Article

Murphy, Kelly-Marie

Kelly-Marie Murphy. Compositrice (Cagliari, Sardinia, Italie, 4 septembre 1964). B.Mus. (Calgary) 1987, M.Mus. (Calgary) 1989, Ph.D. (Leeds) 1994. Kelly-Marie Murphy est née en Italie de parents canadiens mais grandit sur des bases militaires au Canada.

Murphy, Kelly-Marie

Kelly-Marie Murphy. Compositrice (Cagliari, Sardinia, Italie, 4 septembre 1964). B.Mus. (Calgary) 1987, M.Mus. (Calgary) 1989, Ph.D. (Leeds) 1994. Kelly-Marie Murphy est née en Italie de parents canadiens mais grandit sur des bases militaires au Canada. Elle étudie la composition avec Allan Bell à l'Université de Calgary avant d'aller, grâce à des bourses d'études, à l'University of Leeds (Angl.) pour étudier la composition avec Philip Wilby. Sa carrière démarre peu après le début de son doctorat. Elle remporte le concours pour compositeurs de la New Works of Art Calgary Society (1992), et The Studio, de Bradford (Angl.), lui commande l'œuvre électroacoustique Escape From Mind and Body (1993). Elle se retrouve sur le devant de la scène à la fin de ses études en gagnant le premier prix et celui du choix du public au Concours national des jeunes interprètes de la SRC (Voir Société Radio-Canada - Concours radiophoniques) avec son quatuor à cordes This Is My Voice.

La SRC lui commande alors From the Drum Comes a Thundering Beat, la première œuvre orchestrale de Murphy, qui est créée par l'Orchestre symphonique de Winnipeg sous Bramwell Tovey (23 janvier 1996) et qui se classe ensuite cinquième à la Tribune internationale des compositeurs à Paris (1996). Murphy se consacre à la composition de musique orchestrale de manière intensive et produit, notamment, This Is the Colour of My Dreams, créée par Shauna Rolston et l'Orchestre symphonique de Toronto (OST) sous Jukka-Pekka Saraste (5 novembre 1997); Utterances, qui est créée par l'Orchestre symphonique d'Edmonton (10 fév. 1999) et qui atteint la troisième place au concours Alexander Zemlinsky (1999); And Then at Night I Paint the Stars, créée par Judy Loman avec l'OST (12 juin 2002) et Blood Upon the Body, Ice Upon the Soul, jouée pour la première fois par Stephen Sitarski et l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo (31 mars 2006). Murphy écrit aussi pour des ensembles de musique de chambre, notamment des œuvres marquantes pour cordes : Dance Me Through the Panic (1996), interprétée par Rivka Golani et le Quattuor Arthur Leblanc; Give Me Phoenix Wings to Fly (1997), par le Trio Gryphon; Another Little Piece of My Heart (1999) jouée par le quatuor à cordes Alcan et Living Metal , Continuous Poses (2003), par le Quatuor Molinari. Murphy est nommée compositrice en résidence de l'Orchestre national des jeunes pour 2007-2008.

Sa musique présente une émotivité qui atteint facilement le public, une orchestration éblouissante et une grande virtuosité. Elle est considérée comme une experte de l'orchestration, et ses œuvres s'inspirent souvent de ses émotions. Bien que certains accusent sa musique de manquer de profondeur, ses morceaux ont tendance à générer beaucoup d'enthousiasme chez les amateurs de concerts de musique contemporaine et d'autres styles de musique. The San Francisco Post dit du style de Murphy « que ses tonalités sont "démodées" mais qu'il est tout de même parfaitement de notre époque » (San Francisco Post, 12 mai 1999).

Kelly-Marie Murphy est membre du Centre de musique canadienne et de la SOCAN.

Œuvres (sélection)

Orchestre
From the Drum Comes a Thundering Beat...: 1995; orchestre; manuscrit.

This Is the Colour of My Dreams : 1997; violoncelle et orchestre; manuscrit.

Circadian Rhythms : 1997; orchestre à cordes; manuscrit.

Hammer of the Sorceress : 1998; piano et orchestre; manuscrit.

Utterances : 1998; orchestre; manuscrit.

