Article

L’hirondelle au Canada

Les hirondelles (Hirundinidés) sont une petite famille d’oiseaux passereaux qui comprend environ 90 espèces dans le monde, dont huit sont natives du Canada. Ces dernières comprennent l’hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor) l’hirondelle rustique (Hirundo rustica), l’hirondelle à front blanc (Petrochelidon pyrrhonota), l’hirondelle à ailes hérissées (Stelgydopteryx serripennis), l’hirondelle à face blanche (Tachycineta thalassina), l’hirondelle de rivage (Riperia riperia), l’hirondelle à front brun (Petrochelidon fulva) et l’hirondelle noire (Progne subis).

Deux douzaines d’hirondelles perchées très près les unes des autres sur une branche pendant une tempête de neige.

Description

Les hirondelles canadiennes ne chantent pas, mais elles émettent toutes des cris distinctifs. Toutes les hirondelles se nourrissent principalement d’insectes volants et elles passent beaucoup de temps en vol. En tant qu’insectivores aériens, elles sont touchées par le déclin des populations d’insectes et l’utilisation d’insecticides. Leurs longues ailes donnent l’impression qu’elles sont plus grandes, mais en réalité elles sont petites. Plusieurs hirondelles sont coloniales, elles construisent des nids dans des endroits clos, et elles pondent de quatre à six œufs. Au Canada, la plupart des hirondelles élèvent une couvée par année; dans l’Ouest, l’hirondelle rustique (Hirundo rustica) en élève deux. Plusieurs espèces nichent près des habitations.

Les hirondelles natives sont réparties en six genres.

L’hirondelle de rivage (Riperia riperia) et l’hirondelle à ailes hérissées (Stelgydopteryx serripennis)

Les espèces à dos brun, soit l’hirondelle de rivage (Riperia riperia) et l’hirondelle à ailes hérissées (Stelgidopteryx serripennis), nichent dans des terriers creusés dans des falaises de mer ou des berges de rivière, et dans des crevasses de falaises rocheuses, respectivement. Toutes deux ont des aires de répartition qui s’étendent d’un bout à l’autre du continent. L’hirondelle de rivage se trouve loin au nord et en Europe. L’hirondelle à ailes hérissées n’entre au Canada que par le sud et s’étend jusqu’en Amérique centrale. L’hirondelle de rivage est classée comme espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Petit oiseau brun et blanc.

L’hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor) et l’hirondelle à face blanche (Tachycineta thalassina)

L’hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor) et l’hirondelle à face blanche (Tachycineta thalassina) migrent très tôt, et elles annoncent la venue du printemps. Toutes deux sont d’un bleu-vert iridescent sur le dessus du corps et blanches en dessous. Elles nichent dans des trous d’arbres ou dans des nichoirs. L’hirondelle bicolore se trouve partout au Canada au nord de la limite forestière; l’hirondelle à face blanche n’est strictement présente que dans l’ouest.

Petit oiseau perché sur un poteau dans un champ.

L’hirondelle rustique (Hirundo rustica), l’hirondelle à front blanc (Petrochelidon pyrrhonota) et l’hirondelle à front brun (Petrochelidon fulva)

L’hirondelle rustique (Hirundo rustica), l’hirondelle à front blanc (Petrochelidon pyrrhonota), et l’hirondelle à front brun (Petrochelidon fulva) sont d’un bleu métallique sur le dessus et d’un brun rouille en dessous. Elles construisent toutes leur nid avec des boulettes d’argile dans des endroits à l’abri de la pluie et des eaux de ruissellement. L’hirondelle à front blanc se fait un nid fermé en forme de gourde sous les surplombs des falaises ou sous les avant-toits. À l’origine, l’hirondelle rustique et l’hirondelle à front brun nichaient dans des grottes ou sous les surplombs de falaises; maintenant, elles nichent presque toujours sous les avant-toits, à l’intérieur de bâtiments ou sous les passages inférieurs d’autoroutes. L’hirondelle rustique est classée comme menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Deux hirondelles rustiques sur un fil.

L’hirondelle noire (Progne)

L’hirondelle noire (Progne subis) est la plus grande espèce d’hirondelle originaire du Canada. La femelle est de couleur bleu foncé ou grise, et le mâle est d’un noir violacé brillant. L’hirondelle noire niche dans des cavités et elle peut installer son nid dans des nichoirs, des arbres morts, des recoins de bâtiments et de falaises, etc.

Une hirondelle noire sur un fil.

Migration

Les hirondelles sont des oiseaux au vol accompli et gracieux. À la fin de l’été, elles se regroupent en masse sur les fils électriques en bordure des routes, et souvent avec plusieurs espèces ensemble. En quelques semaines, elles s’envolent vers le sud et ne reviennent pas au Canada avant sept ou huit mois.

En savoir plus

;

Liens externes