Micah Lexier
Micah Lexier, artiste (Winnipeg, 13 nov. 1960). Il étudie les beaux-arts à l'Université du Manitoba, puis au NOVA SCOTIA COLLEGE OF ART AND DESIGN, où il obtient une maîtrise en beaux-arts en 1984. Artiste conceptuel, son oeuvre englobe les notions d'identité et ses représentations. Les éléments de base de son oeuvre sont des choses courantes associées à la façon dont les gens s'identifient; par exemple, des signatures, des griffonnages, le nom d'une personne ou son âge. Alors que les interprétations de Lexier sont froides et détachées, souvent produites au moyen d'un procédé mécanique par quelqu'un d'autre, cette distance ne fait que mettre en évidence le contenu émotionnel de son oeuvre. Il a réalisé bon nombre d'œuvres sur le sujet de l'espérance de vie. Par exemple, à partir de son âge, il peut représenter sa vie passée en proportion du temps qu'une personne peut espérer vivre d'après les statistiques; homme gai d'âge mûr à l'époque du SIDA : sa conscience de la fragilité de la vie fait mentir le témoignage des statistiques.
Les nombres sont particulièrement importants dans l'œuvre de Lexier. Ils marquent le passage du temps, et entre ses mains, un nombre qui dénote simplement l'âge d'une personne peut facilement émouvoir. Amorcée en 1995, une œuvre importante se compose de pièces intitulées A Minute of My Time. Chaque « minute » est étiquetée avec la date et l'heure de l'exécution et chacune est représentée par un hiéroglyphe ou un griffonnage dont le temps d'exécution par l'artiste est d'une minute. Ces petits dessins traduisent un certain sens de l'anonymat tout en restant aussi personnalisés qu'une empreinte digitale. Une fois réalisés et le titre noté, les dessins peuvent être transformés en silhouettes d'acier inoxydable, édités, placés dans une boîte, exécutés sur des stencils pour transfert à la peinture sur des murs ou autres; ces rendus et ces mises en contexte prolongent chacune des minutes représentées.
Artiste prolifique, il a exposé partout au Canada et à l'étranger. En plus de sa production en atelier, il a exécuté des commandes pour le gouvernement de l'Ontario ainsi que des projets sur l'art publiés par des journaux, tels que Impulse, Public, Descant et Midcontinental. Il a siégé au conseil d'administration de l'Art Gallery à l'Université York et de Power Plant (les deux à Toronto) et de l'Eye Level Gallery, à Halifax. Ses oeuvres ont été achetées par des collectionneurs privés ou par des institutions, entre autres le British Museum de Londres, le Musée d'art contemporain de Sydney, le MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L'ONTARIO, le MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA, le MUSÉE CANADIEN DE LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE et le MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL.