Project Mémoire

Lawrence John Moskowy (source primaire)

Ce témoignage fait partie de l’archive du Projet mémoire

Prenez note que les sources primaires du Projet Memoire abordent des temoignages personnels qui refletent les interpretations de l'orateur. Les temoignages ne refletent pas necessairement les opinions du Projet Memoire ou de Historica Canada.

L. Moskowy
L. Moskowy
matelot de 2e classe (mat 2) Lawrence Moskowy, 1945.
L. Moskowy
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Photo de l'équipage, NCSM <em>West York. </em>
L. Moskowy
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carte postale provenant de NCSM <em>Cornwallis</em>, montrant les matelots dans la cours d'exercise.
L. Moskowy
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NCMS <em>West York.</em>
L. Moskowy
L. Moskowy
L. Moskowy
Preuve de service militaire de Lawrence Moskowy pour la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants du Ministère des anciens combattants du Canada.
L. Moskowy
« J’ai pensé aux types du U-boat qui venait de couler, je me suis dit qu’ils avaient le même âge que nous et qu’ils combattaient pour la même raison : défendre leur pays. »

Transcription

J’avais 18 ans lorsque je me suis enrôlé à la fin de 1943 et j’ai été affecté au NCSM West York [une corvette de convoi]. J’étais responsable d’un canon antiaérien Oerlikon de 20 millimètres, en tant qu’artilleur antiaérien. C’était toute une expérience. Pendant l’assemblage à St. John’s, à Terre-Neuve, j’ai participé à une mission d’escorte avec 165 navires marchands. Je ne sais pas combien de navires de guerre nous accompagnaient, car ils étaient souvent hors de vue, mais c’était le plus grand groupe de navires jamais escorté dans l’Atlantique Nord.

C’était une vraie expérience; certains jours étaient difficiles, d’autres calmes. Il nous a fallu environ 18 jours pour faire la traversée, et nous avons donc composé avec de nombreuses conditions météorologiques. Dès qu’il se passait quelque chose, les cloches sonnaient, et nous prenions rapidement nos positions. La mission principale de notre navire était de surveiller les sous-marins. Nous en avons poursuivi un certain nombre, mais nous ne les avons jamais attaqués directement. Nous les suivions pendant un certain temps, et un autre navire arrivait je ne sais d’où et prenait le relais, puis nous retournions à notre position dans le convoi.

Nous nous sommes retrouvés dans des situations délicates. Il y avait des fusées éclairantes et divers signaux, et tout le monde nous cherchait, mais rien n’est arrivé. Fait amusant, lorsque nous avons dispersé nos navires marchands dans les eaux peu profondes de la mer d’Irlande, les opérateurs radar ont détecté un signal et nous avons commencé à larguer des grenades sous-marines. Finalement, nous avons reçu un signal de la terre ferme nous informant que l’épave que nous visions était là depuis 50 ans.

Nous avons effectué à l’époque trois voyages transatlantiques aller-retour. Nous n’empruntions jamais le même itinéraire. Parfois, nous nous approchions du Groenland au nord, tandis que d’autres fois, nous nous dirigions vers le sud en passant par les Açores [archipel portugais], puis remontions le golfe de Gascogne [côte hispano-française] jusqu’à l’Angleterre.

J’ai beaucoup de bons souvenirs, même si certains moments de la guerre m’ont amené à me poser des questions. J’y pense souvent aujourd’hui, en particulier les moments où nous poursuivions des sous-marins allemands. Je me souviens des fois où j’étais assis avec l’équipage et nous discutions du jour où nous rentrerions enfin chez nous pour retrouver nos familles.

Une fois à la maison, j’ai commencé à penser aux sous-marins allemands et je me suis rendu compte qu’il y avait probablement des hommes de mon âge à bord qui se battaient pour les mêmes raisons que moi, à savoir défendre leur pays. Je me suis dit que, dans d’autres circonstances, j’aurais pu rencontrer l’un d’entre eux plus tard dans la vie et peut-être même devenir son ami. Ils se battaient pour leur pays tout comme je le faisais pour le mien, et je ne pouvais m’empêcher de me demander pourquoi nous en étions rendus là.

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