Leonard Dunstan Heaton, pianiste, professeur (né 1889 à Hinckley, en Leicestershire, Angleterre; décédé le 15 août 1963– à Winnipeg, MB). Leonard Heaton fut professeur de piano bien connu et un membre important de la communauté de musique de Winnipeg.
Carrière
Leonard Heaton étudia avec Leopold Godowsky à Londres, Rudolph Ganz en Europe et Alberto Jonas à Berlin ou peut-être à New York. Venu au Canada en 1907, il s'établit à Winnipeg où il enseigna le piano pendant plus de 50 ans. Également organiste, examinateur et membre de jurys, il fut président du Men's Musical Club of Winnipeg (1923-25) et de la Manitoba Registered Music Teachers’ Association (1944-48), qu'il co-fonda en 1919. Il eut notamment pour élèves Jean Broadfoot, John Kuchmy, Edward Lincoln, Helen Martens, Gordon McLean, Ross Pratt, Joyce Redekop-Fink et Russell Standing.
Hommages et héritage
L'école de musique de l'Université du Manitoba décerna la bourse annuelle Leonard Heaton Memorial, créée en 1968, et nomma une salle de répétition en son honneur. La ville de Winnipeg déclara sa maison, où il a enseigné le piano, un édifice du patrimoine.