Nom donné par les géologues à la masse de terre qui, il y a entre 600 et 500 millions d'années, englobait l'est de l'Amérique du Nord, la quasi-totalité de l'Europe et une bonne partie de l'Asie. Certains auteurs se sont également servis du terme de « Laurentie » pour désigner un Québec utopique. Ainsi le roman d'anticipation de Jules-Paul Tardivel, Pour la patrie (1895; trad. For My Country, 1975), a pour cadre l'« Empire laurentien », un État distinct du Canada. En 1937, Lionel Groulx définit sa « Laurentie » comme un État distinct, français et catholique. Laurentie dérive du nom latin de saint Laurent, martyr chrétien brûlé par les Romains en 258 apr. J.-C. Le 10 août 1535, jour anniversaire de saint Laurent, Jacques Cartier découvre une baie qu'il baptise du même nom; plus tard, le nom désignera aussi le fleuve qui se jette dans la baie.
-
- MLA 8TH édition
- . "Laurentie". l'Encyclopédie Canadienne, 17 juillet 2015, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/laurentie. Date consulté: 24 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2015). Laurentie. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/laurentie
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Laurentie." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification juillet 17, 2015.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Laurentie," par , Date consulté: novembre 24, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/laurentie
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Laurentie
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 17 juillet 2015
Nom donné par les géologues à la masse de terre qui, il y a entre 600 et 500 millions d'années, englobait l'est de l'Amérique du Nord, la quasi-totalité de l'Europe et une bonne partie de l'Asie. Certains auteurs se sont également servis du terme de « Laurentie » pour désigner un Québec utopique.