Article

Jeffery, Gordon

Gordon (Dumaresq) Jeffery. Avocat, organiste, chef d'orchestre (London, Ont., 15 juillet 1919 - 4 août 1986). A.T.C.M. orgue 1942, F.R.C.O. 1957, F.T.C.L. 1957, F.C.R.C.O. h.c. 1973. Parallèlement à ses cours de droit à Osgoode Hall, Toronto, il étudia avec Charles Peaker et Healey Willan.

Jeffery, Gordon

Gordon (Dumaresq) Jeffery. Avocat, organiste, chef d'orchestre (London, Ont., 15 juillet 1919 - 4 août 1986). A.T.C.M. orgue 1942, F.R.C.O. 1957, F.T.C.L. 1957, F.C.R.C.O. h.c. 1973. Parallèlement à ses cours de droit à Osgoode Hall, Toronto, il étudia avec Charles Peaker et Healey Willan. Admis au barreau en 1942, il se joignit à l'étude d'avocats de sa famille, Jeffery & Jeffery, à London, Ont., et à la même époque, commença une longue association avec la cathédrale Saint Peter's où il fut organiste à l'occasion. Il étudia l'orgue par intermittence (1943-46) à New York avec Ernest White, un ex-citoyen de London. En 1948, il fit le nécessaire pour que White revienne dans sa ville d'origine comme o. m. c. de deux églises et instructeur (1948-51) au Music Teachers' College. En 1947, Jeffery fit l'acquisition d'un temple abandonné, vieux de 65 ans, ayant abrité l'église unie Beacher, et le rebaptisa Aeolian Hall. Avec l'aide de la fondation Silverwood, l'Université de Western Ontario devint propriétaire de la salle en 1949 et dépensa 50 000 $ pour la rénover et aménager au rez-de-chaussée des studios d'enseignement et des salles de cours. Une grande salle, d'une capacité de 500 sièges, fut dotée d'un orgue Aeolian-Skinner déjà construit pour l'église Saint Mary the Virgin à New York selon le devis de White, qui en dirigea lui-même le transfert à London. En 1951, Jeffery racheta l'édifice et confia à Gabriel Kney le soin d'effectuer d'autres rénovations à l'orgue. L'Aeolian Hall accueillit plusieurs manifestations organisées par Jeffery, notamment des concerts du London Chamber Orchestra (fondé en 1945 et dirigé par Jeffery), de l'Aeolian Choral Society (fondée en 1949) et des sessions de la London School of Church Music (à partir de 1950). En 1968, la salle fut détruite par un incendie d'origine criminelle. Peu après, Jeffery fit l'acquisition de l'ancien hôtel de ville de London, en changea le nom à Aeolian Town Hall et le rénova dans le style d'une église baroque. Gabriel Kney y compléta en 1972 l'installation d'un orgue de récital à quatre claviers, combinant des caractéristiques françaises et allemandes. Jeffery commanda à Kney un autre orgue franco-allemand pour son dernier projet de construction, pour la petite salle de concert de son propre domicile; il fut inauguré le 16 juillet 1986. Mécène généreux, Jeffery a contribué aux collections de musique de choeur, d'orchestre et d'orgue des universités de Windsor, de Western Ontario et Wilfrid Laurier. Il possédait nombre d'instruments à cordes de grande qualité, y compris deux Stradivarius et un Guarnerius, qu'il prêtait à de jeunes artistes de talent. Ces instruments font maintenant partie de la collection d'instruments à cordes de la faculté de musique de l'Université de Western Ontario.

Nommé registraire du CCO (CRCO) en 1942, il en fut aussi prés. (1956-58). Vivement intéressé à l'étude des traditions d'interprétation des oeuvres baroques et classiques, Jeffery manifesta un souci constant d'intégrité stylistique dans ses programmes d'orchestre, présentations d'oratorios et d'opéras (qui se poursuivirent au cours des années 1970 dans le nouvel Aeolian Town Hall) et récitals d'orgue, autant à London, Ont., qu'à Toronto. En 1957, il contribua à la planification du Congrès international des organistes à Londres et y donna un récital. Il se fit aussi entendre en Europe au cours des années 1950. Lors du Congrès international des organistes, il enregistra deux sonates pour orgue de Mozart et un concerto de Haendel avec accompagnement d'un orchestre à cordes dirigé par Geoffrey Waddington, à l'abbaye de Westminster (Mirrosonic DRE-1008).