L'oiseau-tonnerre est une créature surnaturelle importante dans la mythologie des Indiens de la côte du Nord-Ouest. On lui attribue le tonnerre, qu'il produit en battant des ailes, et les éclairs, qu'il provoque en ouvrant et en fermant les yeux. On dit que l'oiseau-tonnerre chasse la baleine en se servant de ses ailes pour décocher des flèches. Pour certains Indiens des Plaines, les orages sont un combat entre l'oiseau-tonnerre et un énorme serpent à sonnettes. Les individus frappés par la foudre et ayant survécu deviennent souvent des chamans, car ils ont ainsi reçu le pouvoir de l'oiseau monstre.
-
- MLA 8TH édition
- . "Oiseau-tonnerre". l'Encyclopédie Canadienne, 21 juin 2024, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/oiseau-tonnerre. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2024). Oiseau-tonnerre. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/oiseau-tonnerre
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Oiseau-tonnerre." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification juin 21, 2024.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Oiseau-tonnerre," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/oiseau-tonnerre
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Oiseau-tonnerre
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 21 juin 2024
L'oiseau-tonnerre est une créature surnaturelle importante dans la mythologie des Indiens de la côte du Nord-Ouest.