Article

Louise Laplante

Marie Irène Louise Laplante (communément appelée Louise Laplante), administratrice, enseignante (née le 2 octobre 1943 à Montréal au Québec). Louise Laplante est pianiste et éducatrice de musique au Québec. Elle a donné de nombreux cours et a publié des guides pédagogiques et des brochures. Au cours de sa carrière, elle a été directrice de multiples organismes, notamment directrice générale de l’Orchestre symphonique de Québec.

Éducation et carrière

De 1962 à 1968, Louise Laplante étudie à l’École normale de musique de Montréal où elle travaille avec Claude Champagne (théorie), Jean Leduc et William Stevens (piano). En 1971, elle suit un cours d’ethnomusicologie avec Laszlo Vikar à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et un cours d’ethnologie autochtone à l’Université de Montréal où elle étudie également avec Françoise Aubut (fugue), André Prévost et Serge Garant (analyse), et Maryvonne Kendergi (histoire et musicologie) de 1968 à 1972 (voir aussi Départements de musique de l’Université du Québec). Comme pianiste, elle remporte des prix en 1959, 1961, et en 1962 aux Festivals de musique du Québec (voir Concours de musique du Canada Inc.) et elle donne plusieurs concerts, notamment à l’auditorium Le Plateau avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 1962.

Louise Laplante enseigne à l’École normale de 1969 à 1973 et elle donne des cours de littérature musicale, d’histoire de la musique canadienne et d’ethnomusicologie à l’UQAM de 1970 à 1976. Elle enseigne également à l’Université du Québec à Chicoutimi, à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’École Vincent-d’Indy. En 1974 et 1975, le ministère de l’Éducation du Québec publie ses guides pédagogiques sur trois œuvres des compositeurs canadiens, soit François Morel, Claude Champagne et R. Murray Schafer. Elle édite Compositeurs canadiens contemporains, l’édition française de Contemporary Canadian Composers, et les brochures Compositeurs au Québec du Centre de musique canadienne (CMC).

De 1973 à 1980, elle est directrice régionale du CMC du Québec. En 1979, elle participe à la fondation des Éditions Québec-Musique. Elle occupe le poste de directrice générale de l’Orchestre des jeunes du Québec de 1981 à 1986, puis chef de la section musique et opéra du Conseil des arts du Canada de 1986 à 1988. Cette même année, elle est nommée directrice générale de l’Orchestre symphonique de Québec.