En 2010, le Projet Mémoire a interviewé William John « Danny » McLeod, un ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale. L’enregistrement (et la transcription) qui suit est un extrait de cette entrevue. Né le 5 novembre 1921 à Medicine Hat en Alberta, William McLeod s’est enrôlé dans l’Armée canadienne en 1939 à l’âge de 18 ans. Après son entraînement dans différents camps à travers le Canada, il a servi outre-mer en Europe avec le South Alberta Regiment. En 1942, il est devenu le premier Canadien affecté à l’Académie royale militaire de Sandhurst et, en 1945, il a reçu la Croix militaire pour sa « bravoure exemplaire ». Après la guerre, William McLeod a servi avec le Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadian) en Indochine et en Europe. En 1960, il a été affecté au Collège militaire royal de Kingston en Ontario, où il est devenu le premier directeur sportif du collège. William McLeod a servi dans les Forces armées canadiennes jusqu’en 1971, et il a pris sa retraite au grade de major. Il s’est également impliqué auprès du Sport interuniversitaire canadien et de la Ligue nationale de hockey. William McLeod est décédé le 14 janvier 2014 à Kingston.
Prenez note que les sources primaires du Projet Memoire abordent des temoignages personnels qui refletent les interpretations de l'orateur. Les temoignages ne refletent pas necessairement les opinions du Projet Memoire ou de Historica Canada.
La transcription en français n’est pas disponible en ce moment. Veuillez consulter la transcription en anglais.
[M. McLeod a également soumis un document écrit des accomplissement du régiment The South Alberta pendant la Deuxième Guerre mondiale. Si vous souhaitez consulter cette ressource, veuillez consulter L'Institut Historica-Dominion à memoire@historica-dominion.ca]"