Article

Luengen, Ramona

ÉducatriceTrès jeune, Luengen affiche un dévouement particulier pour l'enseignement de la musique.
Luengen, Ramona
La directrice de ma\u00eetrise, Ramona Luengen (avec la permission d'Alex Waterhouse-Hayward).

Luengen, Ramona

 Ramona (Maria) Luengen. Compositrice, chef de chœur, professeure (née à Vancouver, le 29 décembre 1960). B. Mus. (Colombie-Britannique) 1983, ARCT (exécution au piano) 1986, M. Mus. (composition) (Colombie-Britannique) 1986, D.M.A. (Toronto) 1996. Ramona Luengen étudie la composition avec Cortland Hultberg et le piano avec Jane Coop. Elle obtient une maîtrise en 1986 avant de faire un doctorat en composition à l'Université de Toronto, sous la direction de Harry Freedman et de John Hawkins, en 1990-1991, et sous la direction de Derek Holman de 1993 à 1996.

Éducatrice
Très jeune, Luengen affiche un dévouement particulier pour l'enseignement de la musique. En 1986, elle décroche un certificat d'enseignement secondaire à l'Université de Colombie-Britannique (UBC) et implante des programmes de musique instrumentale et de musique chorale à l'école secondaire St Thomas Aquinas, où elle enseigne de 1986 à 1988. En 1995, elle commence à donner des cours de musique (théorie, composition et histoire) à l'Université Simon Fraser et à l'UBC.

Chef
À titre de chef, Ramona Luengen se fait connaître pour son travail au sein du Phoenix Chamber Choir. Pendant son mandat comme directrice artistique à partir de 1995, ce chœur gagne plusieurs premiers prix nationaux et distinctions internationales. De plus, Luengen est chef invitée au Symposium mondial de musique chorale (1993) et elle dirige les Amabilis Singers (1995, 2006-2007), l'UBC Collegium Musicum Vocal Ensemble (1996-2002) ainsi que le BC Honour Youth Choir (2005). En 2004, elle est nommée chef à l'église unie Shaughnessy Heights, à Vancouver.

Elle donne des ateliers de chorale en Colombie-Britannique et en Alberta et fait partie de divers jurys pour les auditions du Metropolitan Opera National Council, le comité de pairs du Conseil des Arts du Canada et le Powell River Music Festival.

Compositrice
Ramona Luengen compose avant tout des œuvres chorales. Ses pièces ont été interprétées au Canada, aux États-Unis et en Europe, par des groupes tels que le Phoenix Chamber Choir, le Chor Leoni Men's Choir, le Chœur national des jeunes du Canada, les Elora Festival Singers, le Ariose Women's Choir, l'Orchestre radiophonique de la SRC, Chanticleer (San Francisco), le Sequitur New Music Ensemble (New York), le Maryland All State Women's Chorus et le chœur de femmes Calliope (France). Elle reçoit des commandes prestigieuses et compose le Salve Regina pour l'Elektra Women's Choir, en 1987; elle compose aussi Ubi Caritas pour le Chor Leoni Men's Choir, en 1995, et Naomi's Road, un opéra de 45 minutes pour jeune public commandé par l'Opéra de Vancouver, en 2005, et présenté en Colombie-Britannique, en Alberta, à Seattle et au Musée canadien de la guerre, à Ottawa, dans le cadre du programme « Opéra dans les écoles » de l'Opéra de Vancouver. Elle compose également un concerto pour piano pour la SRC, qui est créé par Jane Coop et l'Orchestre symphonique de la SRC, le 20 septembre 2006. Il existe plusieurs enregistrements des œuvres de Luengen, en particulier du Salve Regina, du Missa Brevis, de Celebremus! et du Stabat Mater, dont le mouvement « Mother to her Dead Child » a été enregistré par Judith Forst, Mario Bernardi et l'Orchestre de la SRC à Vancouver, en 2000.

Prix et réalisations
Ramona Luengen est récipiendaire de nombreux prix de composition, entre autres ceux de la meilleure œuvre chorale et de l'événement choral le plus exceptionnel de l'Association des chefs de chœur canadiens pour son Stabat Mater, en 1996, et celui des Éditeurs associés pour Mésange, en 2000. En 2006, elle reçoit le prix Herbert Drost de la BC Choral Federation. Ramona Luengen est compositrice agréée du Centre de musique canadienne, membre de la Ligue canadienne des compositeurs et membre de l'Association des femmes compositrices canadiennes.

Compositions (sélection)

Tenebrae factae sunt; 1983; SATB, alto, Cypress.

Cinq chansons; 1984; soprano, piano; manuscrit

Salve Regina; 1987; SSAA, piano, Cypress 1992; Ariose Women's Choir AWC20001.

Cello suite; 1991; violoncelle; manuscrit

Theme and Variables; 1991; quintette à vent; manuscrit

O Lacrimosa (Rainer Maria Rilke); 1993; SATB, Phoenix PCC9701 (Phoenix Chamber Choir).

Frühlingslied; 1994; SATB, G.V. Thompson Music, Musica Intima MI-001.

Stabat Mater; 1996; SSAA, mezzo-soprano, orchestre; thèse DMA, Université de Toronto; Bibliothèque nationale du Canada 1996 ; CBC Records SMCD5191 (Forst).

Celebremus!; 1997; SSAA, piano, ms; Centrediscs CMCCD-6800 (Elektra Women's Choir).

Ubi Caritas; 1995; TTBB; Cypress 1998; Skylark 2004 (Chor Leoni Men's Choir).

Mésange; 1998; SATB; Cypress.

Refractions; 1989; 1999; piano; manuscrit

Seasons: 4 short pieces; 1999; chœur aigu, piano; manuscrit

Naomi's Road, un opéra pour jeune public (Ann Hodges); 2005; 2 sopranos, ténor, baryton, piano; manuscrit

Piano concerto; 2006; piano, orchestre; manuscrit

Assumpta est Maria (Rainer Maria Rilke); 2007; soprano, chœur de femmes, orchestre à cordes; manuscrit

Bibliographie

Hilary CLARK, « Naomi's Road », Opera Canada, XLI, no 1 (janv.-févr. 2006).