Article

Nahani

Le terme Nahani (également Nahanni ou Nahane) est un mot déné qui a été utilisé pour désigner des peuples autochtones de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Ce nom est inexact et inapproprié pour désigner un groupe spécifique ou un groupe culturel et linguistique. Il a été remplacé par des désignations correctes, identifiées par les différents peuples autochtones qu’il était initialement censé englober dans ces régions (voir aussi Peuples autochtones de la région subarctique au Canada).

Historique de l’utilisation

Les marchands de fourrures et les explorateurs européens commencent à utiliser le terme collectif Nahani au début du 19e siècle (voir aussi Traite des fourrures au Canada). Ils utilisent principalement ce terme pour désigner les peuples autochtones qui ne sont pas en contact direct avec eux et qu’ils ne connaissent que vaguement par l’entremise de rapports d’Autochtones.

Au 20e siècle, le terme est progressivement remplacé par des désignations plus justes. Cependant, le gouvernement canadien continue d’utiliser le terme Nahani dans les années 1970 pour désigner les langues parlées par trois peuples autochtones des communautés de Whitehorse, de Ross River et de Liard River, des régions du Yukon. Toutefois, les gens de ces régions s’identifient comme étant des locuteurs de la langue tutchone et de la langue kaska du sud.

;

Liens externes