Article

Music Express

Music Express (Rock Express, 1986-1988). Périodique mensuel consacré à la musique pop, fondé à Calgary en 1976 par Keith Sharp. Le premier numéro, paru en octobre 1976, porte le nom d' Alberta Music Express. Le directeur fondateur Sharp s'associe en 1978 avec Conny J.

Music Express

Music Express (Rock Express, 1986-1988). Périodique mensuel consacré à la musique pop, fondé à Calgary en 1976 par Keith Sharp. Le premier numéro, paru en octobre 1976, porte le nom d' Alberta Music Express. Le directeur fondateur Sharp s'associe en 1978 avec Conny J. Kunz, qui assume dès lors (et jusqu'en 1990) la fonction d'éditeur. La rédaction est transférée à Toronto en 1980, et en 1982, de journal qu'il est à l'origine, il devient une revue. Avec Sharp toujours au poste de directeur administratif (et, à partir de 1990, d'éditeur), les rédacteurs en chef sont Greg Quill (1982-1983), Tarin Elbert (1985-1986), Dianne Collins (1986-1988), Dean Haynes (1988-1989) et Perry A. Stern (1989-1990), à qui succède Mary Dickie en 1990.

Music Express entre entra sur le marché américain à titre de magazine interne (1986-1989) de la chaîne des détaillants de disques Musicland. Sous le titre Rock Express (1986-1988), il tire un total d'environ 700 000 exemplaires au Canada et aux États-Unis, le numéro de Noël 1987 atteignant même 1 000 000. À partir de 1989, Music Express est fut distribué outre-frontière par d'autres moyens; son tirage en 1991 est réduit à 215 000. Les articles de fond sont consacrés dans une large mesure aux vedettes du jour dans les domaines rock et pop, avec en plus des chroniques sur le jazz, le soul et le heavy metal, des reportages en provenance de différentes villes et des recensions de disques, de concerts, de vidéos et de livres. Rock Express Communications, la compagnie mère établie en 1984, publie la revue Metallion consacrée au heavy metal (1984-1985) et lance en 1990 HMV Magazine, destiné à la chaîne de détaillants HMV.

En avril 1992, la compagnie mère de la publication, Wembley Productions, est reprise par Allan Gregg. La publication est renommée Impact mais elle ferme en avril 1994. Cependant, l'ancien rédacteur en chef, Sharp, s'unit avec le Rock Radio Network affilié à l'échelle nationale à Q-107, qui publie, pour lancer ACCESS (première édition en mai 1994), un magazine de musique bimensuel mettant l'accent sur le mode de vie, les films, le divertissement au foyer, la mode, les voyages et les sports. En 1996, Sharp devient éditeur du nouveau magazine (alors sous l'égide de Trafalgar Productions) et Sean Plummer, le rédacteur en chef. En 2004, ACCESS a vendu 150 000 exemplaires, par l'entremise de points de vente de musique et de chaînes de vêtements, dont HMV.

Bibliographie

Keith SHARP, « This heart of rock 'n' roll is still beating », Music Express, XVI (oct. 1991).