mclennan, rob
rob mclennan, écrivain, poète, rédacteur en chef, éditeur (Ottawa, 15 mars 1970). Figure notable de la communauté littéraire d'OTTAWA, rob mclennan est l'auteur d'une œuvre abondante dans des genres divers.
Comme dans son recueil de poésie The Ottawa City Project (2007), la ville d'Ottawa est souvent un personnage important chez mclennan. De son côté, Ottawa lui rend bien cette affection. Petit garçon, il passe son temps à la ferme laitière de ses parents près d'Ottawa et les thèmes ruraux et urbains s'entremêlent dans son œuvre, par ailleurs très ancrée dans les lieux, qui explore aussi d'autres villes et espaces ruraux.
D'emblée lyrique et narrative, la méthode stylistique de rob mclennan s'appuie sur des techniques du courant de la conscience. Ses écrits vont de la fiction aux essais en passant par la poésie, qui est sûrement la partie de son travail la plus connue. Il publie deux romans, missing persons (2009) et white (2007), et quatre essais, dont le guide de voyage Ottawa: The Unknown City (2008) et le recueil Alberta Dispatch: Interviews and Writing from Edmonton (2008). Il signe aussi dix-huit recueils de poésie, notamment Wild Horses (2010) et Paper Hotel (2002), qui est finaliste au prix Archibald Lampman. Il publie soixante-quinze feuillets de poésie, contribue à quatorze anthologies et signe d'innombrables articles dans des journaux d'Ottawa et du reste du pays. Il est aussi un blogueur très actif.
En plus de produire ses propres œuvres, rob mclennan fait aussi de la petite édition. Il fonde et exploite Chaudiere Books d'Ottawa, Poetics.ca (avec Stephen Brockwell), above/ground press et ottawater. C'est un fervent partisan des nouveaux écrivains et de l'écriture créative. Il pratique le mécénat à Ottawa depuis les années 1990 dans presque tous les genres par l'entremise d'ateliers d'écriture, de cercles et de lectures. On le voit aussi souvent dans le rôle d'intervieweur, où il met en valeur le talent d'écrivains prometteurs du Canada.
Malgré la réticence de rob mclennan à porter l'étiquette de « poète », la communauté littéraire fait l'éloge de ses œuvres, qu'elles aient ou non le qualificatif de poésie. Cinq fois écrivain en résidence, il fait un passage remarqué à l'UNIVERSITÉ DE L'ALBERTA (2007-2008) et il reçoit une reconnaissance sous forme de bourses et de prix, dont le Golden Cherry Award for Best Poet 2008 en poésie écrite à Ottawa, une victoire autant pour mclennan que pour son inspiratrice, la ville d'Ottawa elle-même. Ses œuvres sont publiées à l'étranger, aux États-Unis, en Europe, en Inde et en Australie.