Au cours de la longue histoire de la Ligue nationale de hockey, seuls 80 joueurs environ se sont identifiés comme Autochtones . Il est difficile de déterminer les meilleurs d’entre eux, car ils ont joué à différents postes à différentes époques. Cela étant dit, toute liste des plus importants joueurs autochtones de la LNH nés au Canada comprendrait les athlètes talentueux suivants.
1. Fred Sasakamoose (né le 25 décembre 1933; décédé le 24 novembre 2020; Cri)
Alors qu’il fréquentait un pensionnat de la Saskatchewan, Fred Sasakamoose fait preuve de remarquables talents de hockeyeur. En 1954, à l’âge de 20 ans, il réalise un rêve en rejoignant les Black Hawks de Chicago et devient ainsi l’un des premiers joueurs autochtones de la LNH. Il ne joue que 11 matchs dans la LNH, mais inspire néanmoins d’innombrables jeunes Autochtones ayant des rêves similaires. À son retour chez lui, dans la Première nation Ahtahkakoop, il met sur pied des programmes de hockey qui donnent lieu à des ligues, des tournois et les Jeux d’été et d’hiver des Indiens de la Saskatchewan (maintenant appelés Jeux d’hiver et d’été Tony Cote). Fred Sasakamoose participe ensuite au groupe de travail sur la diversité de la LNH et de la Fondation autochtone de guérison. Il est investi dans l’Ordre du Canada.
2. Reggie Leach (né le 23 avril 1950; Ojibwé)
Reggie Leach est repêché par les Bruins de Boston en 1970, mais il est échangé aux Golden Seals de Californie, puis, en 1974, aux Flyers de Philadelphie. Il devient une vedette populaire avec les Flyers, aidant l’équipe à remporter sa deuxième Coupe Stanley consécutive en 1975. Au cours de la saison 1975-1976, il est le meilleur marqueur de la ligue avec 61 buts. Cette année-là, dans un match des séries éliminatoires, il marque un nombre remarquable de cinq buts. Reggie Leach devient le premier joueur n’étant pas gardien d’une équipe perdante à remporter le trophée Conn Smythe du meilleur joueur des séries éliminatoires, après avoir marqué 19 buts et 24 points en seulement 16 parties. Il prend sa retraite en 1984 après avoir marqué 381 buts en saison régulière et 47 buts en post-saison dans la LNH.
3. Carey Price (né le 16 août 1987; Première nation Ulkatcho)
Carey Price se joint aux Canadiens de Montréal en 2007. Il contribue largement à la conquête de la médaille d’or par l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de 2014, remportant les cinq matchs auxquels il participe et affichant un pourcentage d’arrêts stupéfiant de 0,972. Il est élu meilleur gardien de but des Jeux olympiques. Pour ses performances lors de la saison 2014-2015 avec Montréal, il remporte le trophée Vezina du meilleur gardien de la LNH et le trophée William M. Jennings du plus petit nombre de buts accordés par un gardien. Price reçoit également le trophée Hart Memorial du joueur le plus utile de la ligue, et le prix Ted Lindsay de l’Association des joueurs de la LNH du meilleur joueur de la ligue.
4. Theo Fleury (né le 29 juin 1968; Métis)
Malgré qu’il soit souvent le plus petit, Theo Fleury est le joueur le plus dur et le plus intimidant sur la glace. Il joue son premier match avec les Flames de Calgary au milieu de la saison 1988-1989 et impressionne immédiatement les fans par son style de jeu décapant. Il termine la saison avec 34 points en 36 matchs. Ses cinq buts en séries éliminatoires aident les Flames à remporter la Coupe Stanley. Au cours de la saison 1990-1991, il marque un nombre impressionnant de 51 buts. Il joue ensuite avec le Colorado, les Rangers de New York et Chicago. Fleury est également membre de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2002.
5. George Armstrong (né le 6 juillet 1930; décédé le 24 janvier 2021; Algonquin)
George Armstrong a gagné le respect des fans et des autres joueurs grâce à ses compétences et à son éthique de travail sur la glace, ainsi que pour sa nature calme et sa douce humilité. Ses 21 saisons avec les Maple Leafs de Toronto constituent un record d’équipe. Il est également le capitaine de l’équipe qui a servi le plus longtemps, de 1957 à 1969. Le fondateur des Maple Leafs, Conn Smythe, l’a qualifié de plus grand capitaine de l’histoire de la franchise. George Armstrong a mené l’équipe à quatre Coupes Stanley et a été choisi sept fois pour faire partie de l’équipe des étoiles.
