Article

Joseph Petric

Joseph Petric. Accordéoniste (Guelph, Ontario. 8 octobre 1952). B. Mus. (Queen's) 1975, M. Mus. (Toronto) 1977. Petric grandit à Acton, en Ontario, et suit ses premiers cours d'accordéon à l'âge de cinq ans.

Joseph Petric

Joseph Petric. Accordéoniste (Guelph, Ontario. 8 octobre 1952). B. Mus. (Queen's) 1975, M. Mus. (Toronto) 1977. Petric grandit à Acton, en Ontario, et suit ses premiers cours d'accordéon à l'âge de cinq ans. À 14 ans, il décide qu'il deviendra accordéoniste professionnel malgré la minceur du répertoire pour accordéon classique, la rareté des professeurs et le fort lien qui associe l'instrument à ses racines populaires et folkloriques. À 17 ans, il entre au Conservatoire royal de musique et étudie auprès de Joseph Macerollo, à l'Université Queen's. Il fait également des études en musicologie avec Rika Maniates, à l'Université de Toronto. Il s'installe ensuite en Allemagne pour étudier auprès de l'accordéoniste suisse Hugo North, au Trossingen Hochschule für Musik. Petric considère les accordéonistes américains Willard Palmer et Bill Hugues comme ses mentors (1969-1970).

En 1980, Petric devient le premier accordéoniste à gagner les auditions musicales de Radio-Canada, ce qui l'amène à présenter son premier récital pour la SRC au cours de la même année. En 1986, il fait ses débuts aux États-Unis en se produisant au Kennedy Center, dans La Testa d'Adriane, de R. Murray Schafer. Toujours en 1986, il effectue une tournée dans plusieurs villes d'Europe. Après ces premiers succès, il participe à bon nombre de concerts internationaux majeurs et joue comme soliste principal avec des orchestres tels que le Nouvel Ensemble Moderne, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre de chambre de la SRC à Vancouver, l'Orchestre symphonique de Vancouver, le BBC Orchestra, le Boston Modern Orchestra, le Concertante di Chicago et le Camerata Roman de Suède. De plus, Petric est invité à jouer avec les New Music Concerts, à Toronto, et avec la Société de musique contemporaine du Québec, à Montréal.

Petric joue comme artiste principal dans un grand nombre de festivals, à Huddersfield, à Belfast, au Siljan Festival, au Festival Agora de l'IRCAM, au Tanglewood Festival, au Festival international de musique de chambre d'Ottawa, au Festival of the Sound et au Festival international du Domaine Forget.

Les enregistrements de Joseph Petric sont nombreux. Il apparaît sur plus de 25 disques produits par les disques SRC, Analekta, AIR Records, Centredisques, ConAccord, Naxos, Odeofon, Victo et Chandos.

Commandes, premières et transcriptions

Les succès de Josepth Petric permettent au statut de l'accordéon de s'élever au-delà du cliché populaire et de le faire reconnaître sur les scènes de concert du monde entier. Petric enrichit le répertoire de l'accordéon d'une longue liste d'œuvres qu'il a commandées. On lui doit d'avoir commandé et créé plus de 200 nouvelles œuvres pour accordéon, dont 11 nouveaux concertos pour accordéon, une trentaine d'œuvres multimédia et électroacoustiques ainsi que bon nombre d'œuvres solos et de musique de chambre. Il crée en première nord-américaine une vingtaine d'œuvres de compositeurs tels que Mauricio Kagel, Torbjörn Lundquist et Luciano Berio, et une cinquantaine de compositions canadiennes en première européenne. Plusieurs compositeurs canadiens lui écrivent des œuvres; entre autres, Brian Cherney, Omar Daniel, Yves Daoust, Daniel Foley, Denis Gougeon, Christos Hatzis, David Jaeger, Peter Paul Koprowski, Alcides Lanza et Robert Pritchard. De plus, Petric crée une bibliographie de plus de 1000 adaptations et transcriptions d'œuvres de compositeurs tels que J.S. Bach, C.P.E. Bach, Jean-Philippe Rameau, Domenico Scarlatti, Mozart Stravinsky et Antonio Soler.

Innovations techniques

Petric utilise un accordéon qu'il a lui-même conçu et qui a été fabriqué par le Canadien Leo Niemi. Il conçoit un tabouret pour les pieds qui permet de supporter le poids de l'instrument et qui offre une aisance technique ainsi qu'une flexibilité d'interprétation auparavant impossibles avec l'accordéon.

Joseph Petric jouit d'un statut unique parmi les accordéonistes, non seulement pour sa virtuosité et ses innovations techniques mais aussi pour sa formation musicale poussée et son authenticité dans la pratique des styles. Il étudie l'art de la représentation avec le Quatuor à cordes Vághy, l'interprétation avec la spécialiste de musique ancienne Leslie Huggett, les instruments baroques et leur pratique avec le claveciniste Colin Tilney et le pianofortiste Boyd McDonald, l'improvisation avec la compositrice Pauline Oliveros ainsi que l'art multimédia et la musique électroacoustique avec le Canadian Electronic Ensemble.

Collaborations, musique de chambre

En ce qui concerne la musique de chambre, Joseph Petric collabore avec le hautboïste Normand Forget, formant ainsi le duo Petric-Forget, avec le trompettiste Guy Few et le tromboniste Alain Trudel pour Bellows and Brass, et avec le saxophoniste baryton David Mott pour Erosonic. Petric a aussi joué avec les quatuors à cordes Penderecki, Arriaga, Duke, Vanbrugh et Alcan.

Prix et honneurs

En 2003, l'album de Petric Orbiting Garden est en nomination pour un prix Juno. Petric est aussi en nomination pour un prix Opus, en 2005, et pour le Hunter Recording Prize, en 2003. En 1994, Il est nommé directeur artistique de la série Virtuosi de Radio-Canada au Studio Glenn Gould. En 1991-1992, il est codirecteur artistique du festival torontois d'accordéon The Big Squeeze. En 2006, Petric devient le premier instrumentiste à recevoir le Prix Les Amis de la musique canadienne et en 2009, il est nommé ambassadeur du Centre de musique canadienne. En plus d'être présentés dans les principaux concerts internationaux, les récitals de Petric sont télévisés sur les réseaux SRC, PBS, TV5 et BRAVO!. Il est le premier accordéoniste à auditionner avec succès pour BBC Radio 3.

Discographie (sélection)

Johann Sebastian Bach Suites, Sonatas, Airs & Dances : Joseph Petric; 2001; FL 2 3133 Analekta.

Luciano Berio Sequenzas I-XIV : Joseph Petric et al.; 2006; 8.557661-63 Naxos.

Mystery Theatre : Erosonic, Joseph Petric accordéon, David Mott saxophone baryton; 2002; cd085 Victo.

Orbiting Garden : Joseph Petric; 2002; CMCCD 7802 Centredisques.

Antonio Soler Nine Sonatas : Joseph Petric; 1999; FL 2 3116 Analekta.

Bibliographie

Scott ANDERSON, « Putting the Squeeze on the Classics », Queen's Alumni Review (mai-juin 1993).

Allan PULKER, « To market to market : Petric & Forget's independent twist », The WholeNote, XI, no 5 (1er févr.-7 mars 2006).

Matt MCINTYRE, « Joseph Petric : History and beauty according to the accordion », Scene Magazine (19 janv. 2006)