Johnson, Carolyn Dawn
Carolyn Dawn Johnson. Auteure-compositrice (Grande Prairie, Alb., 30 avril 1971). Johnson passe le début de son enfance dans une ferme située à Deadwood, en Alberta. À cinq ans, sa mère l'inscrit à des leçons de piano. Enfant, elle est inspirée par un large éventail de musiciens country et populaires tels que Trisha Yearwood et Fleetwood Mac. Adolescente, Johnson s'installe à Westlock, en Alberta, et apprend à jouer du saxophone, de la flûte et de la clarinette. En 1992, elle déménage à White Rock, en Colombie-Britannique, et étudie l'ingénierie aux enregistrements à la Vancouver's Columbia Academy of Broadcasting. En 1994, après avoir acheté des vidéos sur les auteurs-compositeurs country, elle devient membre de la Nashville Songwriters Association International; elle s'installe à Nashville en 1977.
Enregistrements, tournées et prix
Le talent d'auteure-compositrice de Johnson impressionne le milieu musical de Nashville. Scott Siman (Dixie Chicks) devient son impresario et son auteur-compositeur. Matraca Berg la remarque et, en 1997, l'éditeur de Berg, Patrick Joseph Music, signe un contrat d'édition avec elle. Ses chansons sont rapidement choisies et enregistrées par des artistes tels que Jo Dee Messina. En 1999, « Single White Female » qu'elle coécrit avec Shaye Smith, positionne la chanteuse américaine Chely Wright au numéro 1 des chartes américaines de country.
En 1999, Johnson reçoit un contrat d'enregistrement avec Arista Nashville et sa société affiliée, Musique BMG. De 1999 à 2001, elle chante comme choriste lors de la tournée de Martina McBride. En 2001, elle effectue une tournée avec les étoiles du country Reba McEntire et Merle Haggard et lance un premier album, Room with a View, qui contient des chansons qu'elle a écrites ou coécrites. C'est un succès commercial, Soundscan le décrit comme le premier album s'étant le plus vendu dans l'histoire d'Arista Nashville. En 2002, Johnson se produit en tournée avec les chanteurs country américains Alan Jackson et Kenny Chesney. En 2003, elle participe à la promotion de la tournée canadienne de Keith Urban. Son album, Dress Rehearsal, qu'elle coproduit, sort en 2004. Il est composé en grande partie de chansons écrites ou coécrites par Johnson et inclut « Die of a Broken Heart », un succès.
En 2000, Johnson reçoit le prix Music Row Magazine Breakthrough Songwriter of the Year. En 2002, elle remporte le prix Academy of Country Music de la meilleure nouvelle chanteuse et un Juno. L'année suivante, elle remporte le prix American Music de la nouvelle artiste country préférée. Johnson obtient de nombreux prix de l'Association de la musique country canadienne; en 2003, seul son deuxième album remporte six prix. Johnson se produit dans le cadre de la célébration du 80e anniversaire du Grand Ole Opry de Nashville.
Bibliographie
Jim KELLY, « Carolyn Dawn Johnson », Canadian Musician (mai-juin 2001).
Sarah HAMPSON, « Helping herself to Nashville », Globe and Mail (18 mai 2002).
Kerry DOOLE, « Dues paid in full », Songwriters Magazine (hiver 2002).
Marcy CORNBLUM, « Uncomplicated: Carolyn Dawn Johnson is finally living the life she's always wanted », Works & Music (hiver 2002).
Larry DELANEY, « Carolyn Dawn Johnson: let the show begin!! », Country Music News (juillet 2004).