Opera Ontario
Opera Ontario. Compagnie d'opéra issue d'Opera Hamilton en 1995 et composée d'un partenariat entre cette compagnie et sa ramification, l'Opera Kitchener-Waterloo. Ce partenariat permet de donner trois représentations à Hamilton de chacune des productions d'opéra et de deux des concerts Popera, avec une répétition de chacun à Kitchener. La première production d'Opera Ontario à Kitchener est un concert Popera présenté le 26 janvier 1996. Ce concert est suivi de The Magic Flute en mai 1996 qui est joué trois fois à l'Hamilton Place sous le nom d'Opera Hamilton, puis une fois au Centre in the Square à Kitchener sous la bannière Opera Kitchener-Waterloo. Trois productions (deux opéras et un concert Popera) sont mises en scène l'année suivante sous les noms de compagnie distincts et mixtes, établissant ainsi le modèle pour les années subséquentes.
Pendant la saison 1996-1997, la compagnie mixte d'Opera Ontario présente Cosi Fan Tutti, un concert Popera et Carmen. Un Ballo in Maschera est présenté également en septembre-octobre 1996 à Hamilton seulement et La Bohème (une production itinérante du New York City Opera) est présenté à Kitchener. Par la suite, les productions itinérantes du New York City Opera sont abandonnées. Vers 1997-1998, toutes les productions d'Opera Ontario (Don Giovanni, Die Fledermaus, Popera et Rigoletto) sont le fruit d'efforts communs de Hamilton et de Kitchener. La formule de collaboration est encore en application en 2007.
Les projets visant à faire la tournée d'autres villes dans le sud de l'Ontario ne se sont pas concrétisés. Notons parmi les autres efforts communs auxquels Opera Ontario a participé, l'Opera Conference 2002 et l'Opera Festival 2004.
Répertoire
Opera Ontario se consacre au perfectionnement des chanteurs canadiens. Il se concentre sur l'opéra italien, français et un peu sur l'opéra allemand, avec de rares incursions dans le répertoire d'après 1910 (par ex., La Voix humaine de Poulenc en 2004) ou un opéra chanté en anglais (par ex., Susannah du compositeur américain Carlisle Floyd en 1999). La seule production canadienne et la seule commande de la compagnie à ce jour est Tyendinaga de Tomas Dusatko dont la fin est prévue en 2008.
Budget
La compagnie dispose d'un budget de 2,6 millions de dollars en 1996-1997, ce montant passe à 2,8 millions de dollars en 1997-1998 et à environ 3 millions de dollars en 2004-2005, alors qu'elle compte 4500 abonnés. Les subventions du Conseil des arts de l'Ontario varient de 59 000 $ en 2002 à 110 000 $ en 2004.
Personnel
Daniel Lipton est le principal chef d'orchestre et directeur musical. On compte parmi les chefs invités Raffi Armenian. Kenneth Freeman est le directeur général d'Opera Hamilton en 1994-1995 et d'Opera Ontario de 1995 à 2004; David Speers lui succède. Les présentations d'Opera Ontario font appel à des membres de l'Orchestre philharmonique de Hamilton et de l'Orchestre symphonique Kitchener-Waterloo.
Bibliographie
CITRON, Paula, « Debut: Opera Hamilton general director Ken Freeman works to find a wider audience », Opera Canada (printemps 1996).
LITTLER, William, « Opera Hamilton's Kitchener connection », Toronto Star (7 déc. 1996).
EATOCK, Colin : « Triple play », Opera Canada (printemps 2005).