En 1977, J.H. Miller et V.J.R. Cockriell, tous deux accusés du meurtre d'un policier, plaident l'incompatibilité de la peine imposée par la loi avec la Charte canadienne des droits et libertés de 1960. La Cour suprême statue que la peine de mort pour le meurtre d'un policier en devoir ou d'un gardien de prison n'est pas cruelle ou inhabituelle selon le sens qu'on lui donne dans la Charte des droits et libertés. La peine capitale a été abolie au Canada le 14 juillet 1976, quoiqu'une disposition restrictive s'applique toujours aux personnes qui effectuent leur service militaire. Dans la cause McCaan et coll. c. la Reine et coll. (1976), les juges de la cour fédérale ont statué que le régime d'isolement cellulaire sous certaines conditions peut être considéré comme une peine cruelle et inhabituelle.
-
- MLA 8TH édition
- . "Miller et V.J.R. Cockriell". l'Encyclopédie Canadienne, 13 février 2015, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/miller-et-vjr-cockriell. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2015). Miller et V.J.R. Cockriell. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/miller-et-vjr-cockriell
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Miller et V.J.R. Cockriell." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification février 13, 2015.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Miller et V.J.R. Cockriell," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/miller-et-vjr-cockriell
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Miller et V.J.R. Cockriell
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 13 février 2015
En 1977, J.H. Miller et V.J.R. Cockriell, tous deux accusés du meurtre d'un policier, plaident l'incompatibilité de la peine imposée par la loi avec la Charte canadienne des droits et libertés de 1960.