Vers 2010, le Projet Mémoire a interviewé Harold « Hal » Roberts, un ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale. L’enregistrement (et la transcription) qui suit est un extrait de cet entretien. Né le 19 mars 1924 dans le comté de Lancashire, en Angleterre, Harold Roberts s’est engagé à l’âge de 16 ans dans la Local Defence Volunteers (qui deviendra plus tard la Home Guard). Après avoir quitté l’école, il s’est engagé dans la marine marchande britannique en 1941 et a servi comme officier radio dans la Royal Fleet Auxiliary et la marine marchande norvégienne. Il a navigué dans différentes régions pendant la guerre, notamment dans l’Atlantique Nord (voir Bataille de l’Atlantique). Dans ce témoignage, Harold Roberts évoque son expérience dans la marine marchande, notamment les lourdes pertes subies face aux sous-marins ennemis lors du Murmansk Run, les convois qui acheminaient le ravitaillement vers la Russie. Harold Roberts a émigré au Canada en 1953 et a été employé par la fonction publique fédérale pendant de nombreuses années. Il est décédé le 10 septembre 2018 à Ottawa, en Ontario. (Voir aussi Marine marchande du Canada).
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Transcription
Je m’appelle Harold Roberts, connu comme Hal Roberts par tous les anciens combattants. Je suis né en Angleterre. J’étais bien sûr en Angleterre en 1939, lorsque l’Angleterre a déclaré la guerre à l’Allemagne. J’étais encore au secondaire. J’avais quinze ans à l’époque, et j’ai fait mon premier service dans les forces armées. J’ai rejoint la LDV (Local Defence Volunteers). C’était l’organisation précurseur de ce qui est devenu plus tard la Home Guard. Nous étions très bien payés. Je faisais la garde deux ou trois fois par semaine, mais le seul problème que j’avais c’est que je m’endormais à l’école. En tout cas, tout ça c’était le début.
J’ai quitté l’école à la fin de l’année 1940. Je suis allé à Liverpool en décembre et je me suis enrôlé dans la marine marchande britannique. En raison des résultats de mon examen médical, je ne suis pas entré en apprentissage et j’ai fini par m’inscrire à l’école de radio; j’ai passé les examens PMG (Postmaster General Exams) et je suis parti en mer en tant qu’officier radio subalterne. J’ai d’abord servi dans la marine marchande britannique, puis, en 1942, j’ai rejoint les premiers navires autour des côtes britanniques, puis les convois de l’Atlantique Nord jusqu’à ce côté-ci du monde. En 1942, j’ai rejoint un pétrolier de la marine – le Royal Fleet Auxiliary basé à Scapa Flow – et nous avons participé à ce qu’on appelle le Murmansk Run – un voyage de ravitaillement vers la Russie. Nous avons participé aux opérations qui ont suivi [les pertes] du tristement célèbre convoi PQ-17, qui comptait trente-sept navires, dont onze seulement ont réussi à passer. [D’autres sources affirment que le convoi comprenait 35 navires marchands.] Dans le cadre de l’intensification de nos efforts, nous avons participé au convoi PQ-18, et au convoi QP-14 au retour. Notre travail consistait à approvisionner les destroyers et les croiseurs au cas où les ennemis sortiraient. Au total, pour ces deux convois, nous avons coulé quatre sous-marins et en avons endommagé environ cinq. On a abattu quarante et un avions. Seize navires marchands ont été perdus, ainsi qu’un destroyer de classe tribale de la Royal Navy, le NSM Somali, et notre navire jumeau, le [pétrolier] Grey Ranger. [Le dragueur de mines NSM Leda a également été coulé. Les pertes allemandes varient selon les sources].
Nous n’avions pas le droit de débarquer pour étudier ou quoi que ce soit d’autre – nous devions étudier en mer. Lorsque nous arrivions au port, nous pouvions passer un examen. J’ai obtenu l’équivalent des études que j’aurais obtenu en temps de paix. À l’époque, on ne pouvait s’asseoir qu’en deuxième classe. À la fin de l’année 1942, à 18 ans, j’étais officier radio en chef. Mon second avait 28 ans et mon troisième, 32 ans. Ils m’ont tenu bien occupé, d’une manière ou d’une autre.