Martin Faucher, metteur en scène (né le 16 mai 1962 à Granby, au Québec). Diplômé du cégep de Saint-Hyacinthe en 1982, Martin Faucher exerce son métier exclusivement au théâtre, se frottant par ailleurs à la danse comme interprète et chorégraphe. Il fait ses débuts comme comédien auprès du jeune public, notamment avec le Carrousel (La Marelle, 1987) et le Théâtre 1000 Tours (Grain de sable, 1990). Mais il délaisse bientôt le jeu pour la direction d'acteur. Dès 1988, il entreprend en effet un riche parcours de metteur en scène avec À quelle heure on meurt? (Productions du Branle-Bas), collage de textes de Réjean Ducharme qui lui vaut le Prix de la révélation de l'Association québécoise des critiques de théâtre. On loue le fin travail d'adaptation et la mise en scène épousant parfaitement les contours de l'univers ducharmien. Au fil de plus de trente spectacles, son approche sera toujours portée par le souci de rendre accessible toute l'intelligence du texte. C'est dans cet esprit qu'il travaille régulièrement auprès du public adolescent du Théâtre Denise-Pelletier, à qui il présente certains classiques dépoussiérés par des mises en scène dynamiques, des relectures très actuelles: Le Menteur de Corneille (1999, Prix du public étudiant, Masque et Prix de la critique de la meilleure production à Montréal), Les Femmes savantes de Molière (2004) et Britannicus de Racine (2006). Son accompagnement de l'œuvre de Carole Fréchette, dont il a porté trois textes à la scène, n'est certes pas étranger au rayonnement que connaît cette auteure: il a monté Les Quatre Morts de Marie (Prod. du Branle-Bas, 1998), Les Sept Jours de Simon Labrosse (Théâtre de la Manufacture, 2000) et Le Collier d'Hélène (Théâtre d'Aujourd'hui, 2004). Véritable amoureux des mots, Martin Faucher contribue également à faire connaître de petites dramaturgies nationales à travers plusieurs spectacles au Théâtre de la Manufacture: celle du Pays de Galles avec Edward Thomas (La Maison Amérique, 1997), du Tchad avec Koulsy Lamko (Tout bas... si bas, 1999) et de l'Irlande avec Martin McDonagh (La Reine de beauté de Leenane, 2001). En 2008, il explore avec bonheur la jeune dramaturgie américaine, montant coup sur coup Une maison propre de Sarah Ruhl (Théâtre de l'Opsis) et Autobahn de Neil LaBute (Théâtre la Banquette arrière).
Parmi ses autres mises en scène, mentionnons la comédie gothique Le Mystère d'Irma Vep de Charles Ludlam, défendue par Éric Bernier et Serge Postigo (Coup de cœur du Festival Juste pour rire 2004 et Masque de la production de théâtre privé) et, pour le jeune public, des pièces de Jasmine Dubé du Théâtre Bouches Décousues, Pierrette Pan, ministre de l'Enfance et des Produits dérivés (1994) et La Bonne Femme (1995) (Masques de la mise en scène et de la production jeune public). Outre le collage d'À quelle heure on meurt?, il signe l'adaptation de La Fille de Christophe Colomb, de Ducharme également, un solo qu'il confie à Markita Boies (Th. d'Aujourd'hui, 1994).
Martin Faucher fréquente par ailleurs le monde de la danse, comme interprète et chorégraphe. Il tisse une collaboration féconde avec Daniel Léveillé, dansant au début des années 90 dans ses chorégraphies L'Exil ou la Mort, Les Traces et Jules et Juliette. Pour le jeune public, il signe et interprète l'une des pièces des Cousins (Le Fils d'Adrien Danse/Les Coups de théâtre, 2000).
Très actif dans le milieu théâtral depuis le début des années 90, il est président du Conseil québécois du théâtre depuis 2005.