Molenaar, Piet
Piet (Peter) Molenaar. Luthier (Indonésie, de parents hollandais, 2 août 1903, naturalisé canadien 1957). Il reçut son éducation aux Pays-Bas où il s'intéressa d'abord à la chimie mais étudia également le violon à La Haye et, vers 1919, avec Alfred Indig. Il commença à fabriquer des violons en 1916 mais ce n'est pas avant 1926 qu'il commença son apprentissage professionnel auprès de Joseph Vedral à La Haye. Il se perfectionna à Paris en 1936, et s'établit à son compte comme marchand, luthier et restaurateur à Groningue, aux Pays-Bas, l'année suivante. Vers cette époque, il commença l'étude approfondie des techniques et des vernis des maîtres de Crémone. Il se fixa à Amsterdam en 1946 puis émigra au Canada en 1951, ouvrant un atelier à Toronto. Ses recherches, qui sont expliquées dans son livre Stradivari-Cremona Mystery Disclosed (Toronto 1985), le persuadèrent que Stradivarius et Guarnerius appliquaient sur leurs instruments un vernis de finition écaillé pour leur donner un cachet ancien. Molenaar a reproduit cette finition sur ses propres instruments. Il a fabriqué quelque 300 violons et environ une douzaine d'altos et de violoncelles, tous d'érable et d'épinette européens, et finis avec ses propres couleurs et vernis. En 1948, le violoncelliste Paul Tortelier lui écrivit pour le féliciter d'un violoncelle qu'il avait fabriqué pour Regina Wijnalda qui avait fait de la musique de chambre avec dame Myra Hess. Le Quatuor Indig, dirigé par Alfred Indig mentionné ci-dessus (aussi membre du Quatuor de Budapest avant 1923), joua quatre instruments signés Molenaar. Ce dernier prit sa retraite en 1976 mais continua à fabriquer un instrument ou deux par année.