Project Mémoire

Albert Donald (source primaire)

Ce témoignage fait partie de l’archive du Projet mémoire

Albert Donald a servi dans l’Aviation royale canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale. Vous pouvez lire et écouter le témoignage d’Albert Donald ci-dessous.

Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

IHD
IHD
Albert Donald, 15 mars 2010.
IHD
La transcription en français n’est pas disponible en ce moment. Veuillez consulter la transcription en anglais.

Transcription

Nous travaillions sur des petits avions d’entrainement parce que plusieurs de nos étudiants venaient d’Australie et de la Nouvelle-Zélande, se contentant d’entretenir les avions et les préparer, dans certains cas, à d’importantes révisions. Principalement, c’était à Centralia [Ontario] mais plus tard, lorsque cette station a été démantelée, j’ai été envoyé dans l’est de l’Ontario à une station près de Hawkesbury sur la rivière des Outaouais pour entreposer les avions. Cela devait être fait, la préparation des mortiers, etc. C’était à l’époque où la guerre tirait à sa fin. C’était de petits avions, juste assez pour aider les pilotes à s’habituer à décoller. Ensuite, ils pilotaient des avions plus sophistiqués, et dans plusieurs cas je crois, ils suivaient une formation supplémentaire avant d’aller au front. Franchement, je détestais la mécanique, et je suis toujours le pire pour faire quoi que ce soit qui a à voir avec la mécanique ou quelque chose du genre.