6. Stan Jonathan (né le 5 septembre 1955; Tuscarora)
Stan Jonathan a connu une remarquable carrière junior avec les Petes de Peterborough, mais les recruteurs pensaient qu’il était trop petit pour la LNH jusqu’à ce que, en 1976, les Bruins de Boston prennent une chance et le signent après l’avoir sélectionné en 1975. Il s’adapte bien au style de jeu dur des Bruins et ne recule jamais devant un combat, devenant ainsi l’un des joueurs les plus coriaces de la ligue. L’ailier gauche contribue également à l’offensive et impressionne tout le monde avec l’un des tirs les plus précis de la ligue. Il marque 27 buts lors de sa deuxième saison. Après avoir subi une fracture du poignet et une blessure à l’épaule, son jeu en pâtit. Il est échangé à Pittsburgh, où, après une autre saison marquée par les blessures, il prend sa retraite.
7. Jordin Tootoo (né le 2 février 1983; Inuit)
Jordin Tootoo grandit à Rankin Inlet, au Nunavut. En 2003, il devient le premier Inuit à jouer dans la LNH. La même année, il est devenu le premier joueur inuit à représenter le Canada au championnat mondial de hockey junior. Il marque 65 buts au cours de sa carrière dans la LNH, jouant pour Nashville, Detroit, Chicago et New Jersey. Il est connu pour embêter, distraire et parfois combattre ses adversaires, les déstabilisant ainsi. En dehors de la glace, il s’engage dans les villes où il joue pour soutenir des organismes de bienfaisance et des programmes communautaires. Il participe à des initiatives de sensibilisation dans les communautés autochtones du nord au Canada tout au long de sa carrière et après avoir quitté le jeu. En 2017, Jordin Tootoo reçoit la médaille du service méritoire.
8. Bryan Trottier (né le 17 juillet 1956; Métis)
Bryan Trottier rejoint les Islanders de New York en 1975 et remporte le trophée Calder Memorial en tant que meilleure recrue de la ligue. Trois saisons plus tard, il remporte le titre de meilleur marqueur avec 134 points. Bryan Trottier mène les Islanders à quatre coupes Stanley et, en 1980, remporte le trophée Conn Smythe à titre de meilleur joueur des séries éliminatoires. Il est échangé aux Penguins de Pittsburgh, où il aide l’équipe à remporter la Coupe Stanley en 1991 et en 1992. Après 18 ans dans la ligue, il prend sa retraite et devient entraîneur adjoint de l’Avalanche du Colorado, où il remporte sa septième Coupe Stanley en 2001.
9. Jonathan Cheechoo (né le 15 juillet 1980; Cri)
Après une carrière impressionnante dans le hockey mineur, Jonathan Cheechoo rejoint en 2002 les Sharks de San Jose de la LNH. Il s’engage alors dans un plan d’entraînement intensif hors saison qui porte ses fruits la saison suivante, lorsqu’il marque 28 buts. Son année de gloire, toutefois, est la saison 2005-2006, lorsque Joe Thornton rejoint sa ligne. Jonathan Cheechoo marque 56 buts, ce qui lui vaut le trophée Maurice « Rocket » Richard du meilleur buteur de la LNH. Les saisons suivantes, il marque moins de buts, est échangé à Ottawa, avant de rejoindre la Kontinental Hockey League en Europe, où il excelle de nouveau en tant que menace offensive. Il termine sa carrière avec 501 matchs de saison régulière dans la LNH et 170 buts.
10. Dwight King (né le 5 juillet 1989; Métis)
Ayant grandi en Saskatchewan, Dwight King joue d’abord pour les Beardy’s Blackhawks. Il s’agit alors du seul programme de hockey au Canada dirigé par des membres des Premières Nations jusqu’en 2019, année où l’Association de hockey de la Saskatchewan a supprimé le programme. Dwight King joue ensuite pour les Kings de LA, et le 12 février 2012, il marque son premier but en carrière dans la LNH contre les Stars de Dallas. En 2012, l’année où les Kings remportent leur première Coupe Stanley, Dwight King marque cinq buts et fait trois passes décisives en 20 matchs. Il effectue son premier tour du chapeau dans la LNH le 24 octobre 2013 contre les Coyotes de Phoenix. Dwight King remporte une autre Coupe Stanley un an plus tard lorsque les Kings battent les Rangers de New York. En 2017, Dwight King joue avec les Canadiens de Montréal avant de rejoindre une équipe internationale.