Article

Nova Scotia Department of Tourism and Culture

Nova Scotia Department of Tourism and Culture. Ministère provincial de la Nouvelle-Écosse créé en 1988 et comportant une Division des affaires culturelles qui avait relevé du ministère de la Culture, des Loisirs et de la Forme physique (1977-78) et du ministère de l'Éducation (avant 1977).

Nova Scotia Department of Tourism and Culture

Nova Scotia Department of Tourism and Culture. Ministère provincial de la Nouvelle-Écosse créé en 1988 et comportant une Division des affaires culturelles qui avait relevé du ministère de la Culture, des Loisirs et de la Forme physique (1977-78) et du ministère de l'Éducation (avant 1977). En 1991, le dir. de la division était Allison Bishop.

La Division des affaires culturelles, composée de 15 personnes, a la responsabilité d'apporter son appui dans divers domaines : industries culturelles, biens du patrimoine, arts visuels, arts de la scène et artisanat. Le ministère octroie des subventions et fournit des programmes d'aide à tous les niveaux, de récréationnel à professionnel. À l'instar de ses prédécesseurs, il s'est s'employé à développer une politique culturelle en Nouvelle-Écosse, cherchant à créer un plus grand nombre d'événements artistiques à l'intérieur de la province. À cette fin, il a travaillé en étroite collaboration avec les organismes artistiques et culturels. Entre autres réalisations, il a octroyé des subventions annuelles à Symphony Nova Scotia, au Nova Scotia Youth Orchestra et au Scotia Festival of Music, il a établi (v. 1975) un programme d'aide aux harmonies locales et accordé une aide financière à Musicfest Canada 1992 et soutenue la création de plusieurs fédérations provinciales dont la Fédération chorale de la Nouvelle-Écosse. Le ministère accorde des fonds annuels à de telles fédérations pour en soutenir à la fois les activités et le personnel administratif. Il a également collaboré avec les agences culturelles des autres Provinces maritimes et l'Office des tournées du CAC, en organisant Contact-Est, une rencontre semi-annuelle d'interprètes inaugurée en 1976. Par l'entremise de sa Division des affaires culturelles, le ministère a distribué des subventions à des particuliers, harmonies, chorales, camps musicaux, festivals et sociétés musicales. Il a délégué des représentants à des concours et congrès nationaux et internationaux et a accordé des bourses de voyage aux artistes pour se déplacer à l'intérieur et à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse. La division prête également main-forte à la Performing Arts Sponsors Organization de la Nouvelle-Écosse qui met en contact agents, artistes et commanditaires.