Les tyrannidés font partie de l’ordre des passereaux. Ils sont une famille d’oiseaux vaste et diversifiée. Les membres de la famille des muscicapidés, ainsi que quelques autres oiseaux, font également partie de l’ordre des passereaux.

Description
La taille des tyrannidés varie de celle d’un merle à celle d’une paruline. Plusieurs d’entre eux sont d’un vert olive plutôt terne bien que certains ont un plumage aux couleurs éclatantes. Ils se nourrissent tous en capturant un insecte au vol et en retournant à leur perchoir pour le manger. Au Canada, les tyrannidés sont les seuls représentants du groupe des oiseaux percheurs suboscines. Leurs cris forts et abrupts sont le moyen le plus facile pour distinguer les nombreuses espèces sur le terrain.

Espèces au Canada
Sur les 539 espèces connues de tyrannidés, 18 se reproduisent régulièrement au Canada (douze espèces sont appelées moucherolles, deux sont appelées tyrans, deux piouis et deux moucherolles phébi). Douze autres espèces se promènent au pays. Les tyrannidés du Canada sont présents de mai à septembre, lorsqu’on peut trouver des insectes.
Le tyran huppé (Myiarchus crinitus), qui vit dans les forêts de feuillus de l’est, et le moucherolle aux côtés olive (Contopus borealis) qui niche dans les forêts de conifères partout au Canada, sont d’une grande taille comparativement aux espèces du genre Empidonax, qui sont plus petites.
Le moucherolle à ventre jaune (Empidonax flaviventris) des forêts nordiques d’épinettes, le moucherolle tchébec (E. minimus) des peuplements de feuillus et le moucherolle des aulnes (E. alnorum) qui vit dans les buissons d’aulnes et de saules, sont très répandus de Terre-Neuve jusqu’au Yukon. Cinq autres espèces (E. oberholseri, E. hammondii, E. wrightii, E. occidentalis et E. difficilis) se trouvent seulement dans l’ouest, et deux espèces du sud (E. virescens et E. traillii) se reproduisent à une courte distance du nord de la frontière des États-Unis.
Les tyrans sont de grands moucherolles combatifs. Le tyran tritri (Tyrannus tyrannus) se reproduit des Territoires du Nord-Ouest jusqu’en Nouvelle-Écosse. Le tyran de l’Ouest (T. verticalis) vit dans le sud des prairies et de la Colombie-Britannique.
Les piouis sont un peu plus grands que les moucherolles du genre Empidonax. Le pioui de l’Est (Contopus virens) se reproduit dans le sud du Canada, à partir du Manitoba jusqu’en Nouvelle-Écosse. Le pioui de l’Ouest (C. sordidulus) vit du sud-ouest du Manitoba jusque dans le sud du Yukon, y compris sur les côtes de la Colombie-Britannique.
Les moucherolles sont de la taille du merlebleu. Le moucherolle phébi (Sayornis phoebe) se retrouve de l’extrémité sud-est du Yukon jusqu’au Nouveau-Brunswick en passant par le sud de l’Ontario et le sud-ouest du Québec. Le moucherolle à ventre roux (S. saya) se reproduit dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon, en Colombie-Britannique, en Alberta et dans le sud de la Saskatchewan.

Statut et menaces
Quelques espèces de moucherolles tyrans sont en péril au Canada. Notamment, la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada reconnaît le moucherolle vert comme étant en voie de disparition, le moucherolle aux côtés olive est considéré comme étant préoccupant et le pioui de l’Est comme étant préoccupant également. La Liste rouge de l’UICN classe également le moucherolle aux côtés olive comme étant une espèce quasi menacée. La diminution du nombre de ces espèces est principalement attribuée à la perte d’habitat, car une grande partie des terres boisées qu’elles habitent (en particulier dans le sud de l’Ontario) sont exploitées à des fins de développement, d’industrie ou d’autres activités humaines. La diminution du nombre d’insectes dont ces espèces se nourrissent, diminution due à l’utilisation généralisée de pesticides et d’insecticides dans ces régions, peut également être un facteur.
