Marc Lalonde, O.C., homme politique (né le 26 juillet 1929 à L’Île-Perrot, au Québec; décédé le 7 mai 2023). Marc Lalonde a été le conseiller de nombreux hommes politiques canadiens avant de devenir lui-même député et ministre. Il a contribué à la mise en œuvre du controversé Programme énergétique national, et a travaillé en étroite collaboration avec le premier ministre Pierre Elliot Trudeau.
Éducation et début de carrière
Marc Lalonde fait ses études à l’Université de Montréal, à Oxford et à l’Université d’Ottawa. Il entreprend d’abord une carrière juridique et universitaire, qu’il interrompt en 1959-1960 pour devenir conseiller spécial de Davie Fulton, alors ministre de la Justice dans le cabinet du premier ministre John Diefenbaker. Marc Lalonde pratique un temps le droit à Montréal, avant de retourner à Ottawa comme conseiller spécial du premier ministre Lester B. Pearson en 1967. Il conserve sa place au cabinet du premier ministre, à titre de secrétaire principal de Pierre Elliot Trudeau, de 1968 à 1972. (Voir aussi Crise d’Octobre.)
Ministre fédéral
En 1972, Marc Lalonde réussit à se faire élire au Parlement. Dans le gouvernement de Pierre Elliot Trudeau, il obtient divers portefeuilles, dont ceux de ministre de la Santé et du Bien-être social (maintenant Santé Canada) et de ministre d’État aux Relations fédérales et provinciales. En tant que ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, de 1980 à 1982, il instaure le Programme énergétique national. Il sert aussi comme ministre des Finances dans les cabinets de Trudeau et du premier ministre John Turner de 1982 à 1984.
Marc Lalonde s’associe de près à Trudeau et à ses diverses causes. Il défend d’ailleurs avec vigueur le fédéralisme au Québec et à Ottawa.
En tant qu’associé du cabinet d’avocats Stikeman Elliott, Marc Lalonde est juge ad hoc à la Cour internationale de justice tout au long des années 1990. Il représente également le Canada dans des différends commerciaux, notamment avec le Brésil au sujet des subventions aux fabricants d’avions, avec l’Espagne au sujet des droits de pêche, et concernant l’Accord de libre-échange nord-américain.
Démission et honneurs
Suivant la démission de Pierre Elliot Trudeau, il quitte la vie politique en 1984 et retourne au secteur privé. Officier de l’Ordre du Canada, Marc Lalonde occupe plusieurs postes de direction, en plus de présider le conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu de Montréal.