Nouvel Ensemble Moderne (Le)
Nouvel Ensemble Moderne (Le)(NEM), fondé en 1989 par la pianiste et chef d'orchestre Lorraine Vaillancourt, regroupe 15 musiciens qui interprètent de la musique contemporaine. Les membres sont Jacques Drouin (piano), Claude Hamel (violon), Alain Giguère (violon), Julien Grégoire (percussion), Brian Bacon (alto), Claude Lamothe (violoncelle), René Gosselin (contrebasse), Guy Pelletier (flûte et picolo), Gilles Plante (clarinette), André Moisan (clarinette), Michel Bettez (basson), Normand Forget (hautbois), Francis Ouellet (cor), Lise Bouchard (trompette), et Alain Trudel (trombone).
Le NEM est le premier ensemble de musique de chambre qui se consacre exclusivement à la présentation et à la diffusion de la musique contemporaine au Canada. L'ensemble s'est attiré les éloges tant du public que de la critique pour le niveau élevé de leurs interprétations et leurs efforts visant à promouvoir la musique contemporaine.
L'ensemble joue pour la première fois en concert le 3 mai 1989 à Montréal. Six mois plus tard, il se produit au Weill Recital Hall à New York. À la suite de leur performance, le critique musical Allan Kozinn écrit dans un article du New York Times paru le 15 novembre 1989: « c'est comme s'ils avaient joué ensemble depuis toujours... une fluidité remarquable! ». Peu après, le groupe est nommé ensemble en résidence de l'Université de Montréal. Leur succès tient en grande partie à la solide collaboration professionnelle des membres et au talent de Lorraine Vaillancourt, non seulement en direction d'orchestre, mais aussi à sa capacité de faire appel à de nouveaux répertoires.
Tournées et festivals
Le NEM a fait de nombreuses tournées partout au Canada et aux États-Unis ainsi qu'en Angleterre, en France, en Belgique, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Japon. Le groupe s'est produit dans de grands festivals tels le Bang on a Can Festival à New York, le Festival Musica à Strasbourg, la Fondation Royaumont et, plus près de chez nous, le New Music Symposium au Domaine Forget (chaque année depuis 1994) et le Festival international de Lanaudière. Le NEM travaille en collaboration avec des organismes culturels au Canada et ailleurs, notamment avec Chants Libres (une compagnie d'opéra contemporain), Code d'Accès (association organisatrice de concerts, de 2002 à 2004), l'Institut Goethe, l'Institut culturel italien, le Musée d'art contemporain de Montréal, La Tarasque (compagnie de théâtre et musique), le Centre d'arts de Banff (Banff Centre for the Arts) et le Conseil international de la musique de l'UNESCO.
Promotion de la musique contemporaine
Parmi les activités du NEM, la commande et la création d'œuvres musicales de jeunes compositeurs constituent des aspects importants. En 1991, le groupe a mis sur pied un atelier de formation musicale de quatre semaines : le forum international des jeunes compositeurs. Cet événement est organisé conjointement avec la Faculté de musique de l'Université de Montréal et la chaîne Radio-Canada, et a lieu tous les deux ans.
Pour illustrer le dévouement du groupe à la création de nouvelles œuvres, citons par exemple le concert qui a eu lieu à la salle Claude-Champagne à Montréal, en octobre 1991. L'ensemble a interprété six nouvelles pièces musicales de six compositeurs différents, dont deux Canadiens, Inouk Demers (Lo que Vendrá) et Brian Current (For the Time Being). Plus tard, Lo que Vendrá figure sur un enregistrement de 2004 sous étiquette ATMA, qui comprend des œuvres que l'ensemble a commandées, notamment Isabelle Panneton (Travaux et jeux de gravité), Jean Lesage (Vanitas) et José Evangelista (Alap and Gat). Une parution ATMA de 2007 présente d'autres œuvres commandées : Annus Mirabilis de Michael Oesterle (première représentation par le NEM le 27 avril 2005), Les ruines du paradis de Serge Provost (première représentation par le NEM le 21 avril 2004) et À quelle heure commence le temps? de Gilles Tremblay (pièce commandée par le NEM en 1999 et interprétée pour la première fois le 27 novembre 1999).
