Meredith, John
John Meredith, artiste peintre (Fergus, Ont., 24 juill. 1933 - Toronto 9 sept. 2000), frère de William RONALD. John Meredith Smith (connu professionnellement depuis 1951 sous le nom de John Meredith) étudie au Collège des beaux-arts de l'Ontario, de 1950 à 1953, et présente sa première exposition individuelle en 1958. Son oeuvre témoigne d'une foi en l'être humain comme suprême sujet de l'art et s'appuie sur une connaissance issue de l'expérience plutôt que de la théorie et sur une compréhension de nature instinctive.
Dans ses premières oeuvres (1958-1962), des bandes verticales abstraites, aux couleurs sombres et nuancées, ont d'abord une connotation végétale puis humaine, tout en dégageant un sentiment de mystère primordial. Les tableaux de la période de 1962 à 1966 présentent généralement des motifs de grandes dimensions et des couleurs éclatantes, souvent utilisées pour produire un effet optique et psychologique. Par la suite, ses peintures s'élaborent à partir de croquis à l'encre de couleur. À la même époque, son travail devient de plus en plus complexe, intense et obsessionnel. Ces toiles exceptionnelles de la fin des années 60 dégagent une forte présence, non seulement à cause de leur format, mais aussi grâce à l'interaction marquée et omniprésente des couleurs, des motifs apparentés et récurrents et des structures linéaires.
Les oeuvres du début des années 70 évoquent souvent l'Orient par leurs titres et leurs subtiles asymétries, tandis qu'au cours de la décennie 80, ses peintures deviennent plus simples, libres et ouvertes. En 1986, la Region of Peel Art Gallery de Brampton, en Ontario, présente une rétrospective de ses oeuvres des 30 dernières années. À partir du milieu des années 80, il commence à peindre de maigres personnages qui rappellent les dernières oeuvres de Kooning.