Opéra McGill
Opéra McGill (anciennement Atelier d'opéra McGill/McGill Opera Studio). Classe d'opéra fondée en 1956 par Edith et Luciano Della Pergola à la faculté de musique de l'Université McGill. Cette initiative porte successivement les noms de Repertory Class (1968-1970), Opera Workshop (1970-1974) et Atelier d'opéra McGill à partir de 1974 jusqu'à l'adoption du nom Opéra McGill en 1989. L'atelier est dirigé conjointement par les deux professeurs jusqu'en 1977, Luciano Della Pergola commençant alors à se spécialiser dans la mise en scène tandis que sa femme se consacre à l'aspect musical des productions. En 1986, la Bourse Della Pergola est créée en vue d'offrir de l'aide financière aux élèves inscrits au programme d'opéra. Le couple prend sa retraite en 1989 et est remplacé par Timothy Vernon (assisté de Bernard Turgeon ) et William Neill (B.Mus., M.Mus. Texas). En 1992, William Neill est rejoint par son épouse Dixie Ross-Neill (Lincolnton, Caroline du Nord, 1940 - Montréal, 28 mai 2007, B.Mus. Caroline du Nord, M.Mus. Texas), qui devient directrice des études d'opéra (voir Opéra et opérette - Représentation) de l'école. En 2003, ils reçoivent ensemble l'Opera Educator Award. Patrick John Hansen devient le directeur d'Opéra McGill en 2007.
Productions
De 1956 à 1990, près de 40 opéras différents et plus de 160 extraits sont présentés. De 1990 à 2002, Opéra McGill produit plus de 40 représentations, dont 25 opéras intégraux sur la scène principale. Chaque année, de trois à cinq productions sont présentées, dont un opéra baroque. Toutes les productions sont exécutées dans leur langue d'origine et les interprètes - solistes, chœur et orchestre - sont en majorité des étudiants de l'Université McGill. Les extraits, tout comme les opéras, sont présentés en costumes, mais dans une mise en scène stylisée et avec accompagnement de piano. Cette dernière tâche est assumée par Barry Wiesenfeld jusqu'en 1977, à qui succèdent entre autres Monik Grenier et Marie-Thérèse Paquin. Au fil des années, la direction musicale est assurée par Alexander Brott, Eugene Plawutsky, Michel Perrault, Uri Mayer, Richard Lawton, Timothy Vernon, Alexis Hauser et Julian Wachner.
Le premier programme, donné à la fin de la saison 1956-1957, met à l'affiche Dido and Aeneas de Purcell et La Serva Padrona de Pergolesi. La liste des œuvres complètes inclut entre autres Night Blooming Cereus de John Beckwith, The Rape of Lucretia de Britten, Il Matrimonio Segreto de Cimarosa, Pelléas et Mélisande de Debussy, Don Pasquale de Donizetti, L'apothicaire de Haydn, The Consul, The Telephone et The Old Maid and the Thief de Menotti, Così fan tutte et Le mariage de Figaro de Mozart, La Voix humaine de Poulenc, Suor Angelica de Puccini, L'Heure espagnole de Ravel, Le Magicien de Vallerand, The Growing Castle de Malcolm Williamson (en première canadienne) ainsi que deux cantates de Bach.
Parmi les plus récentes représentations offertes à l'Opéra McGill, nommons L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi (1995-1996), La Cenerentola de Rossini (1996-1997), Euridice de Peri (1998-1999), la première mondiale de Taptoo! de John Beckwith (1999), Turn of the Screw de Britten (2001-2002), Louis Riel de Harry Somers (2005), la première mondiale de Evangeline Revisited de Wachner (2005), Candide de Bernstein (2006), Albert Herring de Britten (2007) et Thésée de Lully (2008). Les productions se tiennent successivement au Moyse Hall (Université McGill), à la salle Redpath et à la salle Pollack.
Bibliographie
Bruce BAILEY, « Couple strives to keep opera alive », The Gazette (Montréal, 26 janvier 1980).
Myron GALLOWAY, « Together at Last : After 25 years on the road, coaches William and Dixie Neill settle in Montreal », Opera Canada, XXXV (automne 1993).
Joseph SO, « Opera Educator Award: William Neill and Dixie Ross Neill », Opera Canada (octobre 2003).
Nisa MALLI, « Patrick Hansen fine-tunes Opera McGill », La Scena Musicale (novembre 2008).