Enregistrements
Le Nouvel Ensemble Moderne a produit plus d'une vingtaine d'enregistrements sous étiquette New World Records, Composers Recordings Inc., Amberola, Stradivarius, Ummus (Université de Montréal), Ambiances Magnétiques, Disques Montaignes et ATMA. Le groupe a également enregistré des CD avec l'Université de Montréal, l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM), Les Percussions de Strasbourg, le Festival Musica 93, la chaîne CBC de Radio-Canada et la chaîne de Radio France.
Prix et distinctions
Le NEM a reçu de nombreuses distinctions, dont plusieurs prix Opus et il fut le lauréat du Grand Prix 1993 du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal (CACUM). En 1995, le groupe a aussi reçu du CACUM un prix pour son interprétation de Berg's Wozzec (réorchestré par John Rea) et en 2004, un prix spécial en reconnaissance de leur talent.
Discographie (sélection)
Sous la direction de Lorraine Vaillancourt, sauf indication contraire.
Gentile/Benjamin/Saariaho/Ligeti, 1990, Ummus UMM102.
Mather/Longtin/Rozankovic/Rea. Ducharme (baryton), 1991, Ummus UMM105.
Barbara Kolb - Millefolgie and other works, 1992, Music Today Ensemble/Schwarz, New World Records 80422.
Forum 1991, 1992, Ummus UMM108.
Are You Experienced? (Musique de David Lang). Nouvel Ensemble Moderne, Vaillancourt et autres, 1994, Composers Recordings CRI625.
Forum 1993, 1994, Ummus UMM108.
Speaking in Tongues, 1996, Ambiances magnétiques AM118.
Jonathan Harvey 2, 1996, Disques Montaigne MO782086.
Forum 96, 1998, Amberola AMBC 7100.
Forum 98- Beilharz, Azvedo, Plamondon, Rayeva, 2000, Amberola AMBC 7141.
D'un siècle à l'autre (From One Century to the Next), 2000, Disques Montaigne MO82083.
Bhakti (Music of Jonathan Harvey), 2002, Disques Montaigne MO782128.
Elliot Carter, 2002, Atma Classique ACD22280 2002.
Forum 2004, 2004, Atma Classique ACD22375.
Playing Guitar: Symphony no 1 (Tim Brady), Ambiances magnétiques AM125.
Forum 2000/2002, 2005, Atma Classique ACD22328.
Œuvre de Jacques Hétu et André Prevost (Works by Jacques Hétu and André Prevost), Dyachkov (violoncelle), Saulnier (piano), 2005, Doberman-Yppan DO505.
Pablo- Œuvre pour orchestre de chambre (Works for Chamber Orchestra), 2006, Atma Classique ACD22353.
Maldonado Exabrupto, Vaillancourt et Maldonado (chefs d'orchestre), 2006, Stradivarius 33719.
À quelle heure commence le temps?, 2007, Atma Classique ACD22376.
Bibliographie
Kozinn, Allan. « Nouvel Ensemble Moderne makes New York debut »New York Times, 15 nov. 1989.
Everett-Green, Robert. « Sound system problems overshadow Montreal concert by le Nouvel Ensemble Moderne, but not enough to eclipse the group's high level of performance », Globe and Mail, 8 nov. 1990.
« Quebec ensemble's presence a coup for Scotia Festival », Globe and Mail, 7 juin 1991.
Bernstein, Tamara. « Le Nouvel Ensemble Moderne », Globe and Mail, 25 fév. 1993.
« For the love of new music: Nouvel ensemble moderne celebrates 10 years of pioneering repertoire », Montreal Gazette, 1er mai 1999.
Conter, Alan.« New music: Nouvel Ensemble Moderne: ensemble showcases works by young composers », Globe and Mail, 21 oct. 2000.
« Classical music: Varied sonic palette with a geometric elegance: Nouvel Ensemble Moderne », Globe and Mail, 4 mai 2001.
« New music: Ensemble takes a pleasant journey: Nouvel Ensemble Moderne », Globe and Mail, 19 nov. 2001.
Maheu, Renée. « Wozzeck »Opera Canada, vol. 45, no 5 (hiver 2004).