Article

Nahanni

Le terme Nahanni, ou Nahani, est un mot athapaskan qui, sous diverses orthographes, a été utilisé pour désigner des groupes autochtones en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

Nahanni

Le terme Nahanni, ou Nahani, est un mot athapaskan qui, sous diverses orthographes, a été utilisé pour désigner des groupes autochtones en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. On considère que ce nom est inapproprié et incorrect pour désigner un groupe spécifique, culturel ou linguistique. Les explorateurs et les commerçants de fourrures européens commencent à employer ce terme au cours de la première partie du XIXe siècle, souvent pour faire référence à un groupe autochtone qui n'est pas en contact direct avec eux et que les autres autochtones connaissent peu.

Au XXe siècle, on remplace graduellement le terme par des désignations plus justes, bien que le gouvernement canadien l'utilise encore dans les années 70 pour désigner les langues parlées par trois groupes du Yukon dans les régions de Whitehorse et des rivières Ross et Liard. On a identifié ces gens comme étant des TUTCHONIS et des KASKAS du Sud. Selon le recensement de 1996, le Canada compte 2407 Nahannis.

Voir aussi AUTOCHTONES : LA RÉGION SUBARCTIQUE.