. 2001; Marimba et récitation; paroles de Daniil Kharms

Lilacs. 1999; Piano

All the Rage. 1997; Piano

Thin Air. 1996; Piano

Accordion Motel. 1993; Accordéon

Cello Motel. 1993; Violoncelle

Discontinuous Probability Fields #1-4. 1993; Piano

Discontinuous Probability Field #5. 1993; Piano

Viola Motel. 1993; Alto

Violin Motel. 1993; Violon

Idiot Sorrow. 1990; Piano

Bibliographie

Paul Steenhuisen, « Composer2composer: interview with James Rolfe », WholeNote (Déc. 2002-jan. 2003).

« Milestones and congratulations », Notations (hiver 2006)

Wayne Gooding, « The Creation of Inês », Opera Canada (juin-juill. 2008)