Article

John Melnyk

John Melnyk, professeur, pianiste, compositeur (né le 17 juin 1915 à Winnipeg, au Manitoba; décédé le 11 avril 2009 à Winnipeg). Le pianiste John Melnyk s’est régulièrement produit à Winnipeg dans les années 1930 et a fait des tournées en tant qu’accompagnateur de Frederick Grinke, Lorne Munroe et John Waterhouse. John Melnyk a commencé à donner des leçons privées de piano en 1938. Il compte parmi ses élèves Gilbert et Sheila Munroe, Arnold Spohr et Kenneth Winters. John Melnyk a également composé pour le piano et a été accepté à titre posthume comme compositeur associé du Centre de musique canadienne en 2021. Son fils, John S.N. Melnyk, était aussi un pianiste de concert et un administrateur des arts.

Éducation

Fils aîné des immigrants ukrainiens Mykola et Palagia Melnyk, John Melnyk étudie à Winnipeg (1924-1938) avec Maria Kekishiwna (une élève d’Anton Rubinstein), Leda Omansky et Beryl Ferguson. En 1935, il obtient sa licence de la Royal Schools of Music, à Londres.

Début de carrière de musicien

De 1930 à 1936, John Melnyk participe à la série de concerts du samedi soir parrainée par le Men’s Musical Club de Winnipeg. À la fin des années 1930, il part en tournée comme accompagnateur avec Frederick Grinke, Lorne Munroe et John Waterhouse. Au début des années 1940, il est l’accompagnateur pour les concerts donnés au Canada par la soprano viennoise Olga Lepkhova et le violoniste ukrainien Roman Prybatkhevytch.

Carrière d’enseignant

John Melnyk commence à donner des leçons privées de piano en 1938. Parmi ses élèves, on compte Barry Anderson, Emanuel Ax, John Bergsagel, Aaron Charloff, Cornelia Gayowsky-Kuchmy, Anne Henderson, Tatiana Roitman Mann, Marvin Johnson, Nadya March, Gilbert et Sheila Munroe, Barbara Riske, Marion Ross, Dietmar Schmuecker, Pearl Snyder, Arnold Spohr, et Kenneth Winters. Ses étudiants ont gagné le trophée Aikins Memorial, décerné aux instrumentistes adultes lauréats du Manitoba (Winnipeg) Music Competition Festival, à 20 reprises entre 1945 et 1981.

Compositions

Au début de sa carrière, John Melnyk s’adonne aussi à la composit9ion. Ses œuvres, toutes pour piano, incluent trois préludes, une sonate, un concerto et deux séries de variations. En 2021, il a été accepté à titre posthume comme compositeur associé du Centre de musique canadienne.

John Melnyk, fils

Le fils de John Melnyk, John Stephen Nicholas Melnyk – pianiste (né le 4 mai 1955 à Winnipeg; B.A. mathématiques, Harvard, 1977; M.B.A., ibid., 1983) – a été l’élève de son père, ainsi que l’élève de Rowland Sturges à Boston de 1973 à 1977. John est lauréat de la Harvard-Radcliffe Concerto Competition en 1977. Il a été soliste de l’Orchestre des Boston Pops dans le Concerto en fa de Gershwin (1977) et la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov (1978). Il a aussi interprété la Rhapsody in Blue de Gershwin avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, sous la direction du chef invité Arthur Fiedler (1978), et a interprété la première nord-américaine du Concerto pour piano op.18 de Revutsky avec Piero Gamba et l’Orchestre symphonique de Winnipeg en 1980. Il est d’ailleurs devenu directeur de la mise en marché pour l’Orchestre symphonique de Winnipeg en 1984. De 1989 à 1992, il est également directeur général d’Orchestra London Canada en 1989, maintenant appelé London Symphonia.