Jordan, Robert
Robert (Christopher) Jordan. Guitariste, professeur (Oxford, 22 juillet 1933, naturalisé canadien 1957). Il étudia le violon de 1949 à 1952 avec Charles de Reyghere à Bedford et entreprit une carrière de violoniste d'orchestre peu après son arrivée au Canada en 1952. À partir de 1954 cependant, il commença à jouer de la guitare; plus tard (1964 et 1966-67), il travailla son nouvel instrument auprès d'Eduardo Sanz de la Maza, en Espagne. Dans l'intervalle, il se fixa à Edmonton (1956), où il fut membre de l'Orchestre symphonique d'Edmonton de 1958 à 1965. En 1960, il fonda des sociétés de guitare à Edmonton et Calgary. De 1963 à 1965, il fut chargé de cours au Mount Royal College de Calgary et à l'Alberta College d'Edmonton, instituant dans les deux établissements un programme d'études de guitare. À Edmonton, il se fit entendre à la radio de la SRC en compagnie du flûtiste Harlan Greene et du clarinettiste Ernest Dolwood (« Prairie Chamber Music », 1964) et à la télévision de la SRC dans la série « A World of Music with ZuZu [Savarin] », où il était à la fois soliste, arrangeur et accompagnateur. De 1965 à 1967, il perfectionna son art à l'Université de la Colombie-Britannique et, durant l'été 1967, travailla avec Julian Bream à Stratford, Ont. À Vancouver, outre une société de guitare (1966), il fonda avec le soutien de Michael Dunn et Michael Strutt le Classical Guitar Centre (1969), où il oeuvra jusqu'à sa nomination à la Vancouver Academy of Music en 1979. Il continua d'enregistrer des concerts à la radio de la SRC. Jordan créa Duet for Guitar and Sunflower de Stephen Pedersen le 16 janvier 1974 et Short Piece for Guitar d'Arthur Lewis le 27 février de la même année. Il s'est également produit à des festivals aux É.-U. Jordan obtint un poste à l'Université de la Colombie-Britannique en 1978. Il créa le Giuliani Ensemble en 1981 (formation temporaire composée de musiciens de Vancouver) et, en 1987, le trio de guitares Panormo avec Paul McDermott, Bruce Clausen (jusqu'en 1990) et Michael Strutt (1990 -). Jordan a gravé un disque sur lequel il accompagne Phyllis Mailing à la guitare. Son intérêt pour la musique contemporaine ne s'est jamais démenti. Bien qu'il ait continué à se produire en public comme musicien de chambre et accompagnateur, l'enseignement a consommé de plus en plus de son temps. Dans ses deux champs d'activité, il a beaucoup fait pour que se renouvelle le répertoire de la guitare et pour que cet instrument gagne ses lettres de noblesse sur la scène du concert solo et de la musique de chambre.