Article

Musée des pêches de l'Atlantique

Le Musée des pêches de l’Atlantique est situé à Lunenburg en Nouvelle-Écosse, et il rend hommage au riche patrimoine maritime et de pêche de la région.

Bâtiment rouge entouré de neige.

Description

Le Musée des pêches de l’Atlantique est situé dans l’un des plus grands « quartiers historiques » du Canada. Il comprend une grande partie du front de mer et des édifices historiques de Lunenburg, ainsi qu’une goélette, le Theresa E. Connor et un chalutier, le Cape Sable. Le Theresa E. Connor est la plus ancienne goélette de sable au Canada. Lunenburg est étroitement liée à l’industrie de la pêche depuis le milieu du 18e siècle, et la ville est également un important chantier de construction navale. Le complexe du musée retrace l’histoire de l’industrie de la pêche de la Nouvelle-Écosse à travers des expositions et des démonstrations de techniques traditionnelles comme la fabrication de casiers à homards et la construction de bateaux. Le musée est situé dans une ancienne usine de transformation de poisson et il comprend un magasin de souvenirs et un restaurant. Le musée et ses bâtiments historiques sont ouverts de la mi-mai à la fin d’octobre.

Le conseil d’administration bénévole du Musée des pêches de l’Atlantique gère également le Bluenose II, le voilier ambassadeur de la Nouvelle-Écosse (voir Bluenose).

;

Liens externes