Martel, Fernand
Fernand Martel. Baryton, organiste, pianiste (Québec, 11 août 1919). Il fit ses études à l'Université Laval avec Louis Gravel (chant). Durant la guerre, il effectua des tournées comme soliste de la musique du Royal 22e régiment. Boursier de la Juilliard School (1944), il étudia avec Queena Mario et Maggie Teyte et obtint son diplôme en 1948. La même année, le 25 mars, il fit ses débuts avec le New York City Opera dans le rôle titre de Pelléas et Mélisande aux côtés de Maggie Teyte. À Paris, il travailla avec Pierre Bernac puis fit ses débuts au Canada (1949) avec l'Opéra Minute de Montréal dans Le Secret de Suzanne et Le Pauvre Matelot. Il participa aux productions de l'Opéra national du Québec et, à la SRC, il chanta The Telephone (Menotti), Comedy on the Bridge (Martinu), Les Caprices de Marianne (Sauguet), L'Heure espagnole (Ravel), sans compter de nombreux ouvrages du répertoire. À Tanglewood, il participa (1950) à la création amér. de l'opéra de Jacques Ibert, Le Roi d'Yvetot, en présence du compositeur. En 1952, il chanta Lescaut dans Manon avec le Miami Opera Guild. Peu après, il entreprit une carrière dans la chanson, s'accompagnant lui-même au piano, à l'orgue et à la guitare. Il se fixa à Los Angeles en 1955. Il a gravé cinq 45t. et un micr. sur étiquette London; aux É.-U., il a enregistré Fernand Martel at the Rodgers 340 Theatre Organ (Concert Recording CR 18).