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Ménard, Philippe

Philippe Ménard. Compositeur, ingénieur-informaticien, professeur (Trois-Pistoles, Québec, 10 septembre 1946).

Ménard, Philippe

Philippe Ménard. Compositeur, ingénieur-informaticien, professeur (Trois-Pistoles, Québec, 10 septembre 1946). Après avoir acquis une formation musicale classique à l'Université Laval et à l'Université de Paris VIII, il s'orienta vers la création électroacoustique et l'innovation informatique à cette dernière université, ainsi qu'auprès du Groupe de recherches musicales, de l'Équipe de mathématique et d'automatique musicales, de l'IRCAM et, principalement, du Groupe de recherche musicale de Bourges dont il a été l'un des collaborateurs (1974-76).

Se définissant lui-même comme un créateur multidisciplinaire, Ménard a produit des oeuvres instrumentales acoustiques ainsi que des musiques électroacoustiques sous forme de spectacles multimédias, de performances, d'installations et de publicités. Au plan esthétique, il recherche l'hétérogénéité des sources (vocale, instrumentale, électronique, environnementale) et pratique l'improvisation en studio. Ses préoccupations d'ingénieur-informaticien l'ont amené en 1981 à élaborer un instrument à commande lumineuse appelé Synchoros dont la création des matériaux sonores et des structures musicales est synchrone au mouvement corporel. L'instrument a été présenté officiellement en 1986 dans le cadre du Printemps électroacoustique de Montréal. Entre autres manifestations de Ménard, notons les réalisations sonores de Nouvelles Frontières et Vu du pôle au Pavillon du Canada de l'Expo 86 et son association avec Paul Saint-Jean et l'Écran Humain pour la création du spectacle multimédias Les Années lumières (1988). On lui doit aussi la recherche et l'élaboration de l'exposition « Du cylindre au laser » présentée au Musée de la civilisation de Québec (1989), ainsi que des collaborations pour le théâtre. En 1987, un enregistrement de ses Contes électroniques, écrits avec Serge Rustin, parut sur étiquette Synchoros (SCH-001). Membre fondateur de l'ACREQ, il a été nommé professeur d'audiographie au dépt des communications de l'UQAM en 1976.