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Peacock, Kenneth

Kenneth (Howard) Peacock. Ethnomusicologue, compositeur, pianiste (Toronto, 7 avril 1922 - Toronto, 22 novembre 2000). A.T.C.M. 1935, B.Mus. (Toronto) 1943.

Peacock, Kenneth

Kenneth (Howard) Peacock. Ethnomusicologue, compositeur, pianiste (Toronto, 7 avril 1922 - Toronto, 22 novembre 2000). A.T.C.M. 1935, B.Mus. (Toronto) 1943. Il étudie le piano au Toronto Conservatory of Music (Conservatoire royal de musique) avec Alma Cockburn (1935) et Reginald Godden (1948-1949), en cours particuliers avec Mona Bates (1939-1940) puis à Montréal avec Michel Hirvy (1950). À l'Université de Toronto, il travaille les matières théoriques avec Healey Willan et Leo Smith (1941-1943) et la composition avec John Weinzweig (1944-1946). Il poursuit l'étude de la composition en 1950 avec Francis Judd Cooke au New England Conservatory de Boston. Parallèlement, il enseigne le piano et les matières théoriques en privé à Toronto (1937-1946) et Ottawa (1947-1954) et se produit comme pianiste dans plusieurs villes canadiennes.

Ses fonctions de recherchiste sur la musique des autochtones et des minorités ethniques (1951-1972) et de chercheur (1969-1972) au Musée national de l'Homme (Musée canadien des civilisations) à Ottawa le conduisent à entreprendre de nombreuses études un peu partout au Canada. Il s'intéresse surtout à la musique folklorique de Terre-Neuve (1951-1952, 1958-1961) et de divers groupes ethniques (1962-1974), ainsi qu'à la musique des Amérindiens des Plaines (1953-1954). Certains de ses enregistrements réalisés chez plusieurs tribus sont réunis sur le 33 tours Indian Music of the Canadian Plains (v. 1955, Folk. FE-4464). En 1954, il fait part de certaines de ses découvertes dans la série de six émissions « Folk Songs from Newfoundland » à la radio du réseau anglais de la SRC.

Peacock apparaît comme l'un des premiers collecteurs canadiens de chansons à avoir possédé une solide formation musicale. L'originalité de ses travaux réside également dans le fait qu'ils concernent l'ensemble des ethnies du Canada. Il signe des articles dans des revues telles qu'Alphabet, Bulletin de la SCMF, Ethnomusicology et Journal of American Folklore. Il contribue à l'élaboration de recueils de folklore publiés sous la direction de Helen Creighton, Robert Klymasz ou Alan Mills. Peacock collabore aussi à l'EMC.

Les compositions pour piano de Peacock incluent Bridal Suite (1947, BMIC 1950, enregistrée par Godden), Children's Suite (1950), Idioms (1950, œuvre s'inspirant de sources indiennes et folkloriques) et Toccate (1958). Il écrit également une Sonate (1947) pour violon et piano, Essay (1949) pour clarinette et cordes, un Quatuor à cordes (1949) qui remporte le concours de musique de la Société de musique de chambre McGill, et la cantate Songs of the Cedar (1950) pour mezzo-soprano, flûte, violoncelle et contrebasse (Certificat olympique, 1952). Son œuvre pour chœur et orchestre, Rituals of Earth, Fire and Darkness (1950), s'inspire de textes iroquois tandis qu'Essay on Newfoundland Themes (1961, commandée par Ernest MacMillan), pour orchestre, comporte des éléments du folklore terre-neuvien.

Peacock interprète des chansons de cette province sur le 33 tours Songs and Ballads of Newfoundland (v. 1956, Folk. FG-3505). Des extraits de ses enregistrements sur le terrain paraissent sous le titre Songs of the Newfoundland Outports (1984, Pigeon Inlet PIP-7319). Il est membre-fondateur du Conseil canadien de la musique, membre de la Ligue canadienne des compositeurs et compositeur agréé du Centre de musique canadienne. En 1982, Peacock est nommé membre de l'Ordre du Canada et, en 1988, il reçoit la médaille Marius-Barbeau de l'Association canadienne d'ethnologie et de folklore.

Les documents de Peacock sont déposés aux Saskatchewan Archives. Nombre de ses enregistrements audio et de ses photographies sont conservés par le Musée canadien des civilisations. Dans Ethnologies, Anna Guigne déclare que « ses enregistrements audio et ses transcriptions sont un immense assemblage ethnographique de la diversité de la musique folklorique traditionnelle et de la culture folklorique du Canada » et qu'il contribue à raviver la musique folklorique canadienne.

Écrits

The Native Songs of Newfoundland, Bulletin 190 du Musée national (Ottawa 1960).

A Survey of Ethnic Folk Music across Western Canada, document d'anthropologie no 5 du Musée national (Ottawa 1963).

Songs of the Newfoundland Outports, 3 vol., Bulletin 197 du Musée national (Ottawa 1965).

A Practical Guide for Folk Music Collectors (Ottawa 1966).

Twenty Ethnic Songs from Western Canada, Bulletin 211 du Musée national (Ottawa 1966).

Songs of the Doukhobors, Bulletin 231 du Musée national (Ottawa 1970).

A Garland of Rue (Musée national, série Culture traditionnelle no 2, 1971).

« Marius Barbeau », Canadian Folk Music Journal, vol. 12 (1984).

« Culture and continuity : A personal reminiscence of the nineteen-sixties », Spirit Wrestlers Centennial Papers in Honour of Canada's Doukhobor Heritage, Musée canadien des civilisations (Ottawa, 1995).

« Folk and Aboriginal Music » / « La Musique folklorique et aborigène », Aspects of Music in Canada / Aspects de la musique au Canada.

Voir aussi BIBLIOGRAPHIE de Musique folklorique, Musique folklorique canadienne-anglaise.

Bibliographie

Ray M. LAWLESS, Folksingers and Folksongs in America (New York, 1960).

« Kenneth Peacock », Newsletter de la FCAPM, 42 (août 1989).

Anna K. Guigne, « Kenneth Howard Peacock : 1922-2000 », Ethnologies, vol. 22 no 2 (2000).

Anna Kearney GUIGNE, « In memoriam Kenneth Howard Peacock, composer and folk music specialist », Bulletin de musique folklorique canadienne, vol 35:1, 2001.

Compositeurs canadiens contemporains.