Article

Nora Clench

Esther Leonora « Nora » Clench, violoniste, est née le 6 mai 1867 à St. Marys, près de Stratford, en Ontario et est morte le 17 mai 1938 à Toorak, en Australie.

Esther Leonora « Nora » Clench, violoniste, est née le 6 mai 1867 à St. Marys, près de Stratford, en Ontario et est morte le 17 mai 1938 à Toorak, en Australie. Nora Clench était une violoniste de renommée internationale. Après des études au conservatoire de Leipzig, auprès d’Adolf Brodsky, elle a amorcé sa carrière de violoniste et fondé son propre quatuor à cordes. Elle a pris sa retraite après avoir épousé le peintre australien sir Arthur Streeton.

Formation et début de carrière

Nora Clench commence à apprendre le violon avec son père, avocat et violoniste amateur. Enfant, puis adolescente, elle se produit un peu partout dans le sud de l’Ontario. Elle étudie ensuite avec Joseph W. Baumann, irrégulièrement d’abord, puis systématiquement pendant deux ans, alors qu’elle est pensionnaire à la Loretto Academy de Hamilton. Enfin, de 1884 à 1889, elle est l’élève d’Adolf Brodsky au conservatoire de Leipzig où elle reçoit un diplôme et un prix d’excellence. De 1889 à 1891, elle joue au Canada et aux États-Unis, et devient la première violoniste solo d’un orchestre à Buffalo, dans l’État de New York.

Faits saillants de sa carrière

En 1891, elle étudie avec le violoniste belge Eugène Ysaÿe et joue dans plusieurs concerts en Europe. L’année suivante, elle déménage à Londres où ses récitals sont couronnés de succès. De plus, elle joue devant la reine Victoria, qui lui offre par la suite « une broche très élégamment sertie de diamants et de rubis » (Times, Londres, 10 février 1893). Au cours de l’automne 1893, elle fait une brève tournée au Canada. En 1898, elle accompagne Emma Albani au cours de ses tournées en Australie et en Afrique du Sud. Dans Canadian Men and Women of the Time (1898), Henry James Morgan décrit ainsi le jeu de Nora Clench : « sonorité vaste, pure et puissante; style classique, austère et juste ». En 1904, elle fonde son propre quatuor, le Nora Clench Quartet, un quatuor à cordes composé de femmes qui interprètent des œuvres nouvelles aussi bien que celles du répertoire classique. Enfin, en 1907, elle présente la première du Quatuor en ré mineur de Max Reger en Angleterre.

Retraite

En 1908, Nora Clench interrompt sa carrière professionnelle, alors qu’elle épouse le peintre australien de renom sir Arthur Streeton, puis le suit en Australie en 1924. En 1937, son mari est fait chevalier, et elle reçoit le titre de lady Streeton.

Une version antérieure de cet article paraît dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.