Leitch, Peter | l'Encyclopédie Canadienne

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Leitch, Peter

Peter (John) Leitch. Guitariste, compositeur (Ottawa, 19 août 1944). Il grandit à Montréal où il commença à jouer de la guitare vers 18 ans et fut initié au jazz par Ivan Symonds et Bill White.

Leitch, Peter

Peter (John) Leitch. Guitariste, compositeur (Ottawa, 19 août 1944). Il grandit à Montréal où il commença à jouer de la guitare vers 18 ans et fut initié au jazz par Ivan Symonds et Bill White. Il fut actif à Montréal du milieu des années 1960 jusqu'en 1977 (hormis un séjour à Québec, 1973-75); il fit du jazz avec Marius Cultier, Cisco Normand et quelques autres tout en jouant dans des orchestres de danse et de scène. C'est à cette époque qu'il fit ses premiers enregistrements comme sideman du pianiste Sadik Hakim et des saxophonistes Ron Proby et Billy Robinson (voir DISCOGRAPHIE). De 1977 à 1983, il vécut à Toronto où il se produisit dans les ensembles de Phil Nimmons, Jim Galloway et de plusieurs autres, et joua avec le pianiste George McFetridge en duo ou dans de petites formations. Il fit une tournée des É.-U. avec le tromboniste Al Grey et le saxophoniste ténor Jimmy Forrest en 1979, et il accompagna Fraser MacPherson en U.R.S.S. en 1981. Établi à New York en 1983, Leitch y joua dans les boîtes de nuit avec ses propres ensembles ainsi qu'à titre de sideman de Pepper Adams, Jaki Byard, John Hicks et Bennie Wallace, entre autres. Il effectua également des tournées ailleurs aux États-Unis et en Europe. Ses disques enregistrés aux États-Unis et en Europe (sur étiquette Criss Cross) le firent connaître à la fin des années 1980 comme une personnalité marquante parmi les guitaristes de jazz traditionalistes de l'heure. Son style, caractérisé par une technique irréprochable et une linéarité agressive, demeure relativement peu marqué par le rock. Ses mélodies aux structures souvent assez complexes, et sa prédilection pour les compositions de Thelonious Monk posant des défis du même ordre, indiquent sa préférence pour des improvisations faisant autant de place à l'intellect qu'à l'émotion. Ses propres compositions enregistrées incluent Jump Street, New Waltz for Susan, Fast Food, Exhilaration, Slugs, In the Far East, Red Zone, Urban Fantasy et Fifty Up. Leitch est souvent revenu au Canada pour y jouer dans des clubs, et il a fait des tournées pan-canadiennes en 1984, 1985 et 1988 avec des ensembles dont faisaient partie, à divers moments, les pianistes Fred Henke ou Bernie Senensky, le bassiste Neil Swainson et les batteurs Terry Clarke ou Marvin « Smitty » Smith.

Discographie

Jump Street : Lukiwski trb, McFetridge p, Swainson ou Davis cb, Clarke ou Waits batterie; 1981; Jazz House 7001 et Pausa 71332.

Sometime in Another Life : McFetridge p; 1982; Jazz House 7002.

Exhilaration : Adams sax bar, Hicks p, Drummond cb, Hart batterie; 1984; Uptown UP-27-24.

Red Zone : Lightsey p, Drummond cb, Smith batterie; 1985; Reservoir RSR-103.

On a Misty Night : Swainson cb, Roker batterie; 1986; Criss Cross 1026.

Portraits and Dedications : Watson sax alto, Levy fl, Williams p, Drummond cb, Smith batterie; 1988; Criss Cross 1039.

Mean What You Say : Hicks p, Drummond cb, Smith batterie; 1990; Concord Jazz CCD-4417.

Trio/Quartet '91 : Swana tpt et flhn, Swainson cb, Smith batterie; 1991; Concord Jazz CCD-4480.

Comme sideman

Billy Robinson, Evolution's Blend : 1972; RCI 375.

Sadik Hakim, London Suite : 1973; RCI 378.

Grey-Forrest, OD : 1980; Greyforrest 1001.

New York Jazz Guitar Ensemble, 4 on 6 x 5 : 1986; Choice 6831.

Woody Shaw, Solid : 1986; Muse MR-5329.

Jed Levy, Good People : 1987; Reservoir RSR-105.

Autres enregistrements avec Oscar Peterson et Art Ellefson. Leitch porte le nom de Pedro Leche sur Evian de Ron Proby (1972, RCI 374).

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