Marie-Josée Lord, soprano (née le 18 janvier 1972 à Léogane en Haïti).

Éducation et prix
Orpheline d’Haïti, Marie-Josée Lord arrive au Canada très jeune, alors qu’elle est adoptée par une famille québécoise. Elle commence à suivre des cours de piano à sept ans, elle étudie le violon lorsqu’elle est adolescente et elle obtient son diplôme d’études secondaires à l’école privée Marcelle-Mallet à Lévis. Bien qu’elle étudie le piano au Conservatoire de musique de Québec (CMQ), Marie-Josée Lord réalise qu’elle n’est pas passionnée par cet instrument ou par une carrière en musique. Mais tout cela change radicalement lorsqu’elle entend par hasard un atelier de voix. Elle prend alors conscience que la voix est en fait sa vocation et, après quelques cours privés, elle refait des auditions pour le CMQ, cette fois en tant que mezzo-soprano. Elle est admise dans la classe de Jacqueline Martel-Cistellini en 1992.
Marie-Josée Lord fait rapidement des progrès; elle donne son premier récital en 1996 et elle décroche des rôles dans des productions d’opéra étudiantes. En 1999, elle quitte la ville de Québec pour faire partie de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Un rôle de doublure qu’elle obtient dans une production estivale de La Traviata la mène à des études avec Lyne Fortin.
Marie-Josée Lord remporte le prix Raoul-Jobin de la Fondation de l’Opéra de Québec (1998) et le prix d’excellence des arts et de la culture (2005). Sur la scène internationale, elle se classe sixième au Concours international de chant de Verviers (Belgique 2001) et elle représente le Canada au prestigieux concours Singer of the Word de Cardiff Competition (Pays de Galles, 2005).
Elle perfectionne également ses compétences en suivant des « masterclasses » données par les sopranos Victoria de Los Angeles et Susan Patterson, et par les chefs d’orchestre Edoardo Müller, Christian Badea et Victor DeRenzi.
Rôles professionnels
Marie-Josée Lord (maintenant une soprano) fait ses débuts professionnels à l’opéra en incarnant Liu dans Turandot (Opéra de Québec, 2003), rôle qu’elle joue de nouveau à Montréal. D’autres rôles avec l’Opéra de Montréal suivent rapidement : Mimi dans La Bohème (2004), le rôle-titre dans Suor Angelica (2006) et Nedda dans I Paggliacci (2009).
Marie-Josée Lord est une interprète polyvalente, et elle incarne Marie-Jeanne dans la version symphonique de l’opéra-rock Starmania avec l’Orchestre Symphonique de Montréal (2004), un rôle qu’elle reprend au Palais des Congrès de Paris (2005). Elle se produit en concert aux États-Unis et partout au Canada, du Nouveau-Brunswick à la Colombie-Britannique, chantant dans de nombreuses langues et dans de nombreux styles musicaux populaires.
Marie-Josée Lord participe à des émissions de radio et de télévision de Radio-Canada/CBC, dont l’émission francophone populaire Tout le monde en parle. Elle donne également des « masterclasses » de chant au CMQ (2008, 2009-2010). En 2010, avec d’autres artistes québécois, dont, Diane Dufresne et Mario Pelchat, elle participe à Ensemble pour Haïti, un concert d’aide franco-canadien au profit des victimes du tremblement de terre catastrophique de cette année-là.
Le premier CD solo de Marie-Josée Lord comprend des chansons de Porgy and Bess, La Bohème, Andrea Chenier et Starmania (2011) et il se vend rapidement à 25 000 exemplaires. L’album remporte le prix de l’ ADISQ pour le meilleur album vocal classique en 2011.