Indelible Lines, Invisible Surface : 1999; hautbois et cordes; manuscrit.

A Thousand Natural Shocks : 2000; orchestre; manuscrit.

And Then at Night I Paint the Stars : 2002; harpe et orchestre; manuscrit.

Fallibility, Logic, and the Return of Wonder : 2002; saxophone alto et orchestre; manuscrit.

And So Be Changed to Lightning in the End : 2004; orchestre; manuscrit.

Blood Upon the Body, Ice Upon the Soul : 2006; violon solo et orchestre; manuscrit.

Musique de chambre
La Crête d'une invisible incendie : 1992, rév. 1995; soprano, flûte alto, alto, violoncelle et harpe; manuscrit.

Life Passes in Transformation : 1992; clarinette et quatuor à cordes; manuscrit.

This Is My Voice : 1994; quatuor à cordes; manuscrit.

Four Degrees of Freedom : 1995; quatuor de pianos; manuscrit.

Dance Me Through the Panic : quintette à cordes; manuscrit.

If only... : 1997; ensemble de percussions; manuscrit.

Give Me Phoenix Wings to Fly : 1997; trio de pianos; manuscrit.

Another Little Piece of My Heart : 1999; quatuor à cordes; manuscrit.

Huron Carol Interlude : 1998; quatuor à cordes; manuscrit.

Postcards from Home : 2000; violon, clarinette et piano; manuscrit.

Illumination : 2000; harpe; manuscrit.

Departures and Deviations : 2001; violon, cor et piano; manuscrit.

Dance Me to Your Beauty with a Burning Violin : 2002; violon, piano; manuscrit.

Living Metal, Continuous Poses : 2003; quatuor à cordes; manuscrit.

Sur les pas de la lune : 2003; mezzo-soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano; manuscrit.

Fanfare : 2006; 4 trompettes; manuscrit.

Chœurs
The Daruest Midnight in December : 2005; voix aiguës et harpe; manuscrit.

Électroacoustique
Escape from Mind and Body : 1993; enregistrement numérique.

The Company of My Soul : 1994-1995, saxophone alto et délai numérique; manuscrit.

Piano
Aural Tectonics: Fragments, Shards, and Jagged Little Pieces : 1999; piano; manuscrit.

Star Burning Blue : 2000; piano; manuscrit.

Let Hands Speak : 2003; piano; manuscrit.

Discographie

This Is the Colour of My Dreams : 2001; Shauna Rolston violoncelle, Mario Bernardi chef d'orchestre, Orchestre de la radio de la SRC; CBC SM-5214.

Murphy, Nin et al. Canadian Premieres : 2003, Trio Gryphon; Analekta 23174.

Illuminations : 2003; Judy Loman harpe, Nora Shulman flûte, Jacques Israelievitch violon, Sergei Nikonov violon, Mark Skazinetsky violon, Christopher Redfield alto, David Heatherington violoncelle; Marquis 297.

In the Company of My Soul : 2003; Jeremy Brown saxophone, Charles Foreman piano; Arktos 200366.

Solus : 2003; Heather Schmidt piano; Centrediscs CMCCD 9603.

Four Degrees of Freedom : 2004; Land's End Chamber Ensemble; Dark Matter Productions 0166.

Connections in Brass : 2005; Hannaford Street Silver Band; Opening Day Recordings 9335.

Grandjany, Pierné et al. The Romantic Harp : 2005; Judy Loman harpe; Naxos 8554561.

Murphy, Nin, Daniel / Duo Concertante. Wild Honey : 2005; Nancy Dahn violon, Timothy Steeves piano; Atma Classique 22335.

Danse Sauvage : 2006; Colleen Athparia piano; Centredisques CMCCD-11706.

Bibliographie

« Murphy's law », Globe and Mail (26 juil. 1997).

« Composer reflects restless individualism », Toronto Star (5 nov. 1997).

« Former Calgarian makes a life in music », Calgary Herald (14 fév. 1998).

MacMillan, Rick. « Composer casts a spell with new piano concerto », Words & Music (fév. 1999).

« Murphy wins major Cincinnati prize », Words & Music (avril 1999).

Canadian Who's Who