Article

Martine Dugrenier

Martine Dugrenier (Laval, QC, 12 juin 1979). Martine Dugrenier est une athlète qui a participé aux JEUX OLYMPIQUES D'ÉTÉ en lutte libre.

Martine Dugrenier

Martine Dugrenier (Laval, QC, 12 juin 1979). Martine Dugrenier est une athlète qui a participé aux JEUX OLYMPIQUES D'ÉTÉ en lutte libre.

Au cours de sa jeunesse et de son adolescence, Martine Dugrenier fait de la gymnastique. À son entrée au Cegep, un conflit d'horaire l'amène à choisir la LUTTE comme cours d'éducation physique. À ce moment, la jeune athlète qui rêve d'aller aux Jeux olympiques est loin de se douter que cette discipline l'amènerait au plus haut échelon du sport international. L'entraîneur, bien au fait des talents de gymnaste de son élève, lui affirme qu'elle pourrait aller beaucoup plus loin si elle choisissait de pratiquer la lutte. C'est finalement au bout de deux ans que Martine Dugrenier abandonne la GYMNASTIQUE pour se consacrer entièrement à la lutte olympique.

Elle obtiendra un premier grand succès lors des Championnats mondiaux universitaires de 2004 où elle remporte la médaille d'or. La même année, alors que les femmes seront admises pour la première fois en lutte libre aux Jeux olympiques d'Athènes, elle rate sa qualification au sein de l'équipe nationale.

Loin d'être découragée, elle fera montre de courage et de ténacité et sera récompensée en remportant la médaille d'argent lors des championnats du monde en 2005. Elle répétera cet exploit lors des deux années suivantes. En 2008, elle récolte la médaille d'or lors des Championnats panaméricains de lutte qui ont lieu à Palm Springs au Colorado. Cette première position lui permet de se qualifier sur l'équipe nationale du Canada pour les Jeux olympiques de Pékin. Elle sera alors la première Québécoise à prendre part aux Jeux olympiques dans cette discipline.

Lorsqu'elle se présente à Pékin, on la désigne comme une des favorites pour la médaille d'or chez les 63 kg. Après avoir perdu un combat au début du tournoi, elle luttera avec brio lors de son combat pour la médaille de bronze. Malheureusement, elle accordera un point fatal à son adversaire dans les dernières secondes de l'affrontement. Elle reviendra de Pékin avec une cinquième place.

Pourtant, malgré sa déception, la résidente de Mascouche parviendra à se hisser au sommet de son sport en remportant le titre de championne mondiale en 2008, 2009 et 2010.

Au mois de mars 2012, celle qui enseigne l'éducation physique au Cégep de Vanier et qui rédige un mémoire de maîtrise en science de l'éducation à l'Université de Montréal sera sélectionnée pour les Jeux olympiques de Londres. L'athlète de 33 ans obtient ainsi sa deuxième chance de monter sur un podium olympique. Elle tentera de répéter l'exploit du Montréalais Donald STOCKTON qui a remporté l'argent aux Jeux d'Amsterdam en 1928. Malgré sa détermination, la Canadienne ne parvient pas à terminer ses attaques aux jambes de son adversaire lors du combat pour la médaille de bronze et, en fin de compte, elle obtient le même résultat qu'à Pékin.

L'Encyclopédie des sports et jeux de La Pléiade indique « qu'un lutteur doit savoir souffrir, être courageux et énergique ». Tout au long d'une carrière qui s'est déroulée à l'ombre des vedettes du sport professionnel, Martine Dugrenier a su démontrer de telles qualités. En 2002, elle sera nommée athlète féminine de l'année de l'Université Concordia. Elle remportera ce titre à nouveau lors des deux années subséquentes. En 2005, l'Association canadienne de lutte amateur la désigne comme athlète féminine de l'année. Puis, au début 2012, l'organisme Sport Québec lui remet le prix « Maurice » attribué à l'athlète féminine de catégorie internationale pour l'année 2011.