L'International des Feux Loto-Québec | l'Encyclopédie Canadienne

Article

L'International des Feux Loto-Québec

L’International des Feux Loto-Québec est une compétition annuelle de feux d’artifice se tenant chaque été (ou presque) à Montréal depuis 1985. Beaucoup affirment qu’il s’agit du plus grand festival de feux d’artifice au monde. Le festival attire généralement environ trois millions de spectateurs par an, et implique l’explosion de quelque 6000 feux d’artifice individuels. Une compétition typique implique huit ou neuf sociétés pyrotechniques représentant leurs pays respectifs, et les spectacles ont généralement lieu les mercredis et samedis, à partir de 22 heures, quelles que soient les conditions météorologiques.

Historique

La toute première édition du festival a lieu en 1985 et dure trois semaines. Environ 21 000 spectateurs paient 5 $ pour assister aux événements du festival. Les corps policiers estiment toutefois que plus de 300 000 personnes ont assisté chaque soir du festival depuis d’autres endroits de Montréal.

L’édition de 1985 est la toute première compétition de ce type jamais organisée en Amérique du Nord. Elle a été décrite comme l’événement incontournable de l’été. Le spectacle final du festival aurait attiré près d’un million de personnes.

À l’origine, les concurrents pouvaient s’inscrire dans l’une des deux catégories :. ils pouvaient présenter une démonstration « classique », composée seulement de feux d’artifice, ou une présentation accompagnée de musique. Depuis 1987, la catégorie classique a été suspendue. Aujourd’hui, les spectacles sont entièrement mis en musique et ont un thème général.

En 2020, la pandémie de COVID-19 a forcé l’annulation du festival. L’année suivante, une édition réduite a été organisée. La compétition complète a repris à l’été 2022.

Parrainages

Aujourd’hui, le concours porte le nom de son principal parrain, Loto-Québec – la société d’État du gouvernement du Québec responsable des loteries et des jeux de hasard légalisés.

Lieu

La compétition a lieu pendant les mois d’été au-dessus du lac des Dauphins à La Ronde, le principal parc d’attractions de Montréal sur l’île Sainte-Hélène (voir Parc Jean-Drapeau). Les tribunes installées dans le parc offrent une expérience visuelle optimale.

Chaque spectacle comprend des feux d’artifice sur fond de musique diffusée en direct sur place ou à la radio. Les feux d’artifice peuvent être vus depuis de nombreux endroits à Montréal. Le pont Jacques-Cartier est généralement fermé à la circulation pour que les piétons puissent assister gratuitement au spectacle. (Voir aussi Jacques Cartier.) Les Montréalais se rassemblent aussi généralement au sommet du mont Royal, tandis que d’autres préfèrent l’esplanade du Stade olympique ou le quai de l’Horloge dans le Vieux-Port de la ville (voir Vieux-Montréal).

Prix

Le concours décerne trois prix Jupiter (or, argent et bronze) pour les meilleures présentations. Les participants sont évalués sur la base de différents critères, dont la richesse des couleurs, la sélection musicale, la synchronisation, les aspects techniques et le thème général.