McConnell, Rob
Rob (Robert Murray Gordon) McConnell. Tromboniste (trombone à pistons), compositeur, arrangeur, chef d'orchestre (London, Ont., 14 février 1935 - Toronto, 1 mai 2010). D.èsL. h.c. (Saint Francis Xavier) 1986.
Vie
Même s'il est élevé à Toronto où il joue du trombone à coulisse à l'école secondaire, McConnell commence sa carrière à Edmonton en 1954 avec l'orchestre du saxophoniste Don (DT) Thompson. Après avoir travaillé trois ans pour une société de courtage de Toronto (période pendant laquelle il commence à jouer du trombone à pistons), il reprend sa carrière musicale, d'abord comme pianiste des Rhythm Rockets dirigés par le batteur Alex Lazaroff, puis comme tromboniste avec Bobby Gimby (tout en étudiant avec Gordon Delamont, 1958-1962, et en faisant partie de l'orchestre de répétition de Delamont et en écrivant des arrangements pour celui-ci). Il forme également son propre orchestre de répétition. Après avoir joué dans le grand orchestre de Maynard Ferguson à New York en 1964, il revient à Toronto où il devient l'un des musiciens de studio les plus en vue de la ville et travaille comme arrangeur et compositeur. Il forme l'ensemble Boss Brass (composé d'abord de 16 puis de 22 membres) en 1968.
Au fil de sa carrière, McConnell dirige aussi de petits ensembles de jazz avec le guitariste Ed Bickert dans la section rythmique et Guido Basso, Ian McDougall et Rick Wilkins en alternance sur le devant de la scène. McConnell apparaît en tant que soliste dans des contextes similaires à plusieurs festivals américains, dont le Concord (Californie) Jazz Festival (1990). C'est toutefois par sa direction du Bross Brass que McConnell se place dans les années 1980 comme l'un des importants musiciens jazz canadiens sur la scène mondiale. Sa composition orchestrale et sa manière de jouer du trombone à pistons sont opposées et complémentaires : la première est subtile, contrôlée, ambitieuse et à l'occasion fantasque, et la dernière, bravache, vigoureuse et souvent drôle.
En 1997, McConnell réorganise le Boss Brass en dixtuor en mettant l'accent sur les talents instrumentaux de quelques-uns des meilleurs jeunes musiciens de Toronto, comme le pianiste Restivo et le saxophoniste Mike Murley. Le premier enregistrement du groupe, Tentet (Justin Time), remporte un prix Juno en 2001.
Avec la baisse de travail en studio à Toronto au début des années 1980 et la fréquence à laquelle les groupes jouent ses arrangements (incluant les huit compositions sur All in Good Time, toutes publiées par Jenson), McConnell devient de plus en plus actif aux États-Unis, au Canada et en Europe en tant que clinicien. Il enseigne à la Dick Grove School of Music à Los Angeles (1988-1989).
Enregistrements
Le renommé Boss Brass de 16 personnes (plus tard 22) enregistre beaucoup sous plusieurs étiquettes, dont celle de haut calibre, Concord Jazz. McConnell dirige aussi plusieurs petits ensembles dans des enregistrements chez Concord. Son dixtuor est aussi prolifique et sort trois enregistrements (2000-2003). En 2002, McConnell sort aussi deux enregistrements de big band, Riffs I Have Known (Recall) et Live With the Boss (Black & Blue).
En tant que tromboniste, McConnell apparaît sur des enregistrements de nombre d'artistes, incluant Nimmons 'n' Nine Plus Six, les chanteurs Mel Tormé et Dave Frishberg, le vibraphoniste Peter Appleyard et le pianiste Oliver Jones.
Prix
McConnell est nommé officier de l'Ordre du Canada en 1998 et intronisé au Panthéon de la musique canadienne en 1997. Il remporte des Grammy (É.-U.) en 1983 (en tant qu'artiste), 1992 et 1995 (en tant qu'arrangeur). Il gagne aussi plusieurs Canadian National Jazz Awards.
Discographie
Comme chef d'orchestre
Mutual Street : McDonnell trb à pistons, Bickert guit; 1982-1984; Innovation JC-0009.
Old Friends/New Music : McConnell, trb à pistons, Basso tpt et flhn, Wilkins sax tén, Bickert guit, Wallace cb, Clarke batterie; 1984; Unisso DDA-1001.
The Boss of the Boss Brass : orch, Basso flhn, Wilkins sax tén, Thompson p, Bickert guit; 1988; Duke Street DSR-31044.
The Rob McDonnell Jive 5 : Wilkins sax tén, Bickert guit, Swainson cb, Fuller batterie; 1990; Concord Jazz CCD-4437.
Autres enregistrements avec le Boss Brass et plusieurs enregistrements de diffusions à la SRC.
Comme membre de l'orchestre
Dave Frishberg : Let's Eat Home ; 1989; Concord Jazz CCD-4402.
Concord « All Stars » : Live at the 1990 Concord Jazz Festival : First Set ; 1990; Concord Jazz CCD-4451.
Bob Florence : The Bob Florence Limited Edition Treasure Chest ; 1990; US Music Group USCD-680.
Autres enregistrements avec Basso, Ferguson, Nimmons, Moe Koffman et div gpes pop; voir Canadian Jazz Discography.
Bibliographie
Jack BATTEN, « Some big talk about big bands », Toronto Daily Star (11 janv. 1969).
Bill DAMPIER, « Rob McConnell : meet the boss of the Boss Brass », Sound, II (août 1971).
« Les Boss Brass étonnent critiques et auditeurs », CompCan, LXVII (févr. 1972).
Gerald LEVITCH, « Homme à tout faire, groupe à tout casser », ibid., CXVII (janv. 1977).
Mark MILLER, « Rob McConnell : boss of the brass », Down Beat (juin 1983).
-, « Brass boss switches tempo », Globe and Mail (Toronto, 4 nov. 1985).
Alex BARRIS, « Laughter from the soul », The Jazz Report (hiv. 2000). Boogie, Pete & the Senator.
Boogie, Pete & the Senator.
Mark MILLER, The Miller Companion to Jazz in Canada (Toronto 2001).